Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Blattella germanica] Blattes ?

Animateur : jeanphi_maurel

Sujet précédentSujet suivant
Coralie
Nouveau Membre
Enregistré le : mercredi 15 octobre 2014, 19:40
Localisation : Bordeaux

[Blattella germanica] Blattes ?

Message par Coralie »

Bonjour,

J'habite en centre-ville de Bordeaux depuis un peu plus d'un mois. Et il y a 3 semaines, j'ai aperçu cet insecte dans ma cuisine.
Image


Je ne me suis pas trop inquiétée sur le coup mais j'en ai revu 2 autres quelques jours après dans ma salle de bain. Et depuis, j'ai dû en voir une dizaine dans ma cuisine. J'ai fait voir la photo à mes connaissances, et je pense ainsi qu'il s'agit d'une blatte (j'attends votre confirmation). Celles que j'ai vu n'ont jamais dépassé le 1,5 cm (moins les "antennes") et j'ai vu quelques "bébés blattes".
Image


J'essaie d'ouvrir mes placards le plus possible afin de les déloger et nettoyer leurs crottes. En une journée, elles font tout ça comme excréments : Image

Je fais pourtant ma vaisselle et mon ménage quotidiennement, je suis même une maniaque, mais je crois qu'elles se logent derrière ma cuisine, donc impossible de voir leur nid.
Image

Comment remédier à ce problème (sprays, déblatisation,...) ? Mon propriétaire m'a dit de voir avec la mairie. Le problème, c'est que je suis étudiante et que j'ai généralement cours de 8h30 à 19h30, donc impossible de faire les démarches nécessaires. Est-ce au propriétaire de les faire ? Dois-je prévenir le syndic et les autres locataires ?

De plus, cela fait 3 semaines que je tousse (et bien sûr, pas le temps de prendre rdv chez le médecin) : pensez-vous que ce soit lié à la présence des blattes ?

Merci de vos réponses..

Balises :
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Blattes ?

Message par Vinz »

Bonjour,

Il s'agit bien de Blattes d'intérieur et plus précisément de Blatella germanica, la blatte germanique.
Elle se nourrit de déchets organiques et prolifère donc en général dans des appartements peu nettoyés.
Ce ne semble pas être ton cas. Cela vient sans doute des voisins.

A ne pas confondre avec la blatte orientale qui vit plutôt dans les égouts. Dans ce cas c'est à la collectivité d'intervenir.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Coralie
Nouveau Membre
Enregistré le : mercredi 15 octobre 2014, 19:40
Localisation : Bordeaux

Blattes ?

Message par Coralie »

Votre réponse confirme mes craintes.. Je ne sais pas si ça vient de mes voisins, mais je pense que contrairement à moi, l'ancienne locataire ne devait pas souvent faire le ménage. J'ai du le refaire complètement après son départ...

Du coup, comment me débarrasser de ces blattes ? Sachant que je pense que leur nid est caché derrière ma cuisine donc est impossible d'accès :/ est-ce à mon propriétaire ou au syndic que la tâche incombe ou à moi-même ?
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Blattes ?

Message par Vinz »

Ici on fait de l'entomologique, pas du droit :wink:
Puisque c'est impossible d'accès le propriétaire ou le syndic ou je ne sais qui n'auront à priori pas plus de chance que toi, non ?
Si tu gardes propres elles finiront par manquer de ce qu'il leur faut et peut-être iront-elles ailleurs.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Coralie
Nouveau Membre
Enregistré le : mercredi 15 octobre 2014, 19:40
Localisation : Bordeaux

Blattes ?

Message par Coralie »

Oui, je me doute bien mais quelqu'un aurait pu y répondre, par expérience personnelle.

Mouais, je ne pense pas que je vais continuer de ne rien faire puisque cela fait maintenant un mois environ qu'elles sont présentes malgré un bon nettoyage et je n'en peux plus de vivre avec ces insectes qui sont synonymes de saleté et d'insalubrité, il faut le dire. Je vais sûrement investir dans un appât à blattes ou quelque chose du genre. Merci quand même.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Les Blattes »