Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Blattes durée de vie des oothèques / quelles précautions pour ne pas ramnener de blattes chez soi ?

Animateur : jeanphi_maurel

Sujet précédentSujet suivant
Hérault12
Membre
Enregistré le : mardi 3 janvier 2017, 6:22
Localisation : Hérault

Blattes durée de vie des oothèques / quelles précautions pour ne pas ramnener de blattes chez soi ?

Message par Hérault12 »

Bonjour, fin août, j'ai eu une invasion de blattes dans une maison dans laquelle je devais déménager, où j'avais déjà entreposé des affaires et dans laquelle finalement je n'ai pas déménagé. J'ai fait venir une entreprise de désinsectisation qui a traité à l'appât et au bout de 3 semaines, je n'ai plus vu de blattes. Voici mes deux questions ,
- Je n'ai pas vu de blattes chez moi, là où j'ai ramené mes affaires de la maison où il y avait eu l'invasion. Serait-il possible que j'ai néanmoins ramené des oothèques ou des blattes même si nous sommes maintenant début janvier et que je n'en ai pas vues (je suis dans un studio de 30 m2), quelle peut être la durée de vie d'une oothèque avant qu'elle éclose ? Serait-il possible qu'elle n'éclose qu'au printemps ?
- Je suis devenue très anti-blattes maintenant ... Il y a quelques temps, je suis allée dans un lieu public où l'employé m'a dit qu'il y avait eu une invasion et effectivement, il y avait une blatte morte par terre. Quelles précautions doit-on prendre pour ne pas ramener d'oothèques ou de blattes chez soi lorsqu'il y en a quelque part ?
Je vous remercie de votre attention.
Avatar du membre
jeanphi_maurel
Animateur
Enregistré le : mardi 14 septembre 2004, 13:11
Localisation : Ramonville (31)

Blattes durée de vie des oothèques / quelles précautions pour ne pas ramnener de blattes chez soi ?

Message par jeanphi_maurel »

Les blattes domestiques, il peut y en avoir n'importe quand. Les blattes des jardins peuvent hiverner en ootèque. Mais sans avoir aucune photo c'est dur de ce faire une idée de l'espèce.
Hérault12
Membre
Enregistré le : mardi 3 janvier 2017, 6:22
Localisation : Hérault

Blattes durée de vie des oothèques / quelles précautions pour ne pas ramnener de blattes chez soi ?

Message par Hérault12 »

Bonjour, je vous remercie pour votre réponse. C'étaient des blattes germaniques. C'est ce que m'a dit la société de désinsectisation. Donc est-ce possible, dans ce cas, que j'en ai ramené dans mes affaires (oothèques ou blattes) même si cela fait maintenant 3 mois et que je n'en ai pas vues. Et si j'ai ramené des oothèques, celles-ci peuvent-elles attendre le printemps pour éclore ?
Et par rapport à ma deuxième question, quelles précautions peut-on prendre pour éviter de ramener des blattes ou œufs chez soi quand on va dans un lieu infesté ?
Je vous remercie.
Avatar du membre
jeanphi_maurel
Animateur
Enregistré le : mardi 14 septembre 2004, 13:11
Localisation : Ramonville (31)

Blattes durée de vie des oothèques / quelles précautions pour ne pas ramnener de blattes chez soi ?

Message par jeanphi_maurel »

Il y a peu de chance que vous en ayez ramenées. Ces blattes-là sont surtout actives la nuit et reste souvent cachées le jour.
Jeanphi
Hérault12
Membre
Enregistré le : mardi 3 janvier 2017, 6:22
Localisation : Hérault

Blattes durée de vie des oothèques / quelles précautions pour ne pas ramnener de blattes chez soi ?

Message par Hérault12 »

D'accord. Je vous remercie pour votre réponse. Concernant les oothèques des blattes germaniques : Quelle est leur durée de vie et les blattes les cachent-elles ou peuvent-elles les laisser n'importe où, auquel cas peur-on en ramener chez soi ?
Et enfin, est-ce différent pour les blattes orientales ?
En vous remerciant de me lire.
Avatar du membre
jeanphi_maurel
Animateur
Enregistré le : mardi 14 septembre 2004, 13:11
Localisation : Ramonville (31)

Blattes durée de vie des oothèques / quelles précautions pour ne pas ramnener de blattes chez soi ?

Message par jeanphi_maurel »

Voici ce qu'on trouve sur Internet (site cafards.fr) pour la blatte germanique:
"La femelle porte sur son arrière-train une coque pleine d'oeufs appelée "oothèque". D'un brun brillant, rectangulaire mesurant 7 mm de long et 3 mm de large, cette capsule à oeuf est très gluante et difficile à écraser. Chaque oothèque contient entre 30 et 40 oeufs. La femelle porte les oeufs dans l'oothèque jusqu'à l'éclosion de ceux ci. La femelle pond environ 7 oothèques au cours de son existence. La période d'incubation des oeufs est de 17 jours. L'état de la nymphe dure de 40 à 65 jours. La métamorphose de la blatte germanique est incomplète. Lors de son développement, la nymphe passe par 7 métamorphoses. Elle croît en taille à chaque métamorphose.
Le cycle de vie complet de la blatte germanique s'étend entre 3 et 6 mois. On compte, par année, 2 ou 5 générations. Un couple de blattes germaniques peut produire jusqu'à 1 000 000 de descendants en une année."

Pour l'orientale, l'oothèque dure 40 jours au lieu de 17 pour la germanique.

Jeanphi
Hérault12
Membre
Enregistré le : mardi 3 janvier 2017, 6:22
Localisation : Hérault

Blattes durée de vie des oothèques / quelles précautions pour ne pas ramnener de blattes chez soi ?

Message par Hérault12 »

Merci beaucoup pour ces renseignements.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Les Blattes »