Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ectobius nicaeensis] Salade de blatte...

Animateur : jeanphi_maurel

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

[Ectobius nicaeensis] Salade de blatte...

Message par Fraf »

Hop !

Salut à tous, désolé pour la qualité, mais la bestiole est rapide... :

Image
F. Piednoir : France : Aspremont : 06790 : 10/05/2017
Altitude : 730 m - Taille : non mesuré
Réf. : 182931


Déjà dans la galerie, mais pas encore pour le département, elle viendra tenir compagnie à celle de Vinz... Très jolie petite blatte, que je rencontre un peu partout dans la région en ce moment, en forêt, sur sol calcaire, sous les rochers. J'ai aperçu plusieurs adultes beaucoup plus coopératifs la semaine précédente au Plateau de la justice, à Èze, dont j'ai pu prendre des clichés beaucoup plus beaux... Avant de m'apercevoir, après une heure de shooting, que je n'avais pas de carte SD dans l'appareil... J'y suis retourné exprès le lendemain, les Orchidées étaient toujours là, mais les Philaeus, Libelloides et autres blattes que j'observais pour la première fois ne m'avaient, hélas, pas attendu...

Tant pis, on a déjà ce premier cliché pas terrible d'un individu pressé, mais, je pense, assez facilement identifiable, histoire de cocher un nouveau département. En plus, on est beaucoup plus proche de la localité type, et là, pour du coup, c'est beaucoup plus facile... Promis, si j'en croise d'autres (ce qui semble être le cas en ce moment...), et si je réussis à obtenir de meilleurs clichés, je pense à vous...
Modifié en dernier par Fraf le mardi 3 septembre 2019, 18:04, modifié 1 fois.

Balises :
Avatar du membre
jeanphi_maurel
Animateur
Enregistré le : mardi 14 septembre 2004, 13:11
Localisation : Ramonville (31)

Salade de blatte...

Message par jeanphi_maurel »

Ta salade de blattes doit être niçoise.
jeanphi
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Salade de blatte...

Message par Fraf »

Hé hé, bien vu... :mrgreen: Avec ces points sur le pronotum, c'est aussi la conclusion à laquelle je suis arrivé.
Avatar du membre
jeanphi_maurel
Animateur
Enregistré le : mardi 14 septembre 2004, 13:11
Localisation : Ramonville (31)

[Ectobius nicaeensis] Salade de blatte...

Message par jeanphi_maurel »

C'est la blatte niçoise Ectobius nicaeensis, ça fait plaisir de la voir car elle est localisée.
Jeanphi
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Les Blattes »