Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Blatta orientalis] Loboptera?

Animateur : jeanphi_maurel

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Régis
Membre
Enregistré le : mercredi 29 juin 2005, 19:58
Localisation : Lorraine

[Blatta orientalis] Loboptera?

Message par Régis »

Bonjour,

J'ai du mal à déterminer cette blatte trouvée en nombre en compagnie de cloportes dans mon compost. Ça grouillait vraiment :)

J'y verrai bien un Lopboptera, mais mon individu ne présente pas de marges jaunatres comme cela semble être le cas des 2 Loboptera présents dans la galerie.
Il avait aussi ce que je suppose être des immatures, qui étaient ... plus petits et brunâtres et non noirs comme les adultes.
Pouvez-vous m'aider?
Merci
Régis


Image
Régis : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 11/05/2018
Altitude : 21 m - Taille : 18 mm
Réf. : 206052

Balises :
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Loboptera?

Message par inachis ax »

Même impression que pour celle-là, sauf que la photo est bien meilleure. Et puis 18 mm, ça me semble déjà trop grand pour un Loboptera adulte.
Et vous les trouvez toutes à l'extérieur ? 8-O
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
Régis
Membre
Enregistré le : mercredi 29 juin 2005, 19:58
Localisation : Lorraine

Loboptera?

Message par Régis »

Merci pour ta réponse, Inachis io,

Sauf que tu m'inquiètes un peu. :0004:
J'espère que ce ne sont pas des blattes orientales, mais franchement, je les ai découvertes en retournant mon compost et elles semblaient vraiment inféodées à ce milieu.
Je n'en ai jamais trouvé dans la maison.

Pour la taille, ça court vite ces bestioles, c'est donc estimé mais j'ai un peu l'habitude et je ne pense pas être loin de la vérité avec mes 18 mm.

Régis
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Loboptera?

Message par Vinz »

Cela ne m'évoque pas un Loboptera non plus. Du coup ce n'est sans doute pas bon en effet.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
YB.
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Meslay-du-Maine (Mayenne)

[Blatta orientalis] Loboptera?

Message par YB. »

Bonjour,
Et vous les trouvez toutes à l'extérieur ? 8-O
En vacances à Ax-les-Thermes (09) j'en ai vu des quantités à l'extérieur tout près de l'hôpital et du bassin des ladres. Elles ne rentraient qu'occasionnellement (accidentellement ?) dans l'appartement.
L'espèce ne semblerait plus être exclusivement domestique. De plus je n'ai rencontré que des stades âgés, adultes et larves, jamais de jeunes larves même en les attirant avec de la banane. Le cycle serait-il devenu saisonnier à l'occasion de cette éventuelle acclimatation à l'extérieur ?
Merci pour vos réponses
Yannick
Numayta
Membre
Enregistré le : mardi 5 juin 2018, 11:36
Localisation : Haut-Rhin

[Blatta orientalis] Loboptera?

Message par Numayta »

La première Blatta orientalis que j'ai prise en photo date d'avril 2018 à l'extérieur de l'immeuble où j'habite,j'en ai vu deux chez moi depuis cette date et j'en vois tous les ans au printemps devant l'immeuble mais un seul spécimen à chaque fois. Dire qu'elles ne sont pas domestiques je pense que c'est une fausse idée car je n'en trouve nulle part ailleurs. Je suppose que c'est le besoin de procréation qui les fait apparaître au printemps. Mais il n'y a jamais eu d'infestation dans l'immeuble comme pour Blattella germanica. J'ai lu que la femelle ne pondrait qu'une quinzaine d'oeufs par an
J'aime tellement les insectes que les cafards me donnent de l'espoir
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Les Blattes »