Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ectobius vinzi] Blatte de jardin ou blatte d'intérieur

Animateur : jeanphi_maurel

Sujet précédentSujet suivant
Kamih
Nouveau Membre
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2018, 20:44
Localisation : Lyon

[Ectobius vinzi] Blatte de jardin ou blatte d'intérieur

Message par Kamih »

Bonjour à tous,

Je me permets de venir poster un petit message sur ce forum pour avoir des réponses à mes interrogations concernant ces petites bêtes. En parcourant pas mal de topics j'ai pu voir que beaucoup semblent avoir une très bonne connaissance et j'espère que l'on pourra m'éclairer (et surtout me rassurer).

Comme beaucoup apparemment, depuis quelque temps, principalement en fin de journée quand le soleil ne tape plus sur la terrasse, j'ai pleins de petites bébêtes qui viennent courir partout notamment autour de mes pots de fleurs et mes jardinières. Pour remettre dans le contexte, j'habite un RDC mais la terrasse (et donc l'appartement) est surélevé par rapport au terrain puisque j'ai en contrebas un petit jardin avec des petits arbres plantés. Et je dois dire que je suis peu rassuré puisque j'ai pu en trouver 3-4 dans mon appartement en une ou deux semaines. Et franchement je commence un peu à flipper en me disant que je vais être envahi par les cafards. D'autant plus que j'habite un appartemment tout neuf dans une résidence qui vient d'être construite (moins d'un an) et donc ça m'inquiète quand même beaucoup de voir ces petites choses dévaler à vive allure sur ma terrasse à un point où, le soir, dès que le soleil se cache, j'ose plus rester dehors :(

Je m'en remets donc à des avis d'experts afin de me rassurer un peu puisque j'ai vu qu'il pouvait exister des blattes de jardin qui n'ont rien à voir avec les "méchantes" qui peuvent faire beaucoup de dégâts dans les appartements.

De plus j'aimerais aussi comprendre d'où peuvent provenir ces bébêtes afin d'être plus vigilants à l'avenir. En lisant beaucoup de topics et de sites depuis hier, apparemment la durée de vie, si c'est bien des blattes de jardin, serait de Juin à Octobre et donc pourraient revenir d'année en année. Et ça risque de bien m'embêter si c'est ça. J'ai donc l'impression qu'elles viennent de mes jardinières, puisque le soir on peut en observer principalement autour de ces dernières et donc je pense (faudra me reprendre si je dis des bêtises) qu'elles ont fait leur "nid" dans une de mes jardinières. Puisqu'en effet, dans la jardinière que je suspecte fortement, j'avais trois plantes, et une à totalement disparu alors qu'il s'agit de trois fois la même plante (donc pas une question de temps, résistance, etc...). Donc si je souhaite m'en débarrasser (sans les tuer), si je déplace mes jardinières dans un coin du jardin, ces bébêtes vont elles me laisser un peu en paix ?

Voici des photos des bébêtes :

Image
Anonyme : France : Lentilly : 69210 : 18/07/2018
Altitude : NR - Taille : 10 mm
Réf. : 210199

Une version zoom (désolé pour la qualité)

Image
Anonyme : France : Lentilly : 69210 : 18/07/2018
Altitude : NR - Taille : 10 mm
Réf. : 210232


Image
Anonyme : France : Lentilly : 69210 : 18/07/2018
Altitude : NR - Taille : 10 mm
Réf. : 210200

oui je sais, j'ai eu un mauvais réflexe mais la première fois je ne savais pas de quoi il s'agissait et j'ai agis par peur...

Merci d'avance pour vos réponses
Modifié en dernier par Kamih le jeudi 19 juillet 2018, 15:44, modifié 3 fois.

Balises :
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Blatte de jardin ou blatte d'intérieur

Message par pierred »

Bonjour,

Bienvenue sur le forum.
Pierre D.
Kamih
Nouveau Membre
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2018, 20:44
Localisation : Lyon

Blatte de jardin ou blatte d'intérieur

Message par Kamih »

Personne pour m'eclaircir ? Je m'inquiète vraiment d'en voir autant
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Blatte de jardin ou blatte d'intérieur

Message par inachis ax »

Ce sont bien des blattes d'extérieur, et plus précisément Ectobius vinzi (le juvénile est typique).

Je ne vois pas trop l'intérêt de vouloir à tout prix se débarrasser de ces bêtes, car ce ne sont pas vraiment de grands nuisibles à ma connaissance, et puis la bête étant sans doute présente dans tout le quartier, elle reviendra d'une année sur l'autre, que l'on fasse quelque chose ou non. Rien à craindre de particulier, pour celles qui entrent à l'intérieur, suffit de les remettre dehors.

Pour ta jardinière, je ne suis pas persuadé que la déplacer changera grand chose, et je ne suis pas persuadé non plus que ce soient les blattes qui soient responsables de la disparition de l'une des plantes.

Bref, et une fois pour toute, faut apprendre à vivre avec.
Bon cette espèce semble devenir de plus en plus répandue (ou bien c'est qu'il y a plus en plus de phobiques des bêtes du jardin ?), mais pour l'instant, ça ne sert à rien de s'alarmer sur nos pov' blattes d'extérieur.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Kamih
Nouveau Membre
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2018, 20:44
Localisation : Lyon

Blatte de jardin ou blatte d'intérieur

Message par Kamih »

Merci pour le retour. Ça me rassure déjà un peu de savoir qu'elles sont juste de passage dans la maison.

Je pense que ce qui explique le fait que les gens n'apprécient pas ces petites bêtes c'est surtout parce qu'elles viennent en nombre et que leur caractéristique c'est de se reproduire très rapidement afin d'être encore plus nombreuses. Perso c'est un peu ce qui me perturbe, de savoir qu'elles peuvent être encore de plus en plus chaque soir.

Concernant la jardinière effectivement après avoir examiné la terre et avoir fouillé dedans ça semble vraiment pas venir de là.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Les Blattes »