Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Gromphadorhina portentosa] Jean-Paul, insecte rampant de la taille d'une boîte d'allumettes

Animateur : jeanphi_maurel

jeanrene
Membre
Enregistré le : jeudi 28 juillet 2016, 10:27
Localisation : Caen Normandie France

[Gromphadorhina portentosa] Jean-Paul, insecte rampant de la taille d'une boîte d'allumettes

Message par jeanrene »

Image

jeanrene : France : Caen : 14000 : 27/07/2016

Altitude : NR - Taille : 50 mm

Réf. : 167996



Bonjour, j'habite Caen en Normandie et je vous présente un insecte des plus étranges. Je n'ai pas une grande connaissance des insectes mais je dirais qu'il est loin de chez lui car j'habite en ville et il fait tout de même 5 à 6 cm de long sans les antennes donc c'est une grosse bêbête plus grosse qu'une petite boîte d'allumettes. Ne sachant pas d'où il vient et ce qu'il veut je ne sais la démarche à suivre. Est-il pacifiste? Est-t-il de passage? On va l'appeler Jean-Paul comme je ne connaît pas son nom. Si vous pouviez aider Jean-Paul à retrouver sa famille ce serait très courtois. Cordialement.

Jean-Paul est rampant, il a une carapace noir et marron, il aime se cacher la journée, il court pas très vite et s'aplatie pour se cacher la tête lorsqu'on le déloge.

Balises :
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Jean-Paul, insecte rampant de la taille d'une boîte d'allumettes

Message par pierred »

Bonjour,

Bienvenue sur le forum.

50 mm, mazette, une bestiole de compétition !!

Quelqu'un saura certainement trouver le nom de Jean-Paul. :roll:
Pierre D.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Jean-Paul, insecte rampant de la taille d'une boîte d'allumettes

Message par lauzette »

Un cafard ? Familier des logements en ville...

Quand j'étais étudiante à Bordeaux, habitant un vieux quartier, il y en avait de toutes les tailles qui cavalaient partout la nuit (y compris dans le lit), c'était assez dégueu. Et, comme les souris, quand tu en vois un-e, c'est qu'il y en a cent : nous avions fini par mettre du cafardicide et chaque matin, nous trouvions 50 cadavres de petits cafards dans le bac à douche... (apparemment, les gros résistaient mieux au produit ou ils allaient mourir ailleurs, plus discrètement, on ne les a jamais vus que vivants).
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Jean-Paul, insecte rampant de la taille d'une boîte d'allumettes

Message par vanderbergh »

Drôle de découverte, et sympathique découverte... :D
Sans doute habites tu non loin d'une animalerie ou tout près de chez un amateur de NAC.
Ta bestiole est une gentille Gromphadorhina portentosa, la blatte souffleuse, originaire de Madagascar qu'on peut mettre entre toute les mains :wink:
Pour tes histoires de pesticides Lauzette, si tu ne voyais que des adultes c'est bien parce que le poison les tuait mais pas les oeufs dans les oothèques qui pouvaient se développer et devenir adultes à leur tour :wink:
Peu de chance pour qu'il arrive la même chose avec la grosse mémère du sujet :wink:
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Jean-Paul, insecte rampant de la taille d'une boîte d'allumettes

Message par latique »

Y a pas de quoi cafarder :roll:
Eugène
jeanrene
Membre
Enregistré le : jeudi 28 juillet 2016, 10:27
Localisation : Caen Normandie France

Jean-Paul, insecte rampant de la taille d'une boîte d'allumettes

Message par jeanrene »

Merci pour toutes ces informations. J'avais repéré de grandes similitudes entre Jean-Paul et les blattes de Madagascar. J'espérais que ce soit autre chose mais votre confirmation me permet de faire des rêves kafkaïens et de me motiver à faire appel à des professionnels de l'éradication. Jean-Paul est sympa mais la cohabitation entre ma famille et la sienne risque d'être difficile. Merci pour vos réponses et votre réactivité.
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Jean-Paul, insecte rampant de la taille d'une boîte d'allumettes

Message par vanderbergh »

Ne fais surtout pas cette bétise n'empoisonne pas ton intérieur alors qu' il te suffit de capturer la bête et de la déposer chez un pro ou un amateur de NAC.
Les pro de la désinsectisation ne te diront pas que c'est une gentille bête et vont surenchérir pour faire grimper le facture...
jeanrene
Membre
Enregistré le : jeudi 28 juillet 2016, 10:27
Localisation : Caen Normandie France

Jean-Paul, insecte rampant de la taille d'une boîte d'allumettes

Message par jeanrene »

Euh d'accord mais si j'en ai 1000 je fais un prix de gros?
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Jean-Paul, insecte rampant de la taille d'une boîte d'allumettes

Message par lauzette »

vanderbergh a écrit :Drôle de découverte, et sympathique découverte... :D
Sans doute habites tu non loin d'une animalerie ou tout près de chez un amateur de NAC.
Ta bestiole est une gentille Gromphadorhina portentosa, la blatte souffleuse, originaire de Madagascar qu'on peut mettre entre toute les mains :wink:
Pour tes histoires de pesticides Lauzette, si tu ne voyais que des adultes c'est bien parce que le poison les tuait mais pas les oeufs dans les oothèques qui pouvaient se développer et devenir adultes à leur tour :wink:
Peu de chance pour qu'il arrive la même chose avec la grosse mémère du sujet :wink:
Ravie d'apprendre que le sympathique Jean-Paul n'a rien à voir avec ces affreux cafards des vieux quartiers, et d'avoir l'explication du résultat bizarre du traitement effectué à l'époque (il y a plus de trente ans, donc prescription, ouf ! Depuis, je n'ai utilisé d'insecticide qu'une seule autre fois, il y a dix ans, quand tout mon sous-sol a été envahi de puces apportées par les chats et que les traitements bio laissaient indifférentes. Quand je dis envahi, ce n'est malheureuse pas exagéré, j'avais dû sévir, mes jambes étaient couvertes de puces le temps que j'aille au lave-linge ; mais ça nous éloigne de Jean-Paul)

Si j'ai bien compris, Jean-Paul serait en fait Marie-Paule ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Jean-Paul, insecte rampant de la taille d'une boîte d'allumettes

Message par vanderbergh »

En as-tu mille...en as-tu beaucoup :?: Je ne crois pas que cette espèce se développer comme les petites blattes des appartements, ni comme les grandes blattes tropicales cosmopolites...



Image

Tu peux même en faire un outil pédagogique et ludique

vanderbergh : Élevage : les clayes sous bois : 61340 : 01/01/1996

Altitude : NR - Taille : 50 mm

Réf. : 168051



Par exemple si tu la manipules tu l'entendras souffler :wink:

Retourner vers « Les Blattes »