Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ectobius vinzi] Identification

Animateur : jeanphi_maurel

Sujet précédentSujet suivant
Ashou85
Nouveau Membre
Enregistré le : vendredi 20 juillet 2018, 15:09
Localisation : Vendée

[Ectobius vinzi] Identification

Message par Ashou85 »

Bonjour à tous les amis des bêtes et autres rampants (ce qui est moins mon cas !).

J'ai depuis quelques jours eu la surprise de croiser dans ma maison des petites bestioles, noires
avec des traces blanches (jaune?).

Au début je ne m'en suis pas inquiété, seulement voilà, il y en a encore, et elles sont dans un
lieu assez insolite, dans mon couloir d'entrée (4 ou 5). J'en ai trouvé y a pas longtemps dans la cuisine (2 ou 3),
mais elles semblaient venir de la fenêtre. Je tiens à vérifier avec vous leur nature.

Les photos ont été prises aujourd'hui, dans la région Vendéenne, rurale. Mon jardin est, en plus,
une vraie jungle.

Je les ai croisées dans l'entrée comme indiqué, et j'ai cru en voir derrière une fenêtre je pense, et un sur un rebord de fenêtre.
J'ai jeté un coup d'oeil dans la cuisine, au niveau des placards et sous l'évier entre autre,
mais je n'ai rien trouvé.

J'ai aussi pu capturer une photo où il y en a deux de couleur différente côte à côte. Elles sont assez petite,
peut-être 5 à 6mm.

Pouvez-vous m'indiquer quels sont les risques qu'elles s'installent dans la maison, et si vous avez des astuces
ou conseils pour s'en débarrasser ou du moins les empêcher de venir cohabiter ici.
Image
Ashou85 : France : Saint-fulgent : 85250 : 20/07/2018
Altitude : NR - Taille : 5mm
Réf. : 210416

Image
Ashou85 : France : Saint-fulgent : 85250 : 20/07/2018
Altitude : NR - Taille : 5mm
Réf. : 210417

Image
Ashou85 : France : Saint-fulgent : 85250 : 20/07/2018
Altitude : NR - Taille : 5mm
Réf. : 210419

Image
Ashou85 : France : Saint-fulgent : 85250 : 20/07/2018
Altitude : NR - Taille : 5mm
Réf. : 210420

à savoir que je n'en ai jamais eu avant (depuis 6 ans ici).

Merci d'avance !
Modifié en dernier par Ashou85 le samedi 21 juillet 2018, 21:42, modifié 1 fois.

Balises :
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Identification

Message par inachis ax »

Bonjour

Je pense que tu auras pas mal d'éléments de réponses en lisant les sujets sur les blattes d'extérieur comme Ectobius vinzi.

J'aimerais qu'un jour, les nouveaux comprennent que leurs plaintes sur ces blattes inoffensives commencent à devenir agaçantes pour tous les animateurs et membres sérieux du forum (ce n'est pas notre objectif à la base, d'aider les gens à surmonter leurs peurs des bestioles)... d'autant qu'ici la règle d'héberger les photos en galerie n'est pas respectée (ce qui, pour ce genre de sujets, n'est pas ce qui dérange le plus). :roll:
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
jeanphi_maurel
Animateur
Enregistré le : mardi 14 septembre 2004, 13:11
Localisation : Ramonville (31)

Identification

Message par jeanphi_maurel »

Ashou85,
pouvez-vous héberger vos photos en galerie, conformément au règlement du forum.
Ashou85
Nouveau Membre
Enregistré le : vendredi 20 juillet 2018, 15:09
Localisation : Vendée

Identification

Message par Ashou85 »

Bonjour.

@inachis ax Vous avez passé un mauvais samedi ? Pourquoi ce ton condescendant ? Ai-je une seule fois seulement dit que j'avais peur de ces bestioles, que j'allais utiliser des produits toxiques ou la bombe nucléaire pour les éradiquer ? Non. Redescendez. Pour ce qui est de la galerie, je refusais d’accepter à ce que mes données personnelles soient collectées, est-ce un problème ou une contre-indication à votre amabilité ? N'ayant à priori pas le choix concernant cette liberté, je le fais à contre-cœur.

Passons ce petit interlude qui est inutile. Merci de votre réponse, mais j'ai beau eu parcourir les forum sur l'Ectobius Vinzi et sa ligne blanche caractéristique, ce n'est pas le cas de ces larves/juvénile du tout. Il y a plusieurs taches claires (en forme de losange et une sur la crête de la tête) comme on peut le voir sur les photos (la qualité est pas top). Les antennes ont aussi l'air totalement différentes.

@jeanphi_manuel Bonjour, c'est fait.

