Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ectobius vinzi] Blatte nocturne

Animateur : jeanphi_maurel

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
ehrhardt
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 7 avril 2006, 7:32
Localisation : 68700 CERNAY - ALSACE

[Ectobius vinzi] Blatte nocturne

Message par ehrhardt »

Bonjour,

Sur un mur d'une vieille bâtisse en lisière de forêt, de nuit vers 23h30, mais il s'est vite enfoui à la lumière.

Nous pensons au genre Ectobius et peut-on aller jusqu'à l'espèce ?

Merci d'avance.



Image

ehrhardt michel : France : Ungersheim : 68190 : 24/8/2013

Altitude : 224 m - Taille : 8/9 mm environ

Réf. : 107650
Paule et Michel

Balises :
Avatar du membre
Amaury
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 26 avril 2011, 20:59
Localisation : Quelque part en Bretagne

Blatte nocturne

Message par Amaury »

Oui, c'est le bon genre, et oui on peut aller jusqu'à la famille, voire le sexe. Rien que la taille devrait te donner une indication. C'est une espèce qui commence à être bien connue ici. La couleur claire, le pronotum transparent, les élytres sans taches, les nervures blanches sur les tegmina, les cerques claires, etc, devraient sans trop de souci t’amener à l'espèce. Et si je ne me trompes pas, l'abdomen serait un peu moins foncé chez l'autre sexe, et les tegmina un peu plus longues (mais là l'oeil de Jeanphi sera bien meilleur, et pour cause :wink: ). Voilà, tu devrais t'en sortir avec ça :mrgreen:
J'en apprends tous les jours...
Avatar du membre
ehrhardt
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 7 avril 2006, 7:32
Localisation : 68700 CERNAY - ALSACE

Blatte nocturne

Message par ehrhardt »

Bonsoir,

:0021: :0021: INCROYABLE : ce serait un mâle Ectobius vinzi ? Nous avions pensé à lui mais la longueur des tegmina nous semblait trop longue.
Il représenterait l'Alsace pour la galerie.

Merci pour les indices et :0024: :0024: à JeanPhi.
JeanPhi a écrit : Une nouvelle blatte : Ectobius vinzi

Message non luVendredi 30 Novembre 2012, 0:40

Bonjour,
l’an dernier, en recherchant des Ectobius pallidus, j’ai ramassé plusieurs blattes qui ne correspondent à aucune blatte connue après examen détaillé. Je l’ai donc décrite dans un article qui vient juste de paraître (R.A.R.E., T. XX1 (3), 2012 : 109 – 119.) que je peux envoyer à ceux qui sont intéressés.
Je l’ai dédicacé à notre ami Vinz en l’appelant Ectobius vinzi. Elle ressemble beaucoup à Ectobius pallidus mais s’en distingue par les ailes arrières plus courtes que les tegmina ; les mâles ont une touffe de poils sombres sur la fossette glandulaire ; les tegmina ont des nervures blanches ; les larves sont très différentes de pallidus. Elle est très courante en France et apparaît souvent sur le forum.
Elle fait partie du groupe d’Ectobius erythronotus.
Jeanphi
Paule et Michel
Avatar du membre
jeanphi_maurel
Animateur
Enregistré le : mardi 14 septembre 2004, 13:11
Localisation : Ramonville (31)

Blatte nocturne

Message par jeanphi_maurel »

Bravo, je pense aussi à vinzi pour les mêmes raisons
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Les Blattes »