Livius,
C'est une bonne idée et le travail est déjà bien avancé.
Je pense qu'il y aura des volontaires pour coopérer.
[Ectobius sp.] Quelle espèce d'Ectobius ?
Animateur : jeanphi_maurel
-
- Webmestre galerie
-
- Animateur—Admin-galerie

Je remonte juste le sujet pour signaler que les 2 photos d'Aloys ont été postées en galerie :

Aloys Staudt : France : Waville : 54890 : 23/03/2009
Altitude : 300 m - Taille : ?
Réf. : 77703

Aloys Staudt : France : Waville : 54890 : 23/03/2009
Altitude : 300 m - Taille : ?
Réf. : 77702
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
-
- Membre confirmé
Sur son site internet, Aloys a requalifié en cf. sylvestris le deuxième individu...
Ceux qui connaissent un peu les eckerleini du sud auraient-ils un avis ? Moi j'ai un peu de mal, je manque d'expérience sur cette espèce alors vu le gap géographique j'aurai tendance à retourner vers sylvestris malgré l'ornementation peu habituelle dupronotum
Ceux qui connaissent un peu les eckerleini du sud auraient-ils un avis ? Moi j'ai un peu de mal, je manque d'expérience sur cette espèce alors vu le gap géographique j'aurai tendance à retourner vers sylvestris malgré l'ornementation peu habituelle du
-
- Animateur—Admin-galerie
Jean-Phi avait donné ces critères pour les femelles dans sa clé des Ectobius :
pronotum . En dehors du stade ténéral qui peut poser problème avec des couleurs plus pâles, j'ai récemment pu constater par exemple que le mâle d'Ectobius vittiventris pouvait avoir un pronotum semblable à lapponicus, ce qui déroge complètement à la clé. Pour la veine épaisse sombre des élytres , je ne sais pas trop si ça peut varier.
De mon côté, je trouve que ça colle bien avec eckerleini, mais je suis d'accord qu'il faut faire attention à la coloration du35 (36) Présence d’une veine épaisse sombre sur les élytres (figure 21) . Le disque du pronotum,
souvent noir, possède des extensions latérales dans les coins postérieurs (figure 11)
....................... …………………………………………………………….……………Ectobius sylvestris
36 (35) Absence de veine épaisse sombre sur les élytres (figure 22) . Le disque du pronotum, jamais
noir, ne possède pas d’extensions latérales dans les coins postérieurs (figure 13)
........... ……………………………………………………………………..…………..Ectobius eckerleini
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.