Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Loboptera sp.] Blatte orientales

Animateur : jeanphi_maurel

Celia9
Membre
Enregistré le : samedi 15 octobre 2016, 12:54
Localisation : Aude

Blatte orientales

Message par Celia9 »

Bonsoir est ce que vous avez pu voir ma photos ??? Merci

Balises :
Avatar du membre
jeanphi_maurel
Animateur
Enregistré le : mardi 14 septembre 2004, 13:11
Localisation : Ramonville (31)

Blatte orientales

Message par jeanphi_maurel »

Oui, la photo est visible. Pour la taille êtes-vous sure de 5,5 cm, ça fait gros.
Celia9
Membre
Enregistré le : samedi 15 octobre 2016, 12:54
Localisation : Aude

Blatte orientales

Message par Celia9 »

Bonsoir effectivement vous avait raison leurs taille est d environ 1.5cm non pas 5.5cm avez vous pu identifier l insecte ????
Merci
Avatar du membre
jeanphi_maurel
Animateur
Enregistré le : mardi 14 septembre 2004, 13:11
Localisation : Ramonville (31)

Blatte orientales

Message par jeanphi_maurel »

Bonjour,
Les loboptera mesurent 1 cm maximum et les blattes orientales 2 cm. Ici c'est trop grand pour être un Loboptère, ça doit être une larve de Blatta orientalis, la blatte orientale. Voici ce qui est dit d'elle dans le livre de la Faune de France :
"Très commun dans la plupart des villes, surtout dans les hôte1s, les boulangeries, les magasins de denrées alimentaires, les caves. Connu partout sous le nom de cafard; dans le Midi, on l'appelle aussi barbarote. strictement nocturne; se cache pendant le jour dans les fentes des murs, dans les placards; on est surpris, si l'on vient le soir dans une maison envahie par les blattes, de constater leur nombre énorme dans des endroits où il est impossible d'en voir une seule pendant le jour. On trouve ensemble jeunes et adultes pendant presque toute l'année; cependant les femelles portant leur oothèque sont surtout nombreuses en été. L'oothèque est déposée dans un endroit convenable, mais sans préparation préalable; elle mesure 7 à 10 millimètres de longueur, de forme assez large, la carène portant 18 à 20 denticulations; elle contient 16 oeufs en moyenne .après 7 à 10 semaines d'incubation a lieu l'éclosion; le développement des larves demande 6 à 8 mois, avec 6 ou 7 mues. Les blattes sont assez nuisibles dans les magasins de denrées; comme la Blatte germanique, elles s'attaquent à tous les produits comestibles. On les a aussi accusées de déprédations dans les bibliothèques; elles sont, en effet, friandes de la colle des reliures et peuvent causer des dégâts très graves à celles-ci. De très nombreux travaux ont été faits sur la physiologie de la Blatte orientale ;' on a aussi étudié ses facultés d'orientation".
Jeanphi
Celia9
Membre
Enregistré le : samedi 15 octobre 2016, 12:54
Localisation : Aude

Blatte orientales

Message par Celia9 »

Bonjour
Merci pour vos explications. En revanche je ne comprends pas pourquoi elles ont envahis mon jardin et savez comment je pourrai les faire fuire ???
Merci
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Blatte orientales

Message par Vinz »

Si c'est le jardin et que tu les vois de jour, c'est que ce sont des Loboptera, indigènes d'extérieur.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Celia9
Membre
Enregistré le : samedi 15 octobre 2016, 12:54
Localisation : Aude

Blatte orientales

Message par Celia9 »

Merci pour vos reponse.
Oui j en voit la journée mais aussi beaucoup le soir elle sorte de la terre et grimpe sur le bas de la façade.
Est ce que je peux esperer qu elles partent seule avec l hiver qui arrive ou dois je faire un traitement speciale ???
En vous remerciant.
Avatar du membre
jeanphi_maurel
Animateur
Enregistré le : mardi 14 septembre 2004, 13:11
Localisation : Ramonville (31)

Blatte orientales

Message par jeanphi_maurel »

Si elles ne sont qu'à l'extérieur, tu n'as pas besoin de traitement.
Celia9
Membre
Enregistré le : samedi 15 octobre 2016, 12:54
Localisation : Aude

Blatte orientales

Message par Celia9 »

Bonjour
Ok merci c est deja rassurant que ce ne soit pas de la blatte orientale. J espere juste qu elles ne vont pas envahir l interieur et pour etre honnête je préfère qu elles fuit aussi mon jardin !!!

Retourner vers « Les Blattes »