Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Loboptera sp.] Blatte ou autre chose?

Animateur : jeanphi_maurel

Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Blatte ou autre chose?

Message par BBinsecte »

Faustine11 a écrit :En tout cas, j'ai montré la photo à une collègue enseignante d' SVT, mais elle a un doute aussi.
J'attends donc l'avis des Experts en blattes !
Ce qui serait pas mal, c'est de la montrer à quelqu'un qui a un appareil photo :wink:
C'est pas toujours facile avec une bonne image, alors en ombre chinoise ! :roll:
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Balises :
Faustine11
---- ! ----
Enregistré le : lundi 24 octobre 2016, 9:23
Localisation : Aude

Blatte ou autre chose?

Message par Faustine11 »

Je ne suis pas une experte en photographie, c'est bien vrai...heureusement pour moi, les experts en insectes que vous êtes tous sur ce forum vont, j'en suis certaine, malgré une photo pas top, m'aider à identifier cette espèce!
Nous venons d'en retrouver 5 sous des sacs poubelles contenants des mauvaises herbes que nous avions stockés à l'extérieur après avoir débroussaillé le gazon!
Un moustique peut piquer et faire se cabrer un cheval, mais l'un demeure un insecte et l'autre est toujours un cheval.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Blatte ou autre chose?

Message par latique »

Agrandissement de la crotte de nez :

Image
Eugène
Faustine11
---- ! ----
Enregistré le : lundi 24 octobre 2016, 9:23
Localisation : Aude

Blatte ou autre chose?

Message par Faustine11 »

Super!

Merci Eugène!
Un moustique peut piquer et faire se cabrer un cheval, mais l'un demeure un insecte et l'autre est toujours un cheval.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Blatte ou autre chose?

Message par lauzette »

Ben mes crottes de nez ne ressemblent pas à ça. Ça doit terriblement chatouiller, ces antennes dans le nez !
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
jeanphi_maurel
Animateur
Enregistré le : mardi 14 septembre 2004, 13:11
Localisation : Ramonville (31)

Blatte ou autre chose?

Message par jeanphi_maurel »

Bonsoir,
je pense qu'il ne s'agit pas d'une blatte domestique qui vit en cachette dans les maisons (comme la blatte germanique ou la blatte orientale) donc ça ne sert à rien de traiter. Je pense plus à une blatte des jardins (du genre Ectobius ou Loboptera) qui semble actuellement abondante à Carcassonne (voir le récent message de Célia) car les petites larves viennent juste d'éclore en grand nombre et passeront l'hiver dans la litière sous les arbres. Certaines arrivent à pénétrer dans les maisons. Vous risquez de trouver des blattes adultes au printemps autour de votre maison, elles seront alors plus facilement identifiables que des jeunes larves.
Chez les blattes domestiques, on trouve des adultes toute l'année alors que chez celles des jardins, on ne les trouve qu'au printemps et en été.
Jeanphi
Celia9
Membre
Enregistré le : samedi 15 octobre 2016, 12:54
Localisation : Aude

Blatte ou autre chose?

Message par Celia9 »

Bonsoir
J ai egalement le même problème que vous exactement le même insecte qui a envahit mon jardin. Nous pourrions si vous le souhaiter echanger afin de peut etre trouver une solution j habite carcassonne
Faustine11
---- ! ----
Enregistré le : lundi 24 octobre 2016, 9:23
Localisation : Aude

Blatte ou autre chose?

Message par Faustine11 »

Oui ça pourrait être une excellente idée! Vous aussi vous en retrouvez à l intérieur ?
J avoue que je suis un peu plus rassurée mais pas à 100% encore!
Un moustique peut piquer et faire se cabrer un cheval, mais l'un demeure un insecte et l'autre est toujours un cheval.
Celia9
Membre
Enregistré le : samedi 15 octobre 2016, 12:54
Localisation : Aude

Blatte ou autre chose?

Message par Celia9 »

Bonjour je ne suis pas rassurée non plus mais peut être qu a deux nous pourrons comparer nos environement exterieur pour je l espere trouver une solution.
J en ai trouver la premiére fois au mois de juin oui a l interieur etant tres magniaque j ai commencer a chercher la source et je me suis rendu compte qu elles sont dans le jardin un peu partout.
Je sais pas si vous accepteriez qu ont se contacte par telephone afin de mieux s expliquer si oui je vous donne mes coordonnés
J espere vraiment m en debarasser rapidement :cry:
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Blatte ou autre chose?

Message par latique »

Vous savez qu'on peut s'envoyer des messages privés sur ce forum :roll:
Eugène

Retourner vers « Les Blattes »