Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ectobius lucidus] belle petite blatte dorée

Animateur : jeanphi_maurel

Sujet précédentSujet suivant
minouf
Membre
Enregistré le : jeudi 4 décembre 2014, 18:38
Localisation : Viroflay

[Ectobius lucidus] belle petite blatte dorée

Message par minouf »

Pour cette blatte qui cache sa tête je penche pour Blatella germanica et mâle de surcroît? Qu'en pensez-vous?







Image

michel Aubailly : France : VIROFLAY : 78220 : 28/05/2016

Altitude : NR - Taille : 8 à 10 mm ?

Réf. : 163659

Balises :
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

belle petite blatte dorée

Message par inachis ax »

Non, ce n'est pas elle qui a nettement 2 bandes noires bien séparées. Et puis on ne la trouve pas trop ailleurs que dans les habitations chez nous, à ma connaissance.
Là, c'est le genre classique d'extérieur. Mais je trouve le dessin du pronotum étonnant. A première vue je pensais à une de la même espèce qu'une bête postée très récemment, mais j'ai maintenant un gros doute. Remarque on voit un peu la fossette glandulaire du 7ème tergite de ce mâle, mais je ne suis pas sûr que ce soit exploitable.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
minouf
Membre
Enregistré le : jeudi 4 décembre 2014, 18:38
Localisation : Viroflay

belle petite blatte dorée

Message par minouf »

Je dois préciser que j'ai vu cette blatte en sous-bois mais à un vingtaine de mètres d'habitations ( dans ce secteur j'ai également observé d'autres types de blattes) et la taille est plutôt de 10 à 12 mm. Je ne sais pas si ça change grand'chose!
Avatar du membre
jeanphi_maurel
Animateur
Enregistré le : mardi 14 septembre 2004, 13:11
Localisation : Ramonville (31)

belle petite blatte dorée

Message par jeanphi_maurel »

C'est plutôt un Ectobius. En cliquant sur la "Liste des topics Blattodea" en début du sous-forum ou encore dans la galerie photo, tu devrais deviner lequel.
Jeanphi
minouf
Membre
Enregistré le : jeudi 4 décembre 2014, 18:38
Localisation : Viroflay

belle petite blatte dorée

Message par minouf »

Je ne connais pas les critères anatomiques permettant de distinguer les différents Ectobius.Le pronotum présente une tache incomplète donc ce pourrait être lucidus à moins que l'habitat oriente vers sylvestris avec un stade entre juvénile et adulte (avec un pronotum partiellement coloré) ???
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

belle petite blatte dorée

Message par inachis ax »

Je pensais aussi à lucidus, mais le pronotum ne me parait pas complètement classique. La fossette glandulaire du 7ème tergite, semble correspondre assez bien à lucidus/sylvestris d'après la faune de France de Chopard. Sur mes photos de sylvestris cette fossette me parait un peu différente, mais je n'en ai pas de lucidus pour comparer.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
Amaury
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 26 avril 2011, 20:59
Localisation : Quelque part en Bretagne

belle petite blatte dorée

Message par Amaury »

E. sylvestris a un pronotum très contrasté, sombre avec une périphérie nettement délimitée, plutôt étroite et blanchâtre, et fait plutôt moins de 10mm. La marge latérale du pronotum d'E. lucidus est translucide avec des dessins blanchatres, et le pronotum présente un dessin en forme de Y inversé. Pour moi, la conclusion est lucide...
J'en apprends tous les jours...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Les Blattes »