Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ectobius vinzi] Ectobius vinzi ?

Animateur : jeanphi_maurel

Avatar du membre
bertrandpami
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 1 novembre 2009, 15:59
Localisation : Oise - Cuise La Motte

[Ectobius vinzi] Ectobius vinzi ?

Message par bertrandpami »

Bonjour,



Est-ce bien cela ?



Image

Michel Bertrand : France : Preuilly-sur-Claise : 37290 : 16/7/2013

Altitude : 79 m - Taille : environ 5 mm

Réf. : 113310



Joyeux Noël à tous.



Michel

Balises :
Avatar du membre
Amaury
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 26 avril 2011, 20:59
Localisation : Quelque part en Bretagne

Ectobius vinzi ?

Message par Amaury »

Pas trop vite ! Ok pour Ectobius sp. mais je ne vais pas plus loin pour une telle larve...
Joyeux Noël aussi !
J'en apprends tous les jours...
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Ectobius vinzi ?

Message par inachis ax »

Exactement comme des larves que je trouve chez moi qui sont probablement de très jeunes vinzi, mais après elle est probablement très jeune pour en être sûr.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
jeanphi_maurel
Animateur
Enregistré le : mardi 14 septembre 2004, 13:11
Localisation : Ramonville (31)

Ectobius vinzi ?

Message par jeanphi_maurel »

Oui, c'est une jeune larve d'Ectobius vinzi.
Avatar du membre
Amaury
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 26 avril 2011, 20:59
Localisation : Quelque part en Bretagne

[Ectobius vinzi] Ectobius vinzi ?

Message par Amaury »

Bonjour Jeanphi,

Qu'est-ce qui permet de dire qu'on a bien affaire à E. vinzi plutôt qu'à une autre espèce ? On a en galerie quelques photos semblables qui ne sont pas classées.
J'en apprends tous les jours...
Avatar du membre
jeanphi_maurel
Animateur
Enregistré le : mardi 14 septembre 2004, 13:11
Localisation : Ramonville (31)

[Ectobius vinzi] Ectobius vinzi ?

Message par jeanphi_maurel »

j'ai assisté à la mue d'une larve identique cet été et au stade suivant, la partie qui est au dessus de la barre blanche s'éclaircie et devient la larve de vinzi qu'on connaissait déjà sur le forum.
Avatar du membre
Arp
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 3 décembre 2007, 0:34
Localisation : Pays-Bas

[Ectobius vinzi] Ectobius vinzi ?

Message par Arp »

Bonjour,

Jeanphi, tu n'as pas reçu des communications de prof. dr. Bohn? La nouvelle publication sur ces cafards est maintenant disponible en ligne:

Bohn, Horst; Beccaloni, George; Dorow, Wolfgang H.O.; Pfeifer, Manfred Alban (2013) Another species of European Ectobiinae travelling north – the new genus Planuncus and its relatives (Insecta: Blattodea: Ectobiinae) - Arthropod Systematics & Phylogeny, vol. 71(3), pp.139-168. (PDF)

Malheureusement, ton travail ne semble pas être disponible? Ou as-tu un lien?

Quoi qu'il en soit, il semblerait que Bohn et al. hésitent à appliquer des noms fixes pour tous spécimen, sauf les types. En tant que tel, ils conservent Ectobius vinzi comme Planuncus (Planuncus) vinzi (Maurel, 2012) pour les types, mais tous les spécimen non-type de "ces" animaux de l'Afrique du Nord et d'Europe sont traitées comme "appartenant à la complexe Planuncus tingitanus". Je suis sûr que le nouveau genre (Planuncus Bohn , 2013) est tout à fait justifiée, mais ca nous complique l'appellation correcte des IDs incertaines un peu (on ne peut plus utiliser "Ectobius sp." en qqs. cas).

