Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Gromphadorhina portentosa] Jean-Paul, insecte rampant de la taille d'une boîte d'allumettes

Animateur : jeanphi_maurel

Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Jean-Paul, insecte rampant de la taille d'une boîte d'allumettes

Message par lauzette »

Ah oui, c'est vraiment gros !
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Balises :
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Jean-Paul, insecte rampant de la taille d'une boîte d'allumettes

Message par Bébert »

jeanrene pour que tu comprenne bien, il faut que tu sache qu'il existe plein d'espèces de blattes différentes.
- Il y a un certain nombre de blattes présentes à l'état naturel en Europe qui sont de petites tailles et vivent dans les bois et les prés. Elles sont très communes et on en trouve partout mais elles ne se développent pas dans les habitations.
- Il y a au moins trois espèces de blattes qui se développent chez nous uniquement dans les constructions humaines et sont envahissantes. Elles ont été introduites accidentellement par l'homme et proviennent à l'origine de contrées tropicales ou tout du moins plus chaudes que chez nous. Elles ne peuvent pas survivre à l'extérieur car elles ne supportent pas le froid en hiver. Par contre elles pullulent dans les habitations chauffées, les égouts etc.
- Enfin il y a une multitudes d'espèces de blattes originaires de différents pays du globes et certaines sont élevées par des amateurs d'insectes en terrarium comme des serpents. Elles peuvent parfois s'échapper mais n'ont pas fait souche en France.

Jean-Paul fait partie de cette dernière catégorie, il n'y a donc normalement pas de risque que cette espèce pullule chez toi
jeanrene
Membre
Enregistré le : jeudi 28 juillet 2016, 10:27
Localisation : Caen Normandie France

Jean-Paul, insecte rampant de la taille d'une boîte d'allumettes

Message par jeanrene »

Vous avez sans doute raison et je ne mets pas en doute vos connaissances. Après les blattes ont un cycle de reproduction assez rapide et des portées nombreuses.
J'ai trouvé ce lien sur une "invasion" à Naples: http://archive.francesoir.fr/actualite/ ... 42797.html
J'ai appelé le service de la ville pour le nettoyage des égouts comme la densité urbaine est importante tout comme le nombre de restaurants, ils m'ont fait vent d'une "invasion" il y a 7 ans mais j'en sais pas plus.
J'ai appelé le syndic et malheureusement en tant que propriétaire il y a des obligations d'agir (donc de payer) et on ne fait pas ce qu'on veut. Pour info j'ai vu un Jean-Paul 2 et un voisin à vu un Jean-Paul 3 écrasé dans la rue en sortant de l'appartement. Donc le nombre de Jean-Paul est indéterminé mais il est possible qu'il y en ait pas mal sachant que je suis dans une barre d'immeuble et que des conduits le relie à d'autres barres.
J'ai appelé un désinsectiseur juste pour savoir s'il avait un produit efficace... il a été étonné qu'il y ait ce genre d'insecte en Normandie et à finit par dire que de toute façon il utilise les mêmes produits (sans doute inefficace pour des Jean-paul de compétition) pour tout les cafards.
Réellement je n'ai rien contre ses bébêtes mais s'ils se multiplient même que jusque l'hivers à -4° ça va être compliqué. De plus mon appartement comme tout ceux du quartiers disposent de colonnes d'airs reliant tout l'escalier par une cheminée, en plus de la cheminée des chaudières individuelles, un ancien vide ordure existe également.
Admettons qu'il y en ai 100 dans le quartiers (chiffre au hasard), combien seront ils en février quand il gèlera? et s'il y en a dans les appartements chauffées?
Je suis bien conscient que ses bébêtes sont gentilles et que les produits sont inefficace mais si je ne fais rien ma femme me quitte et je serai en plus hors la loi je pense. Si quelqu'un à déjà vécu avec ses blattes en dehors d'un milieu d'élevage je suis preneur pour un retour. En attendant les services de la ville sont sur le coup et je vous tiendrai au courant des suites si ça vous intéresse. L'objectif est de vivre paisiblement ce qui n'est pas gagné à ce jour.
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Jean-Paul, insecte rampant de la taille d'une boîte d'allumettes

Message par Bébert »

Salut,
s'il y en a plusieurs la situation est différente. Pour l'instant nous étions sur l'hypothèse d'un individu isolé, échappé d'un élevage quelconque.
Je n'ai pas connaissance de pullulations de cette espèce sous nos latitudes, mais pourquoi pas.
Notre propos n'est pas du tout de te demander de vivre avec des blattes chez toi !

Après attention de ne pas tout mélanger. Habituellement la blatte classique des égouts, qui aime les milieux chauds et humides, c'est Periplaneta americana, une grande espèce, mais qui ne dépasse pas 40 mm. C'est probablement cette espèce qui pose des problèmes a la ville dans les égouts.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Jean-Paul, insecte rampant de la taille d'une boîte d'allumettes

Message par latique »

Elles n'ont pas franchement la même tête, d'où l'intérêt de savoir à quoi on a à faire avant d'appeler l'armée.
Eugène
Avatar du membre
jeanphi_maurel
Animateur
Enregistré le : mardi 14 septembre 2004, 13:11
Localisation : Ramonville (31)

Jean-Paul, insecte rampant de la taille d'une boîte d'allumettes

Message par jeanphi_maurel »

Bonjour,
je confirme qu'il s'agit bien de la blatte souffleuse de Madagascar. De nombreuses personnes en font l'élevage dans des terrariums comme animal de compagnie. Malheureusement elle peut provoquer dans les gros élevages de l'asthme à leur propriétaire qui souvent les relache dans la nature plutôt que de les tuer. Elle peut donc s'y multiplier à l'intérieur des maisons car il fait trop froid dehors. A forte densité elle provoque de l'asthme chez les propriétaires. Il faut donc essayer de s'en débarasser.
Jeanphi
jeanrene
Membre
Enregistré le : jeudi 28 juillet 2016, 10:27
Localisation : Caen Normandie France

Jean-Paul, insecte rampant de la taille d'une boîte d'allumettes

Message par jeanrene »

Bonne nouvelle, Jean-Paul est sans doute un évadé isolé. En nettoyant les parties communes je n'ai pas revu Jean-Paul. Par contre je suis tombé par hasard sur une boîte d'ampoule infra-rouge qui trainait par terre. Donc retournement énorme, la ville n'est pas envahi, Jean-Paul est sans doute à l'agonie dans un coin, j'ai sans doute un voisin avec des animaux sympathiques. Merci pour toutes ces infos je suis largement rassuré, tout comme ma ma femme qui arrive enfin à passer dans les parties communes.

Retourner vers « Les Blattes »