Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Loboptera sp.] Blatte ou autre chose?

Animateur : jeanphi_maurel

Faustine11
---- ! ----
Enregistré le : lundi 24 octobre 2016, 9:23
Localisation : Aude

[Loboptera sp.] Blatte ou autre chose?

Message par Faustine11 »

Bonjour à tous!

Depuis quelques jours je retrouve de petites bêtes comme celles-ci mortes ou vivantes dans la cuisine, dans mon sac à main, au sol...j'en ai retrouvé une dizaine en 2 jours.

Soupçonnant fortement que ce soit des cafards, nous avons regardé un peu partout, derrière le four...mais rien!!! Idem, durant la nuit, nous avons essayé de les surprendre mais là non plus rien, pas une bestiole visible cette nuit!

Ce matin, au réveil, nous en avons retrouvé une qui circulait près d'un spot dans la cuisine mais également 3 collées au moustiquaire d'une chambre et quelques unes mortes devant notre baie vitrée ( à l'extèrieur).

Nous sommes allés voir le service hygiène de la mairie de notre ville avec l'une de ses bestioles afin de savoir s'il s'agissait de blattes!

Le monsieur nous a dit que cela n'était pas possible car les blattes n'aiment pas la lumière et se déplacent la nuit.

J'avoue avoir un doute et surtout peur d'être infestée si nous laissons traîner le problème, j'aimerais donc avoir votre avis pour ne pas passer à côté!

Je précise que nous habitons une maison récente (3 ans) et que derrière nous avons un champ et des vignes.

Je vous remercie par avance pour vos avis et conseils pour faire partir ces petites bestioles de chez nous!!!

Image

Anonyme : France : Carcassonne : 11000 : 23/10/2016

Altitude : NR - Taille : 5mm

Réf. : 173568
Un moustique peut piquer et faire se cabrer un cheval, mais l'un demeure un insecte et l'autre est toujours un cheval.

Balises :
Carcassès
Membre
Enregistré le : jeudi 1 mai 2014, 16:46
Localisation : Poissy 78

Blatte ou autre chose?

Message par Carcassès »

Bonjour et bienvenue,

Je suis plutôt de l'avis de votre service d'hygiène. Pour aller plus loin, ce serait utile d'avoir une photo avec un bon éclairage et si possible prise de plus près.
Vous pourriez faire un tour en galerie pour visiter l'ordre des Dictyoptera et comparer l'un de vos insectes avec les photos (de nombreuses espèces des maisons, et des jardins) : https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ictyoptera
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Blatte ou autre chose?

Message par Sarcophage77 »

Faustine11 a écrit :Le monsieur nous a dit que cela n'était pas possible car les blattes n'aiment pas la lumière et se déplacent la nuit.
Tu lui dira que c'est un escroc ou qu'il aille chez l'opticien :wink: :lol:

C'est en effet une larve de blatte, après laquelle exactement ? Ca ne ressemble pas trop a une blatte sauvage (insecte anodin) ou une blatte domestique (cafard).

Pouvez vous recadrer la photo sur la bestiole ?
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Carcassès
Membre
Enregistré le : jeudi 1 mai 2014, 16:46
Localisation : Poissy 78

Blatte ou autre chose?

Message par Carcassès »

Ce que les services d'hygiène appellent généralement "blattes" ce sont les 2 ou 3 espèces qui peuvent infester les habitations. Mais il y en a un certain nombre d'autres qu'on peut croiser occasionnellement à l'intérieur. Si vous recadrez la photo, essayez de l'éclaircir...
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Blatte ou autre chose?

Message par latique »

Bonjour et bienvenue Faustine,

Celles qui étaient "collées" à la moustiquaire étaient-elles à l'extérieur ou à l'intérieur ?
Eugène
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Blatte ou autre chose?

