Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Blattella germanica] Est-ce un grillon ou un cafard ?

Animateur : jeanphi_maurel

onyx69x
Membre
Enregistré le : samedi 30 décembre 2017, 15:36
Localisation : Saône et Loire

[Blattella germanica] Est-ce un grillon ou un cafard ?

Message par onyx69x »

Bonjour,

Je vis dans un appartement où la chambre est situé juste à côté de la cuisine.
Hier soir, j’ai aperçu sur le mur de ma chambre un insecte dont je ne connais pas le type.
C'est déjà le second que j’aperçois et que je tue dans la foulée (hier soir).
Aujourd’hui, rien de vu encore.
J’ai envoyé la photo à mon père il m’a indiqué que ça pouvait peut être être un grillon.m mais qu’il n’était pas sûr de lui.
Cet insecte mesure environ 0,5 à 0,7 cm. Il est de couleur noir.

Image
Anonyme : France : Le Creusot : 71200 : 29/12/2017
Altitude : NR - Taille : 7 mm
Réf. : 197969

Je vous remercie par avance de votre aide,

Cordialement,
Onyx69x

Balises :
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Est-ce un grillon ou un cafard ?

Message par vanderbergh »

C'est un cafard ( blatte) il faut prendre des mesures pour éviter la prolifération :cry:
Avatar du membre
eric_steckx
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 novembre 2005, 10:55
Localisation : Belgique (Aywaille)

Est-ce un grillon ou un cafard ?

Message par eric_steckx »

vanderbergh a écrit : dimanche 31 décembre 2017, 9:36 C'est un cafard ( blatte) il faut prendre des mesures pour éviter la prolifération :cry:
La mesure principale (mais pas nécessairement suffisante hélas) est l'isolement en récipients fermés de toutes les denrées alimentaires ET des restes alimentaires.
Ajoute une hygiène paranoïaque des sols.
Ça ne pique pas ni ne mord, mais elles peuvent transporter des maladies responsables de gastro-entérites (rien de plus grave chez nous).

Si pas d'efficacité des mesures ci-dessus (attendre quelques semaines), même si je n'aime pas dire cela, il faudra peut-être faire appel à un professionnel pour un traitement insecticide.
Attention, n'utilise pas seul n'importe quoi n'importe comment car ces produits, parfois rémanents dans un appartement fermé, peuvent aussi avoir des conséquences sur ta santé.
Éric

« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Est-ce un grillon ou un cafard ?

Message par BBinsecte »

On est venu à bout de notre invasion sans faire appel aux pros... Mais c'était un cas simple, la source était chez nous (une colonie ramenée de vacances dans les valises !)
Si la bête est largement installée, ce sera coton
Modifié en dernier par BBinsecte le dimanche 31 décembre 2017, 15:36, modifié 1 fois.
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
onyx69x
Membre
Enregistré le : samedi 30 décembre 2017, 15:36
Localisation : Saône et Loire

Est-ce un grillon ou un cafard ?

Message par onyx69x »

D’accord je vous remercie de votre réponse. J’ai acheté du gel anti cafard.
Avez vous utilisée une certaine méthode ? Où installer le produit (gel) de manière efficace ?
Car j’ai regarder sous l’évier et il n’y a pas eu d’insecte en vu !

Merci d’avance
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Est-ce un grillon ou un cafard ?

Message par BBinsecte »

Vois tes MP !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
LHommeInvisible
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 22 octobre 2015, 12:12
Localisation : Région Parisienne

Est-ce un grillon ou un cafard ?

Message par LHommeInvisible »

Le souci est que quand on vit en appartement on peut très bien se récolter les blattes des autres. Moi qui vis sur Paris je peux te dire que Germaine passe me rendre visite de temps en temps (et je la remercie d'une bonne tape dans le dos), mais elle peuvent tout aussi bien venir d'un voisin, ou de la cave, ou du local poubelle... Auquel cas il faut voir avec le concierge, s'il y en a un. Après, les blattes à Paris c'est normal, moins au Creusot peut-être, donc pas raison de leur faire de la place!
LHI,

ACTTGGATTTGTTGTATGAGCTCACCATATATTTACAGTAGGAATAGATGTTGACACT
onyx69x
Membre
Enregistré le : samedi 30 décembre 2017, 15:36
Localisation : Saône et Loire

Est-ce un grillon ou un cafard ?

Message par onyx69x »

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses, mais depuis que j'ai posté ce message, plus aucun signe de cette bête.. Je n'en ai plus vu, à aucun endroit... Est-ce bon signe ?

Serait-ce une bestiole éclaireur ? :lol:

Merci !
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Est-ce un grillon ou un cafard ?

Message par BBinsecte »

onyx69x a écrit : lundi 8 janvier 2018, 14:21 Serait-ce une bestiole éclaireur ? :lol:
Un cafard de l'espace, qui a lu tes MP... :mrgreen:
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
onyx69x
Membre
Enregistré le : samedi 30 décembre 2017, 15:36
Localisation : Saône et Loire

Est-ce un grillon ou un cafard ?

Message par onyx69x »

Oui j’ai bien lu ton message privé (je t’ai répondu d’ailleurs) :)

Mais pour le coup, c’est vraiment le seul « cafard » que j’ai vu chez moi. On m’a dit de regarder sous les éviers etc (endroits chauds et humides)... aucune trace.

Peut être appartient-il a une colonie d’un ou d’une de mes voisines...?

D’ailleurs, à quoi reconnait-on un cafard ? Qu’est-ce qui vous a fait dire « c’est un cafard » ?

Merci pour votre réponse, aide :) !

Retourner vers « Les Blattes »