Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ectobius vinzi] Est-ce une blatte ou un cafard ?

Animateur : jeanphi_maurel

Jeebg76
Membre
Enregistré le : mercredi 5 juillet 2017, 8:43
Localisation : Alsace

[Ectobius vinzi] Est-ce une blatte ou un cafard ?

Message par Jeebg76 »

Bonjour,

tout d'abord je me présente. J'habite dans le sud du haut-rhin, dans la région mulhousienne.

Il y a peut être un mois j'ai découvert deux de ces insectes en 24h. Je vis dans une résidence d'une dizaine d'années, entretenue et mon logement je pense est un logement "propre".. Le 1er était sur le dos en train de gigoter par terre, le deuxième s'était caché dans un rouleau d'essuie tout. A la différence de celui de la photo celui de l'essuie tout était plus petit avec une petite bande blanche en travers du corps.
J'ai acheté des pièges collants à blattes/cafards mais jusqu'à aujourd'hui hormis une minuscule araignée ils n'ont rien attrapé..
Avant hier, alors qu'il a fait chaud ces derniers jours et que nous laissons donc les fenêtres entrouvertes la nuit, j'en ai trouvé un sur une fenêtre vers 23h (nous étions dans le noir) et puis 3 autres hier : un qui est sorti d'un rouleau de film alimentaire.. un qui était plus petit décédé au réveil dans la cuvette des toilettes, et celui dont je vous joint la photo que j'ai trouvé hier soir vers 23h30 en rentrant à mon domicile. J'ai fait une inspection rapide de la cuisine dans le but d'en surprendre sans rien trouver sauf donc celui-ci qui était bien en évidence sur une porte.
La photo (prise avec le smartphone et le flash) ne fait pas trop ressortir la couleur qui était (comme pour les autres) d'un brun/marron cuivré assez clair/doré.
Pour information j'ai trouvé un cadavre de ces insectes sur ma terrasse au pied des fenêtres et en ai surpris un en train de sa balader le soir sur les murs extérieurs.
Est-ce une blatte ou un cafard ?
merci de vos réponses car ma femme panique un peu et craint pour le futur bébé que nous attendons.
Bon dimanche.

Image
Anonyme : France : Illzach : 68110 : 05/08/2017
Altitude : NR - Taille : 17 mm
Réf. : 188889

Balises :
Lea_Lea68
Membre
Enregistré le : mardi 27 juin 2017, 8:05
Localisation : Alsace

Est-ce une blatte ou un cafard ?

Message par Lea_Lea68 »

Je n'arrive pas à bien voir mais le fait que vous parliez d'un avec une bande blanche me fait penser à un ectobius "juvénile" ... j'attend l'avis des experts.
Lea_Lea68
Membre
Enregistré le : mardi 27 juin 2017, 8:05
Localisation : Alsace

Est-ce une blatte ou un cafard ?

Message par Lea_Lea68 »

Je viens de voir que vous êtes du haut Rhin. Nous habitons près de Guebwiller et nous voyons également énormément de blatte de jardin depuis la grosse chaleur que nous avons eu en juin.
Jeebg76
Membre
Enregistré le : mercredi 5 juillet 2017, 8:43
Localisation : Alsace

Est-ce une blatte ou un cafard ?

Message par Jeebg76 »

Bonsoir et merci.
Oui il y avait sur deux spécimens comme une bande blanche mais pas sûr celui ou celle ci.
J ai indiqué 17 mm mais c était peut être un bon centimètre avec les pattes étendue ça donne l air grand ..
Jeebg76
Membre
Enregistré le : mercredi 5 juillet 2017, 8:43
Localisation : Alsace

Est-ce une blatte ou un cafard ?

Message par Jeebg76 »

Oui je suis du haut Rhin. Je pense à une blatte de jardin après avoir parcouru le forum mais en lisant certains post qui parlent de bandes noires sur les blattes germaniques ou de longueurs d ailes, je suis tout de même perplexe..
Lea_Lea68
Membre
Enregistré le : mardi 27 juin 2017, 8:05
Localisation : Alsace

Est-ce une blatte ou un cafard ?

Message par Lea_Lea68 »

Je préfère attendre la confirmation des "confirmés" car je n'ai pas encore assez l'œil pour pouvoir vous affirmez que c'est une blatte de jardin. Pour faire la différence avec une blatte germanique, cette dernière à deux bandes noires horizontales sur le pronotum. Mais comme dis, actuellement les blattes de jardin pullulent. Elles se perdent dans les maisons mais ne font aucun dégât.
Lea_Lea68
Membre
Enregistré le : mardi 27 juin 2017, 8:05
Localisation : Alsace

Est-ce une blatte ou un cafard ?

Message par Lea_Lea68 »

Étant donné que les blattes de jardin se nourrissent de végétaux en décomposition je ne suis pas sure que les pièges collants les attire ! Mais je peux me tromper
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Est-ce une blatte ou un cafard ?

Message par Vinz »

C'est bien un blatte de jardin, à priori Ectobius vinzi.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Jeebg76
Membre
Enregistré le : mercredi 5 juillet 2017, 8:43
Localisation : Alsace

Est-ce une blatte ou un cafard ?

Message par Jeebg76 »

Bonjour et merci pour votre réponse.
Donc je ne crains pas d invasion ? C est la première fois que j en trouve, est ce à cause des périodes de chaleur ? D une plante qui les attire ?
Merci
Lea_Lea68
Membre
Enregistré le : mardi 27 juin 2017, 8:05
Localisation : Alsace

Est-ce une blatte ou un cafard ?

Message par Lea_Lea68 »

Jeebg76 a écrit : lundi 7 août 2017, 8:34 Bonjour et merci pour votre réponse.
Donc je ne crains pas d invasion ? C est la première fois que j en trouve, est ce à cause des périodes de chaleur ? D une plante qui les attire ?
Merci
Pareil c'est la première année que nous en voyons. Aucun risque les blattes de jardin ne survivent pas dans nos logement. Elles se perdent à l'intérieur en cherchant un peu de fraîcheur à cause des grandes chaleurs.

Retourner vers « Les Blattes »