Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ectobius vinzi] Bonjour, blatte des champs ou cafard ?...

Animateur : jeanphi_maurel

Sujet précédentSujet suivant
pimarsy
Nouveau Membre
Enregistré le : mercredi 2 août 2017, 20:55
Localisation : vitré

[Ectobius vinzi] Bonjour, blatte des champs ou cafard ?...

Message par pimarsy »

Bonjour à tous,

Ceci est mon premier message. D'ailleurs, ce message est la cause de ma venue sur ce forum car j'ai très peur de tous ces insectes. Votre mission si vous l'acceptez, est de me dire si je dois avoir peur de cet insecte ou pas. J'en retrouve partout de jour comme de nuit. Je réside près Vitré en Ille-et-Vilaine et en 3 ans, c'est la première fois que j'en vois. J'ai essayée de la prendre en photo du plus près que je pouvais et j'ai essayée de faire focus avec mon téléphone. Cette photo a été prise il y a une semaine, depuis elles commencent à avoir le cul cul noir donc je suppose qu'elles ont grandit.
Merci pour votre réponse car je suis à doigt de jeter tout ce qui est chez moi car je construit des meubles en carton et j'ai quand même un sacré stock de carton dans mon garage. Bonne journée à tous et reste dans l'attente de vos réponses ;-)
Sylvia

Image
Anonyme : France : Paris : 75018 : 24/07/2017
Altitude : 64 m - Taille : 0.5 mm
Réf. : 188653

Balises :
Avatar du membre
The Ghost Nightjar
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 4 août 2014, 17:07
Localisation : Parfois complètement à l'ouest, mais sinon BZH Morbihan Sud

Bonjour, blatte des champs ou cafard ?...

Message par The Ghost Nightjar »

Une blatte d'extérieur, un Ectobius, venue se perdre dans ta maison. Je ne sais pas si la photo permet de trancher entre pallidus et vinzi. La seconde espèce semble particulièrement abondante cette année si on en croit les demandes d'ID de particuliers passées sur le forum ces derniers temps.
Je ne sais pas ce que tu appelles "cul noir" ? Les larves de vinzi sont plus sombres que les adultes et les femelles se trimballent parfois avec leur oothèque attachée au derrière ;-)
Jeune vinzi > https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ref=186700
Femelle vinzi avec son oothèque > https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ref=153817
Modifié en dernier par The Ghost Nightjar le vendredi 4 août 2017, 6:45, modifié 1 fois.
kaprymulgus

"(L'homme) est devenu si grand qu'il ne peut rien détruire sans tailler dans sa propre substance." Robert HAINARD, Nature et mécanisme, 1946.
pimarsy
Nouveau Membre
Enregistré le : mercredi 2 août 2017, 20:55
Localisation : vitré

Bonjour, blatte des champs ou cafard ?...

Message par pimarsy »

The Ghost Nightjar a écrit : jeudi 3 août 2017, 18:20 Une blatte d'extérieur, un Ectobius, venue se perdre dans ta maison. Je ne sais pas si la photo permet de trancher entre pallidus et vinzi. La seconde espèce semble particulièrement abondante cette année si on en croit les demandes d'ID de particuliers passées sur le forum ces derniers temps.
Je ne sais pas ce que tu appelles "cul noir" ? Les larves de vinzi sont plus sombres que les adultes et les femelles se trimballent parfois avec leur oothèque attaché au derrière ;-)
Jeune vinzi > https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ref=186700
Femelle vinzi avec son oothèque > https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ref=153817

Merci tout plein de ta réponse. Oui je pense qu'elles se sont bien reproduite cette année car comme je le dis plus haut, c'est la première année que j'en vois dans ma maison. Peut être les fortes chaleurs de cette année en Bretagne qui ont fait qu'elle se sont rapprochées du nord en abondance. Je ne sais pas mais ça fout les ch'tons ! Surtout pour mes cartons, j'ai reportée toutes mes commandes clients pour ne pas risquer de contaminer leur intérieur. En tout cas merci de ta réponse, je suis déjà plus sereine. Belle soirée
Avatar du membre
jeanphi_maurel
Animateur
Enregistré le : mardi 14 septembre 2004, 13:11
Localisation : Ramonville (31)

Bonjour, blatte des champs ou cafard ?...

Message par jeanphi_maurel »

Je pense aussi à Ectobius vinzi, il pullule actuellement.
Jeanphi
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Les Blattes »