Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Difficulté de connexion, pas de bouton réponse : utilisez CE LIEN pour vous connecter

[Blattella germanica] Des blattes dans mon appartement ?

Animateur : jeanphi_maurel

merida
Membre

[Blattella germanica] Des blattes dans mon appartement ?

Message par merida »

Bonjour à tous,

C'est la première fois que je post sur un forum, j'espère que vous pardonnerez mon ignorance ! :?
J'ai emménagé en janvier dernier (2018) dans un nouvel appartement sur Tours (j'ai dû quitté le précédent pour des nuisances de voisinage), il fait environ 30m2 avec un balcon, au dernier étage d'une résidence bien entretenue et d'aspect neuve. A peine arrivés, mon amis et moi avons croisé dans l'entrée, près de la salle de bain, deux insectes en moins de 24h qui nous ont fait penser à des sortes de blatte ou de cafards. Nous ne les avons pas pris en photo, pensant qu'il s'agissait de cas isolés, mais nous avons inspecté, rangé et nettoyé l'appartement de fond en comble avant de le traiter du sol au plafond avec un spray "Kapo expert tous insectes", de peur de voir s'installer une colonie. J'ai renouvelé le traitement deux mois après le premier ( le produit étant censé être efficace jusqu'à trois mois) : plus rien entre janvier et mai.

Puis je suis rentrée il y a deux jours (le vendredi 4 mai) après 5 jours de vacances et j'ai de nouveau rencontré 3 insectes similaires à ceux de janvier, le tout en moins de 24h : un premier dans ma cuisine et deux autres que j'ai dû déranger en passant l'aspirateur qui sont sorti du placard contenant le ballon d'eau chaude (voir photo).
Je suis inquiète : n'étant pas du tout une experte je n'arrive pas vraiment à identifier ces insectes, et donc à savoir si je dois me soucier de leur présence et envisager une intervention plus importante. J'ai constaté qu'ils semblaient tous provenir et se cacher dans des endroits humides (salle de bain, ballon d'eau chaude...) et qu'ils ont tous réagit en fuyant la lumière. L'agence (que j'ai contacté à la suite des "événement") m'a assuré ne jamais avoir eu d'autres signalements de ce type de la part des locataires précédents ni de mes voisins.
Peut-être suis-je naïve de croire en l'efficacité des produits du commerce, mais ce qui m'inquiète, c'est d'avoir croisé ces trois rampants en si peu de temps alors que le produit agissait encore.
Comme mentionné plus haut : l'immeuble est plutôt récent et bien entretenu et je pense que mon appartement n'est pas plus mal tenu qu'un autre, du moins il n'est certainement pas sale au point d'y voir se développer une "colonie".

Etant phobique des insectes, je ne me vois pas rester dans un endroit qui serait infesté. L'agence ne semble pas vraiment s'inquiéter et vouloir agir, j'envisage donc de plus en plus un énième changement d'appartement. Un déménagement n'est pas anodin, j'aurais donc besoin d'être fixée par rapport à ces insectes avant d'engager toute procédure. Je me retrouve donc sur ce forum à espérer votre aide !

Merci d'avance à ceux qui voudront bien me répondre.

Merida

Image
Barrat Amélie : France : Tours : 37100 : 05/05/2018
Altitude : NR - Taille : 5mm
Réf. : 203871

Balises :
pierred
Webmestre galerie

Des blattes dans mon appartement ?

Message par pierred »

Bonjour,

Bienvenue sur le forum.
Pierre D.
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

Bonjour
La photo envoyée montre en effet une blatte, mais elle n'est pas suffisante (pour moi !) pour permettre de se prononcer sur l'espèce.
Peux-tu faire mieux ? Une vue verticale de la bête (son dos) et en particulier l'avant, si tu peux faire un gros plan, permettrait d'avancer.
Quant à ta méthode de lutte, elle n'est pas très conseillée... Pour les blattes d'intérieur (cafard), il vaut mieux utiliser les produits dédiés (solides ou pâteux, à placer stratégiquement aux endroits infestés) que de pulvériser largement un toxique que tu avaleras sans doute autant que ton "gibier" !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
merida
Membre

Message par merida »

pierred a écrit : lundi 7 mai 2018, 6:50 Bonjour,

Bienvenue sur le forum.
Merci beaucoup ! :)
merida
Membre

Message par merida »