Message par lauzette »

Sarcophage77 a écrit :
Faustine11 a écrit :Le monsieur nous a dit que cela n'était pas possible car les blattes n'aiment pas la lumière et se déplacent la nuit.
Tu lui dira que c'est un escroc ou qu'il aille chez l'opticien :wink: :lol:

C'est en effet une larve de blatte, après laquelle exactement ? Ca ne ressemble pas trop a une blatte sauvage (insecte anodin) ou une blatte domestique (cafard).

Pouvez vous recadrer la photo sur la bestiole ?
Si ça n'est ni une blatte, ni un cafard, c'est quoi ?

Le monsieur voulait parler des cafards et il avait raison, en général ils cavalent la nuit et évitent la lumière. J'habite à une cinquantaine de km de Carcassone et je pense avoir vu des bestioles comme ça chez moi, je les mets dehors et basta.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Faustine11
---- ! ----
Enregistré le : lundi 24 octobre 2016, 9:23
Localisation : Aude

Blatte ou autre chose?

Message par Faustine11 »

Image

Anonyme : France : Carcassonne : 11000 : 21/10/2016

Altitude : NR - Taille : 04mm

Réf. : 173595



Voici celles que je retrouve assez régulièrement.



Peuvent elles envahir également les chambres ?



Celle ci a été trouvé sous mon lave vaisselle.
Un moustique peut piquer et faire se cabrer un cheval, mais l'un demeure un insecte et l'autre est toujours un cheval.
Faustine11
---- ! ----
Enregistré le : lundi 24 octobre 2016, 9:23
Localisation : Aude

Blatte ou autre chose?

Message par Faustine11 »

Je reprends mon message précédent. J'ai refait des photos des petites que je trouve depuis 2 jours.
La grosse a été retrouvée sous mon lave vaisselle, morte, seule.
Je crains qu'il s'agisse bien de blattes :cry:
Que dois je faire pour les éradiquer?
Les régles d'hygiéne sont pourtant draconiennes dans mon intérieur, je suis très maniaque et passe mon temps à nettoyer! J'ai depuis hier ranger fruits, pain dans tupperware...Donc à part ça que faire???
Est ce que cela peut aussi envahir les chambres?!
Un moustique peut piquer et faire se cabrer un cheval, mais l'un demeure un insecte et l'autre est toujours un cheval.
mimyb42
Membre
Enregistré le : vendredi 7 octobre 2016, 21:12
Localisation : Rhône Alpes

Blatte ou autre chose?

Message par mimyb42 »

Par contre ça ressemble bien à une blatte mais après je ne suis pas une experte ^^ peut être d'autres sur ce forum pourront te dire !

J'ai déjà eu des blattes chez moi mais jamais toutes noires comme ça !! ( Blattes orientales ??? !! )

Bref désolée de ne pas pouvoir mieux vous renseigner !
mimyb42
Membre
Enregistré le : vendredi 7 octobre 2016, 21:12
Localisation : Rhône Alpes

Blatte ou autre chose?

Message par mimyb42 »

Pour les éradiquer , il faut prévenir votre propriétaire si vous êtes en immeuble car si vous en avez, vos voisins aussi !

C'est pourquoi il faut agir vite ! En attendant, pas de nourriture à l'air libre, pas de miettes par terre, éviter l'humidité ... et vous pouvez utiliser un insecticide de type GEL professionnel (attention les gels des supermarchés ne font rien) , vous pouvez en trouver sur internet ( 60 € ) ... j'ai déjà essayer et bien que l'immeuble n'était pas traiter, nous n'en avions plus beaucoup chez nous (seulement une tout les deux trois jours car elles rentraient par la porte) , nous avons retrouvé pas mal de cadavres grâce à ce produit !

Si vous habitez en immeuble je vous conseille de mettre du produit également sur votre palier, car les bestioles passées chez les voisins, viendront encore et encore chez vous donc autant les empêchez d'entrer.

Dans tout les cas, il faut que tout l'immeuble soit traité ...donc prévenir votre propriétaire/syndic/agence immobilière est déjà bien !

Retourner vers « Les Blattes »