A le présent, les cafards similaires ont été trouvés a le nord jusque'à l'Allemagne (2007), la Grande-Bretagne (2011) et la Belgique (2012) et il existe une possibilité réelle que soit tous appartient à une espèce (tingitanus), soit que même en Europe plus de une espèce cryptiques seraient impliqués. Je souhaite qu'il finira par être prouvé qu'un certain nombre d'espèces cryptiques est impliqué, ou que un procès de spéciation est en cours, de sorte que le nom peut être retenue - J'ai vraiment aimé ce que vous aviez honoré Vinz de cette manière! :D
Salut, Arp
- - -
(s.v.p. exusez mon Français erreuse!)
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

[Ectobius vinzi] Ectobius vinzi ?

Message par Vinz »

Arp a écrit :J'ai vraiment aimé ce que vous aviez honoré Vinz de cette manière! :D
Moi également :mrgreen:
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
jeanphi_maurel
Animateur
Enregistré le : mardi 14 septembre 2004, 13:11
Localisation : Ramonville (31)

[Ectobius vinzi] Ectobius vinzi ?

Message par jeanphi_maurel »

Arp a écrit : Jeanphi, tu n'as pas reçu des communications de prof. dr. Bohn?
Merci Arp, je ne connaissais pas cet article récent. Dans mon travail sur Ectobius vinzi, je l'avais comparé avec les blattes des pays voisins européens mais pas avec les blattes africaines.Je suis absent dix jours sans ordinateur à partir de demain midi. A mon retour je contacterai le Professeur Bohn pour vérifier les synonymies entre vinzi et tingitanus.
Au passage, l'article mentionne pour la première fois Capraiellus tamaninii et Planuncus tingitanus de France.
Arp a écrit : Malheureusement, ton travail ne semble pas être disponible? Ou as-tu un lien?
Je te réachemine mon travail par mail.
Avatar du membre
Arp
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 3 décembre 2007, 0:34
Localisation : Pays-Bas

[Ectobius vinzi] Ectobius vinzi ?

Message par Arp »

Merci Jeanphi :)
Au passage, l'article mentionne pour la première fois Capraiellus tamaninii et Planuncus tingitanus de France
Non, pour être tout correcte ce n'est pas exactement ce qu'ils disent de Planuncus tingitanus.

Dans leur avis, les animaux d'Afrique du Nord, l'Espagne, la France, l'Allemagne et la Grande-Bretagne qui ressemblent à vinzi/tingitanus ne peuvent pas être séparées en espèces distinctes fiablement basé sur la morphologie seulement. Il ya une certaine variation dans les caractères souvent utilisé pour l'identification, mais aussi beaucoup de chevauchement, de sorte qu'ils se ne sentent pas suffisamment confiant pour proclamer qqe synonyme ou pour définir des nouvelles espèces.

Même en Europe, il semble y avoir quelques différences qui pourraient indiquent que deux ou plusieurs espèces sont présentes, mais il est trop difficile de décider fiablement basé uniquement sur la morphologie. En outre, il n'est pas possible connecter ces «formes» de manière fiable a les types de tingitanus ou de finoti, donc les analyses moléculaires sont nécessaires pour effacer tout ca.

Si on regarde la carte de distribution, on voit qu'ils utilisent le nom Planuncus tingitanus que pour la location type. Idem pour finoti et vinzi. Tous les autres spécimens, même ceux de l'Afrique du Nord, sont indiqueés comme "Planuncus tingitanus-complex". Pour le moment, on ne ose pas metre en synonymie vinzi et tingitanus ou finoti et tingitanus ou vinzi et finoti. Donc ils ne indiquent pas que Planuncus tingitanus existe en France, seulement des animaux "proche" a P.t. (et naturellement les types de vinzi avec le nom propre). Bien sûr vinzi fait partie de ce complexe. Il pourrait que vinzi et tingitanus se preuvent d'être la même, et que tous les animaux appartiennent à cette seule espèce. Dans ce cas tingitanus serait effectivement présent en France (et on perde vinzi a la synonymie). Mais si une analyse moléculaires ne supporte pas des synonymies, et vinzi serait retenu, alors tingitanus pourrait encore être présent comme une seconde espèce, ou finoti, ou un 4'em espèces non décrites encore, ou tout ce qui précède 8-O
Salut, Arp
- - -
(s.v.p. exusez mon Français erreuse!)

Retourner vers « Les Blattes »