Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ectobius vinzi] Blatte extérieure ?

Animateur : jeanphi_maurel

Mess
Membre
Enregistré le : lundi 21 août 2017, 23:03
Localisation : 35

[Ectobius vinzi] Blatte extérieure ?

Message par Mess »

Bonjour tout le monde :D

Je vis en Bretagne, plus précisément en Ille-et-villaine(35), à La Chapelle-Des-Fougerezt.
Dans un appartement situé dans une petite résidence.

Il y a de ça une semaine, un soir dans le noir complet, un insecte ressemblant, selon moi, à une blatte est tombé sur mon pc portable allumé qui était posé sur mon lit.
J'ai pris peur car je revenais de vacance et j'avais ouvert mes fenêtres durant l'après midi.

Pendant tout une semaine la journée ainsi que le soir, j'ai regardé dans la cuisine, salle de bain, toilette et endroits sombres (hotte, placard inclus) mais je n'en ai jamais aperçus d'autres.

Et hier, mon amie a prit la théière et mis de l'eau dedans, une autre identique en est sortie pour s'enfuir.
Pris de peur mon amie la écrasé malheureusement.(photo ci-jointe)
Elle fait a peut prêt 8,9mm, elle est assez claire.

Je me suis renseigné de mon côté j'ai l'impression que c'est une blatte d'extérieur mais je ne suis pas expert.

Voilà pourquoi aujourd'hui je me tourne vers vous, expert de nos amis insectes, pour m'éclairer et pourquoi pas me rassurer sur la nature de cet insecte.
Est-ce un cafard ? Une blatte d'extérieur ? Va t-elle envahir mon appartement et se reproduire ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Image
Mess : France : La Chapelle des fougeretz : 35520 : 21/08/2017
Altitude : NR - Taille : 9 mm
Réf. : 190257
Il n'y a que dans le dictionnaire que le mot "réussite" vient avant "travail"

Balises :
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Blatte extérieure ?

Message par latique »

Bonjour et bienvenue,

Oui, une blatte de jardin qui a vu de la lumière et qui est entrée
Tu tapes le mot clef "blatte" dans le moteur en haut à droite et tu lis tous les sujets récents qui posent le même problème 8-)
Il eut suffi de la mettre gentiment dehors pour qu'elle puisse finir paisiblement la saison :(
Eugène
Mess
Membre
Enregistré le : lundi 21 août 2017, 23:03
Localisation : 35

Blatte extérieure ?

Message par Mess »

Merci pour votre réponse rapide !

Rassuré que cela ne soit pas un début d'invasion, mon appartement étant trop petit pour faire une Coloc :D
Oui j'ai pu voir différents post où j'en ai appris d'avantage :bienvu:
J'ai cru comprendre qu'elles se nourrissaient de plantes, j'ai une plante chez moi, est-il possible qu'elles y "bâtissent" un petit nid ?
Il n'y a que dans le dictionnaire que le mot "réussite" vient avant "travail"
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Blatte extérieure ?

Message par lauzette »

Je ne pense pas, en général les animaux d'extérieur sont bien mieux dehors. Quand ils rentrent, c'est provisoirement : attirés par la lumière ou la fraîcheur.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Blatte extérieure ?

Message par Vinz »

lauzette a écrit : mardi 22 août 2017, 15:24 Je ne pense pas, en général les animaux d'extérieur sont bien mieux dehors. Quand ils rentrent, c'est provisoirement : attirés par la lumière ou la fraîcheur.
Ou la chaleur à l'automne (puisque tu parles de généralités).
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Mess
Membre
Enregistré le : lundi 21 août 2017, 23:03
Localisation : 35

Blatte extérieure ?

Message par Mess »

Merci pour vos réponses !

Donc si je comprends bien Vinz, je pourrais en rencontrer finalement tout au long de l'année ?
Il n'y a que dans le dictionnaire que le mot "réussite" vient avant "travail"
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Blatte extérieure ?

Message par BBinsecte »

Non, seulement quand il fera froid, chaud, sec, humide et qu'elles viendront rechercher (respectivement) la chaleur, la fraîcheur, l'humidité ou l'hygrométrie qu'elles ne trouvent pas aux environs... :D
En bref, si c'est ponctuellement plus vivable chez toi qu'autour, elles rentreront (mais aussi par accident, en suivant la lumière ou en cherchant de nouveaux territoires), mais elles ne feront pas souche à l'intérieur... Les espèces qui supportent la cohabitation avec les humains et s'adaptent à nos habitats modernes sont rares (en proportion)
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Mess
Membre
Enregistré le : lundi 21 août 2017, 23:03
Localisation : 35

Blatte extérieure ?

Message par Mess »

Bonjour,

Et voilà une semaine plus tard qui je retrouve.
Croisé dans ma "chambre/salle de bain", elle courrait à toute vitesse sur le mur, impossible de la louper, elle a ensuite sauté sur mon lit.

Pas d'inquiétude sur les blattes d'extérieur femmelle vous me confirmer ?

Image
Anonyme : France : La Chapelle des fougeretz : 35520 : 31/08/2017
Altitude : NR - Taille : 8 mm
Réf. : 190859
Il n'y a que dans le dictionnaire que le mot "réussite" vient avant "travail"
Avatar du membre
jeanphi_maurel
Animateur
Enregistré le : mardi 14 septembre 2004, 13:11
Localisation : Ramonville (31)

Blatte extérieure ?

Message par jeanphi_maurel »

Oui, pas d’inquiétude.
Avatar du membre
Amaury
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 26 avril 2011, 20:59
Localisation : Quelque part en Bretagne

Blatte extérieure ?

Message par Amaury »

Ectobius vinzi, je présume ?
J'en apprends tous les jours...

Retourner vers « Les Blattes »