Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Difficulté de connexion, pas de bouton réponse : utilisez CE LIEN pour vous connecter

[Loboptera sp.] neophite ... a l'aide !!!

Animateur : jeanphi_maurel

biloute31
Nouveau Membre

[Loboptera sp.] neophite ... a l'aide !!!

Message par biloute31 »

Bonjour
je viens de m'apercevoir que je ne suis pas le seul habitant de ma maison ... des petites bêtes dont la photo est ci-dessous ont logées dans mon habitat.
Mais qui sont elles ? est ce que quelqu'un peut m'aider ?
Ma maison a beaucoup de bois, est ce que ça craint ?
Merci d'avance pour votre aide ...
Vincent

Image
Inconnu : France : le castera : 31530 : 12/1/2014
Altitude : NR - Taille : 8
Réf. : 113853

Balises :
Bébert
Animateur

neophite ... a l'aide !!!

Message par Bébert »

Salut Biloute et bienvenue.

ça ne va pas te réjouir mais tu est l'heureux colocataire de tout une bande de blattes !
La bonne nouvelle c'est qu'il n'y a aucun danger pour les boiseries.
La taille 8 c'est quoi, 8 mm ?
Sinon dans quelle partie de la maison les a tu trouvées ?
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Bonjour, Vincent nouvelle-plante. :wink:

En effet, le danger potentiel est différent de celui que tu imaginais : les blattes n'attaqueront pas tes boiseries, mais gare aux aliments de toute sorte !
... Pierre.
Vinz
Animateur

Message par Vinz »

Bof ... ce sont les déchets alimentaires qui les intéressent, et à condition qu'il s'agisse de blattes domestiques.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
biloute31
Nouveau Membre

Message par biloute31 »

alors là je suis :0021:
je pensais que les blattes étaient dans des milieux humides, sales et mal entretenus ... en fait notre maison est toute neuve, sur vide sanitaire (donc pas humide) et très propre :lol:
la taille des insectes est de 8 mm maxi et nous les avons trouvés dans le dressing ... coincidence ou pas, pas mal de nos vetements ont des petits trous comme des mites mais ca je suis sur que je n'en ai pas vu la quantité d'anti mites mis par ma femme :0013:
vous confirmez votre diagnostic avec ces infos supplémentaires ?
merci beaucoup
Biloute31
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

Pas de problème pour le diagnostic : blattes...
Mais "blattes" englobe large : des espèces domestiques, qui ne peuvent pas (en général) vivre dehors et loin des hommes (celles-là sont pénibles, car adaptées aux maisons, même neuves et propres, et pas faciles à éradiquer sans sortir les armes lourdes ; et aussi, souvent, des espèces "sauvages" qui normalement vivent dehors, mais peuvent occasionnellement rentrer dans les maisons, pour éviter les intempéries ou suivre une piste odorante... Pour ces dernières, pas de problème, elles disparaissent toutes seules (et ne se reproduisent pas à l'intérieur)
Ce qui te reste à faire, c'est photographier en gros plan les plus gros des individus que tu trouves (plus c'est gros, plus ça a de chances d'être adulte et donc déterminable). Avec ça, quelqu'un pourra te dire à qui tu as affaire !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Aucun doute pour des blattes...Les as-tu trouvées dans l'état ou tu nous les montres ou sont t-elles mortes de leur belle mort :?:
biloute31
Nouveau Membre

Message par biloute31 »

mortes de leur belle mort
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

S' il s'agissait de blattes "domestiques" tu en verrais forcément des vivantes...Cette espèce est certainement une espèce sauvage indigène qui est rentrée chez toi à la belle saison, attirée la nuit par la lumière par ex. et qui n'a pas pu retrouver le chemin de ortie :wink:
Amaury
Membre confirmé

Message par Amaury »

La photo n'est pas top mais ça n'a pas l'air d'être des Ectobius. Alors si c'est une espèce indigène, comme elles sont toutes noires, j'oserais avancer avec toutes les réserves habituelles à cause de la qualité de la photo qui ne permet pas d'être sûr que cela pourrait éventuellement être un truc du genre Loboptera decipiens, celle qui semble sur le ventre ne semble pas non plus avoir d'ailes (ou des moignons invisibles sur la photo).
J'en apprends tous les jours...

Retourner vers « Les Blattes »