Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ectobius pallidus] Mais c'est quoi ?

Animateur : jeanphi_maurel

lal1du68
Membre
Enregistré le : jeudi 22 août 2013, 18:24
Localisation : Alsace

[Ectobius pallidus] Mais c'est quoi ?

Message par lal1du68 »

Bonjour,

J'habite en alsace une petite maison de campagne aux abords des champs et cela fait une semaine que je remarque l'arrivé d'un petit insecte pas plus grand qu'un ongle dans ma maison et je ne sais pas trop ce que c'est et j'ai bien peur que ce soit un cafard ou une blate.
Étant dans le doute j'aurais voulu avoir votre avis d'expert pour l'identification de cette espèce ainsi que des risques possibles pour ma maison ou pour ma santé.

Balises :
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Mais c'est quoi ?

Message par pierred »

Bonjour,

Bienvenue sur le forum.
Sans photo, c'est difficile de dire quelque chose.
Mais on peut regarder chez les Blattes (https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ae_01.html) pour voir si ce sont des visiteuses par hasard ou pas.

Une recherche sur le forum avec les mêmes mots-clefs peut donner des résultats satisfaisants.
Pierre D.
Avatar du membre
Amaury
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 26 avril 2011, 20:59
Localisation : Quelque part en Bretagne

Mais c'est quoi ?

Message par Amaury »

Il y a des gens qui ont de très grosses mains avec de très gros ongles et d'autres de toutes petites mains avec de tout petits ongles. Là, ta description doit correspondre à environ 10 ou 15000 espèces d'insectes environ :mrgreen:

Allez, un peu d'efforts : ça a des antennes ? Combien de pattes ? Des ailes ? Quelle couleur ? Quelle forme ? Ca court vite ? Ca s'envole ? C'est peureux ? etc etc... Prends une belle photo, ça sera plus facile :
J'en apprends tous les jours...
lal1du68
Membre
Enregistré le : jeudi 22 août 2013, 18:24
Localisation : Alsace

Mais c'est quoi ?

Message par lal1du68 »

Je suis bien désolé mais j'était sur ma tablette et je ne sais pourquoi je n'ai pas réussit a joindre de photo.
Je me suis dis que j'allais poster mon texte vu qu'il était écrit et que j'allais tout de suite re-tester pour la photo, mais vu la validation au préalable du poste cela n'a pas été possible donc je corrige ce problème de suite.


Image
Inconnu : France : DIETWILLER : 68440 : 14/8/2013
Altitude : NR - Taille : 10<>15mm
Réf. : 107290

Image
Inconnu : France : DIETWILLER : 68440 : 14/8/2013
Altitude : NR - Taille : entre 10 et 15 mm
Réf. : 107291
Avatar du membre
Papet
Membre
Enregistré le : jeudi 19 mai 2011, 18:23
Localisation : Ariège, france

Mais c'est quoi ?

Message par Papet »

C'est effectivement une blatte et .. les risques ? ce n'est ni dangereux , ni piqueur .. :D
Avatar du membre
Amaury
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 26 avril 2011, 20:59
Localisation : Quelque part en Bretagne

Mais c'est quoi ?

Message par Amaury »

Pour moi c'est Ectobius pallidus, les cerques sont clairs, il y a des tâches rougeâtres sur les élytres, avec les tegmina aussi longs que l'abdomen, je pense que c'est une femelle. Ce sont des blattes de jardin, elles sont entrées dans ta maison pour fuir la chaleur ou pour trouver un peu de tranquillité, mais elles préfèrent à coup sûr vivre dehors. Tes provisions ne craignent rien, ramène-les au fond du jardin :D .
J'en apprends tous les jours...
lal1du68
Membre
Enregistré le : jeudi 22 août 2013, 18:24
Localisation : Alsace

Mais c'est quoi ?

Message par lal1du68 »

Cela veux dire qu'il n'y a rien besoin d'autre que de faire que le ménage pour éviter leur a partition ?
Ce que je ne comprends pas trop c'est le fait que ce soit la première année que j'en voit.
Avatar du membre
Ascalaphe
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 12 juillet 2010, 21:23
Localisation : Rennes

Mais c'est quoi ?

Message par Ascalaphe »

Elles n'étaient peut être pas là avant, où alors elles ne sont pas rentrées chez toi avant ou peut être même que tu ne les avait pas vues! Ne t'inquiète pas, il n'y a pas de nid chez toi, il faut juste que tu les déplace dehors quand tu les vois :D
"Nomina si nescis, perit et cognitio rerum" : si tu ignores le nom des choses, même leur connaissance disparaît. Carl von Linné

Born to lose, Live to win
lal1du68
Membre
Enregistré le : jeudi 22 août 2013, 18:24
Localisation : Alsace

Mais c'est quoi ?

Message par lal1du68 »

Il n'y a rien pour les repousser, type poudre contre les fournies a placer devant les ouvertures ?
Avatar du membre
jeanphi_maurel
Animateur
Enregistré le : mardi 14 septembre 2004, 13:11
Localisation : Ramonville (31)

Mais c'est quoi ?

Message par jeanphi_maurel »

+1 pour Ectobius pallidus

Retourner vers « Les Blattes »