Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ectobius sp.] Novice...S'agit-il d'une blatte ?

Animateur : jeanphi_maurel

Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Message par Patrick_B »

Absolument aucun problèmes avec les “blattes de jardin” (Ectobius et quelques genres proche), si ce n'est que quelques grosses espèces quand elles pullulent sont simplement “dérangeantes”, comme peuvent l'être toutes sortes d'autres insectes lorsqu'ils deviennent nombreux (Par exemple, les Coccinelles, si bien vues d'habitude).
Les Blattes qui vivent dans les maisons ne sont “nuisibles” que parce qu'elles se nourrissent de débris et déchets divers, en un mot “de saleté”, donc elle déplacent les bactéries existantes et favorisent leur développement. Elles ne sont pas dangereuses par elles-même, elles ne piquent pas. Elles ne sentent pas mauvais, ce sont les matières dont elles se nourrissent qui peuvent arriver à sentir mauvais. Par ailleurs leurs déjections souillent les produits qu'elles sont allé visité. Mais rien à craindre des “Blattes de jardin” qui n'entrent dans les maisons que par hasard et ne s'y établissent pas de façon durable.



Balises :
cabal
Membre
Enregistré le : vendredi 21 juillet 2006, 9:43

Message par cabal »

Merci de tout ces renseignements, cela nous fait un peu connaitre et de ce fait moins craindre certaines espèces souvent décriées.

Beau boulot en tout cas pour ce forum et cette base de connaissance. :wink:
Avatar du membre
Juventino
Membre
Enregistré le : lundi 6 février 2006, 9:05
Localisation : Nice

Message par Juventino »

de toutes façons, rien à craindre de la blatte domestique, on cohabite avec elle depuis des années!!!
en ce moment, notre tarente s'en occupe, de même que les araignées...
Ciao!!!
cabal
Membre
Enregistré le : vendredi 21 juillet 2006, 9:43

Message par cabal »

Bonsoir,
je me permet de déterrer ce topic une année après ma réponse tout bonnement parce que je suis encore envahi toujours par ces Ectobius...

Je ne souhaite pas faire un élevage, j'aime bien les NAC mais ceux-ci me dérangent donc j'aimerai un traitement Bio si possible pour éviter qu'elle ne pénetre par exemple dans le berceau de mon nourisson de fils lorsque nous allons dans notre jardin....

Ce m'adresse à des gens défendant la cause de ces bestioles, mais là elles me dérangent grandement de par leur nombre et donc leur invasion.

je vous remercie de bien vouloir m'aider et l'éradication de cette population qui n'est point la bienvenue chez moi :?
Avatar du membre
Cerdo
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 18 septembre 2006, 9:31
Localisation : Var

Message par Cerdo »

Ben c'est curieux que les Ectobius t'envahissent :?
elles ne sont pas connues pour pulluler comme tu sembles le suggérer, contrairement aux bons gros cancrelats des métros parisiens.
Si tu juges qu'elles ont dépassé les bornes, il va falloir les écraser une par une, ou alors semer de l'insecticide dans tout ton jardin (ce qui sera probablement bien plus malsain pour un nourrisson)
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
cabal
Membre
Enregistré le : vendredi 21 juillet 2006, 9:43

Message par cabal »

Bonjour,

cela ne répond pas trop à ma question, quand je parle d'envahissement, je parle d'une cinquantaine de ces bestioles par arbres qui forme ma haie, j'ai 1000m² de terrain donc en effet, je confirme le mot d'envahissement...

Je pensais bien être confronté à une réponse comme la tienne mais je parle d'un traitement bio comme je ne sais plus quelle larve qui bouffe les pucerons, n'ya t'il pas un animal qui puisse empècher cette prolifération ?Cependant, je te remercie que tu veuilles faire attention à mon nourisson :wink:
Avatar du membre
Cerdo
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 18 septembre 2006, 9:31
Localisation : Var

Message par Cerdo »

ah non alors :lol: , je suis pas un faucheur volontaire ni un fervent défenseur des cafards :!:
c'est juste qu'il n'y a rien a faire d'autre que de pulvériser tes haies à l'insecticide si tu veux vraiment te débarrasser de cette racaille, ce qui coûte cher, détruit toute la faune que tu ne visais pas, et pas des plus sains pour ta famille...
En ce qui concerne une solution "biologique", il en est mis au point au cas par cas pour des grands ravageurs reconnus (petits hyménoptères parasitoïdes, champignons, bactéries... strictement ciblés sur le ravageur) alors je te laisse imaginer que pour une espèce qui ne pose aucun problème et n'engendre pas de pertes financières, personne ne va s'amuser à créer une souche de bactéries ciblées...
Comme je te le disais, la solution la plus efficace est de virer manuellement les blattes qui t'enquiquinent,
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
passionnédessixpattes
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 26 juillet 2007, 22:56
Localisation : fin fond des HDF

Message par passionnédessixpattes »

et bien moi,
je taille ma haie quand je trouve que les insectes qui la fréquentent
s'y plaisent trop.

c'est simple, çà prend pas longtemps
et en plus il n'y a d'autre risque que de celui d'agacer le voisin
si c'est pendant sa sieste.

en réduisant le volume de la haie,
je réduis par la même occasion la quantité de nourriture disponible pour les insectes qu'ils soient végétariens ou qu'ils soient insectivores.
c'est assez efficace.

et pour faire écho au propos de Cerdo,
comme je n'utilise pas d'insecticide, il n'y a aucune rémanence qui pourrait être préjudiciable.
respirer un insecticide çà n'a rien d'anodin,
mais çà n'est évidemment pas écrit sur l'étiquette...
car çà n'est pas assez vendeur.

très cordialement.
quelques bêtes par ci par là.
Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

Message par Bilule »

:idea: Un truc peut-être utile?
Du temps où je travaillais dans un labo phytopharmaceutique, nous avions les salles d'élévage au sous sol, de part et d'autre d'un long couloir. On rencontrait souvent des échapés dans ce couloir, notamment des blattes germaniques et aussi... américaines (Beurk, la rencontre, après le p'tit dèj!et les odeurs, dans leur salle!!). Pour les piéger on installait le soir des cristallisoirs dont on frottait les parois de talc, avec une belle carotte au fond. Le talc fait déraper le cafard qui tente sans succès de sortir du cristallisoir, retombant au fond à chaque tentative d'évasion, et la carotte est sensée l'attirer. Plus qu'à les récolter en arrivant le lendemain, et à les raporter dans leurs maisons.
Peut-être que les Ectobius apprécieraient un régime carottes?
Après: "couic" sous la semelle :twisted: , je partage l'avis de Cerdo (après une boufée d'ether quand même :wink: ...)
Avatar du membre
Juventino
Membre
Enregistré le : lundi 6 février 2006, 9:05
Localisation : Nice

Message par Juventino »

Bizarre quand même que ça pullule dans un jardin...
Ciao!!!

Retourner vers « Les Blattes »