BBinsecte a écrit : lundi 7 mai 2018, 8:40 Bonjour
La photo envoyée montre en effet une blatte, mais elle n'est pas suffisante (pour moi !) pour permettre de se prononcer sur l'espèce.
Peux-tu faire mieux ? Une vue verticale de la bête (son dos) et en particulier l'avant, si tu peux faire un gros plan, permettrait d'avancer.
Quant à ta méthode de lutte, elle n'est pas très conseillée... Pour les blattes d'intérieur (cafard), il vaut mieux utiliser les produits dédiés (solides ou pâteux, à placer stratégiquement aux endroits infestés) que de pulvériser largement un toxique que tu avaleras sans doute autant que ton "gibier" !
Bonjour,
Merci pour ta réponse ! Malheureusement c'est la seule photo nette que j'ai de l'insecte ! Je peux en mettre une autre mais je ne suis pas certaine qu'elle soit plus identifiable... La "bête" était de couleur brune avec une partie plus marron/orange sur la partie supérieure (de la tête jusqu'à la moitié du corps), je ne sais pas si ça vous aidera beaucoup plus :?
En tous cas merci pour tes conseils, j'ai vu une sorte de gel à placer justement aux endroits stratégiques qui serait apparemment très efficace, est-ce-que ce genre de produit conviendrait ?
Image
Amelie : France : Tours : 37100 : 05/05/2018
Altitude : NR - Taille : 5 mm
Réf. : 203959
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

Il faudrait déjà être certain de l'espèce...
Si ce sont des blattes d'extérieur, pas la peine de sortir l'artillerie, elles ne feront pas souche chez toi...
Toutefois, en janvier, il est plus probable que ce soit autre chose :
Va voir dans la galerie, chez les Blatellidae, (attention, plusieurs pages), si tu reconnais l'intrus.
Et sinon, oui, le produit en gel peut permettre d'éliminer une population, mais s'il y en a chez toi, il doit y en avoir ailleurs dans l'immeuble, et il faudrait synchroniser tes efforts avec ceux des voisins, sans quoi elles reviendront !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
merida
Membre

Message par merida »

BBinsecte a écrit : lundi 7 mai 2018, 9:38 Il faudrait déjà être certain de l'espèce...
Si ce sont des blattes d'extérieur, pas la peine de sortir l'artillerie, elles ne feront pas souche chez toi...
Va voir dans la galerie, chez les Blatellidae, (attention, plusieurs pages), si tu reconnais l'intrus.
Et sinon, oui, le produit en gel peut permettre d'éliminer une population, mais s'il y en a chez toi, il doit y en avoir ailleurs dans l'immeuble, et il faudrait synchroniser tes efforts avec ceux des voisins, sans quoi elles reviendront !
C'est sûr ! Je préférerai que ce soit ça... Je vais aller voir merci !
Effectivement, malgré les dires de l'agence, si ce sont des blattes d'intérieur, je ne dois pas être la seule...
merida
Membre

Message par merida »

BBinsecte a écrit : lundi 7 mai 2018, 9:38 Il faudrait déjà être certain de l'espèce...
Difficile d'être certains, mais mon ami et moi pensons reconnaître ces individus :
https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ref=111693
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

C'était le principal suspect !
Les deux bandes sombres parallèles sur le thorax sont théoriquement caractéristiques, chez les juvéniles (comme la tienne et celle de la photo) et chez les adultes (ailés).
C'est bien une espèce d'intérieur, pas forcément facile à éradiquer (mais ne créant pas non plus de fabuleux dégâts, juste un problème d'hygiène vu qu'ils ne se lavent pas forcément les pattes en passant d'un coin à l'autre !)
Tu peux passer à la phase II !
merida
Membre

Message par merida »

BBinsecte a écrit : lundi 7 mai 2018, 10:18 C'était le principal suspect !
Les deux bandes sombres parallèles sur le thorax sont théoriquement caractéristiques, chez les juvéniles (comme la tienne et celle de la photo) et chez les adultes (ailés).
C'est bien une espèce d'intérieur, pas forcément facile à éradiquer (mais ne créant pas non plus de fabuleux dégâts, juste un problème d'hygiène vu qu'ils ne se lavent pas forcément les pattes en passant d'un coin à l'autre !)
Tu peux passer à la phase II !
Bon, ce n'est pas une très bonne nouvelle mais au moins je suis fixée et je vais pouvoir agir en conséquence... J'espère que l'agence et la copropriété vont réagir. Dans l'éventualité où je déménagerai prochainement, penses-tu que je doive prendre des précautions particulières pour ne pas déplacer le problème dans mon prochain logement ?

Retourner vers « Les Blattes »