Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Loboptera canariensis] Nuisible ou pas?

Animateur : jeanphi_maurel

Sujet précédentSujet suivant
Cyrille81
Nouveau Membre
Enregistré le : jeudi 17 juin 2021, 15:43
Localisation : Tarn

[Loboptera canariensis] Nuisible ou pas?

Message par Cyrille81 »

Bonjour à Tous,
Je me permet de vous demander votre avis sur cet insecte qui pour moi ressemble à une blatte.
Pour faire court, en été 2020, j'ai commencé à en voir dans la maison, mais je n'y ai pas prêté plus attention, et les remettais dehors. Une fois l'été passé, il n'y en avait plus.
Depuis 1 à 2 semaines, je revois ces insectes à nouveau (sûrement dû à la chaleur extérieure), ils/elles rentrent par l'évacuation d'eau des fenêtres et de la porte d'entrée, puis dès qu'on ouvre le soir, se faufilent dans la maison.
Je n'en croise pas souvent (une de temps en temps, jamais en groupe), mais c'est désagréable de soulever un torchon et de voir cette "bestiole" partir à toute vitesse.

Image
Anonyme : France : GAILLAC : 81600 : 11/06/2021
Altitude : NR - Taille : environ 10mm
Réf. : 284281

J'ai donc consulté votre forum, la galerie photo et en suis arrivé à penser que ça pouvait être un(e) Loboptera sp.
J'ai sur votre forum qu'ils/elles s'introduisaient dans les maisons pour rechercher la fraicheur, mais il fait plus chaud la nuit à l'intérieure qu'a l'extérieure.
Deplus, j'en ai retrouvé quelques fois au niveau du joint de porte du lave vaisselle qui venait de tourner, donc encore chaud, mais humide.
J'ai un petit tas de débris (bout de parpaing/béton, etc...) qui traine devant chez moi et qui pourrait abriter un nid si j'ai bien assimilé ce que j'ai lu sur le forum.
Je me suis donc décidé de vous demander vos avis de connaisseurs.
Merci à tous pour votre aide.
Cordialement,

PS: je n'ai pas mieux pour l'instant comme photo.

Balises :
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Nuisible ou pas?

Message par pierred »

Bonjour,

Bienvenue sur le forum.
Pierre D.
Cyrille81
Nouveau Membre
Enregistré le : jeudi 17 juin 2021, 15:43
Localisation : Tarn

Nuisible ou pas?

Message par Cyrille81 »

Bonsoir pierred, merci pour la bienvenue 😉
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Nuisible ou pas?

Message par inachis ax »

Noir avec des marges blanches sur les côtés, je pense que c'est bien un Loboptera, donc pas une espèce nuisible. Peut-être L. canariensis car les marges blanches n'ont pas l'air de se prolonger sur l'abdomen.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Cyrille81
Nouveau Membre
Enregistré le : jeudi 17 juin 2021, 15:43
Localisation : Tarn

Nuisible ou pas?

Message par Cyrille81 »

Bonsoir inashis ax,
Merci pour votre réponse. J’avais également remarqué les lignes claire de chaque côté, et qui semble s’arrêter au niveau des pattes arrières.
Je ne pensais pas non plus que ce soit un nuisible, sinon depuis l’année dernière, j’en aurais partout, mais j’ai préféré demander sur le site.
J’ai vérifié sous mon petit tas de débris et rien…
J’en ai vu en tondant sortir de sous les cailloux de mon allée.
Ne voulant pas les exterminer mais plutôt les faire déménager, je ne vois pas trop comment m’y prendre.
Je n’en ai pas vu depuis une semaine, peut-être a cause des orages et de la pluie qui est tombé. Ce qui pourrait dir qu’ils viennent dans la maison pour chercher de l’eau?

Merci beaucoup pour votre aide.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Les Blattes »