Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Loboptera sp.] Blatte ou autre chose?

Animateur : jeanphi_maurel

Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Blatte ou autre chose?

Message par latique »

Du calme, du calme les nouveaux :0008:
Avant d'empoisonner tout l'immeuble il faudrait peut-être savoir de quoi il s'agit :0007:

Attendez d'en savoir un peu plus avant de conseiller les autres.
Eugène

Balises :
Avatar du membre
Mathurin C
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 mai 2007, 18:56
Localisation : Nièvre

Blatte ou autre chose?

Message par Mathurin C »

Pour la photo on est bien chez les Blattodea (ordre des cafards et des blattes). Après comme dit plus haut, il y a plusieurs espèces dont certains qui ne sont que perdue dans la maison et qui ne sont pas un danger ou un problème.
Patience, quelqu'un qui connait ce groupe va venir nous éclairer maintenant qu'il y a une photo mieux recadrée.
Dans tous les cas, attend d'avoir une détermination avant de déclencher le brans le bas de combat et d'utiliser tous les insecticides (un produit qui tue des petits êtres vivants n'est jamais sans impact sur les grands êtres vivants que nous sommes).
Avatar du membre
Typhée
Membre
Enregistré le : dimanche 6 juin 2010, 9:43
Localisation : Gâtinais

Blatte ou autre chose?

Message par Typhée »

Pour la photo, j'ai bien peur que ce soit une Blatte de maison, plus précisément une femelle de Blatta orientalis L. ! Voir ICI...
Cordialement,
Gérard
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Blatte ou autre chose?

Message par BBinsecte »

Typhée a écrit : plus précisément une femelle de Blatta orientalis L. !
de 4 mm ! :roll:
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Faustine11
---- ! ----
Enregistré le : lundi 24 octobre 2016, 9:23
Localisation : Aude

Blatte ou autre chose?

Message par Faustine11 »

De 4 mm ? Vous trouvez que c est pas possible car trop petit ?
Modifié en dernier par Faustine11 le mardi 25 octobre 2016, 14:18, modifié 1 fois.
Un moustique peut piquer et faire se cabrer un cheval, mais l'un demeure un insecte et l'autre est toujours un cheval.
Avatar du membre
Typhée
Membre
Enregistré le : dimanche 6 juin 2010, 9:43
Localisation : Gâtinais

Blatte ou autre chose?

Message par Typhée »

Oui, il a raison. La femelle adulte fait 20mm ou plus. Donc, comme je persiste sur cette espèce, je dis donc que c'est un juvénile...
Attendons le verdict des "blattologues" de ce forum!... :D
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Blatte ou autre chose?

Message par inachis ax »

A mon avis, 4 mm, c'est un juvénile. Cependant, je ne sais pas si on peut trancher à ce stade entre Blatta orientalis, le genre Loboptera (qui vit à normalement l'extérieur, qui n'envahit pas les habitations) et d'autres dont on ne connait pas bien les juvéniles. Mais si tu en trouves pas mal chez toi, ça plaide quand même pas mal pour l'orientale. :roll:

édit : grillé par Typhée, dont l'ombre a été plus rapide que moi. :lol:
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Blatte ou autre chose?

Message par latique »

latique a écrit :Bonjour et bienvenue Faustine,

Celles qui étaient "collées" à la moustiquaire étaient-elles à l'extérieur ou à l'intérieur ?
Et alors ?
Eugène
Faustine11
---- ! ----
Enregistré le : lundi 24 octobre 2016, 9:23
Localisation : Aude

Blatte ou autre chose?

Message par Faustine11 »

Sur le rebord donc plutot interieur je dirais mais j'en ai aussi trouvé des mortes sur ma terrasse.
Comment savoir où se trouve leur nid car à part une sur un placard du bureau et une autre par terre aux toilettes hier, je n'en ai pas trouvé d'autres bien que j'ai pisté pdt la nuit,
J'ai également acheté un piége adhésif mais rien non plus!
C'est compliqué!
S'il ce sont des juvéniles, où sont les parents?
Ma maison est elle infestée ?
Je ne sais pas comment trouver "leur centre des opérations"... :D
Un moustique peut piquer et faire se cabrer un cheval, mais l'un demeure un insecte et l'autre est toujours un cheval.
Faustine11
---- ! ----
Enregistré le : lundi 24 octobre 2016, 9:23
Localisation : Aude

Blatte ou autre chose?

Message par Faustine11 »

En tout cas, j'ai montré la photo à une collègue enseignante d' SVT, mais elle a un doute aussi.
J'attends donc l'avis des Experts en blattes !
Un moustique peut piquer et faire se cabrer un cheval, mais l'un demeure un insecte et l'autre est toujours un cheval.

Retourner vers « Les Blattes »