J'ai passé pas mal de sujet en revue sur le forum et cherché pas mal d'espèces différentes, je n'arrive pas à trouver la larve/juvénile correspondante. Je n'utiliserai pas de produit chimique pour les empêcher de s'installer/rentrer selon leur nature (J'ai un chat de race et je refuse de prendre le moindre risque chimique), si elles sont bien extérieur, je n'ai pas d'intérêt à les exterminer si ce n'est vérifier le joint de ma porte d'entrée et déblayer le jardin. Si elles sont d'intérieur c'est plus problématique. Au contraire de ce que Inachis ax semble penser, je pose cette question car je ne connais pas l'espèce et qui'il est essentiel de savoir s'il provient d'un manque de ma part ou tout simplement de la végétation pour m'adapter.

J'en ai capturé une, je vais essayer de la nourrir/hydrater pour suivre son évolution.
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Identification

Message par inachis ax »

Ashou85 a écrit : samedi 21 juillet 2018, 21:47 @inachis ax Vous avez passé un mauvais samedi ? Pourquoi ce ton condescendant ? Ai-je une seule fois seulement dit que j'avais peur de ces bestioles, que j'allais utiliser des produits toxiques ou la bombe nucléaire pour les éradiquer ? Non. Redescendez.
Désolé, ce n'est pas contre toi en particulier, c'est un ras-le-bol général et fallait que ça sorte (on a beaucoup de sujets similaires en ce moment qui donnent beaucoup de travail aux animateurs, et personnellement je commence un peu à en avoir assez de tomber tous les jours sur ce genre de sujets).
Ashou85 a écrit : samedi 21 juillet 2018, 21:47 Pour ce qui est de la galerie, je refusais d’accepter à ce que mes données personnelles soient collectées, est-ce un problème ou une contre-indication à votre amabilité ? N'ayant à priori pas le choix concernant cette liberté, je le fais à contre-cœur.
Je ne vois pas ce que va faire l'amabilité là-dedans, c'est la loi qui nous "oblige" à mettre cette case à cocher lors du téléchargement, mais c'est l'ensemble des animateurs et administrateurs du forum et de la galerie qui ont décidé de rendre certains renseignements obligatoires (communes, date, taille de l'insecte) dans un but de rigueur scientifique (les données validées avec un minimum de précision sont transmises à l'INPN). Après, à toi de voir si un pseudo lié à une commune et une date n'est pas trop personnel pour toi.

PS : les photos ne montrent pas une larve en fait, mais une exuvie larvaire laissée après une mue, mais c'est bien Ectobius vinzi en ce qui me concerne. L'adulte venant de muer (et encore pâle pour cette raison) est visible sur la dernière photo.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
jeanphi_maurel
Animateur
Enregistré le : mardi 14 septembre 2004, 13:11
Localisation : Ramonville (31)

Identification

Message par jeanphi_maurel »

Bonjour,
je confirme également que la photo concerne l’exuvie d'Ectobius vinzi (sa dernière mue).
Cette blatte vie généralement en extérieur mais reste autour des maisons, aussi ça arrive souvent qu'elle rentre accidentellement par une fenêtre ouverte ou une porte. Suivant les régions, elle peut être très courante en été. Elle meurt dès les premiers froids.
Elle reste inoffensive.
Jeanphi
Ashou85
Nouveau Membre
Enregistré le : vendredi 20 juillet 2018, 15:09
Localisation : Vendée

Message par Ashou85 »

inachis ax a écrit : dimanche 22 juillet 2018, 18:16 Je ne vois pas ce que va faire l'amabilité là-dedans, c'est la loi qui nous "oblige" à mettre cette case à cocher lors du téléchargement, mais c'est l'ensemble des animateurs et administrateurs du forum et de la galerie qui ont décidé de rendre certains renseignements obligatoires (communes, date, taille de l'insecte) dans un but de rigueur scientifique (les données validées avec un minimum de précision sont transmises à l'INPN). Après, à toi de voir si un pseudo lié à une commune et une date n'est pas trop personnel pour toi.
Je connais très bien la loi niveau informatique, et je sais aussi que ce ne sont pas les seules données qui sont extraites des empreintes laissées, je comprends parfaitement dans une optique scientifique ce genre de renseignement, pour mon cas, je considérais ça inutile et indésirable (voir même polluant la galerie car hors classification).

Merci à vous deux pour votre réponse, je ne connaissais pas ce terme. J'en ai encore trouvé quelques unes sur la porte d'entrée toujours, j'en ai capturé une (pas une exuvie bien sûr :roll: ) pour voir son évolution (par curiosité). Je la relâcherai ensuite. Je suis très curieux de ce qui est nouveau, même si indésirable mais en soit pas bien méchant tant que ça rampe pas dans tous les sens.

Pour l'interlude, je comprends parfaitement que ce genre de questions puissent être redondantes (pourquoi ne pas créer une section dédiée à l'identification ? au moins les animateurs/admins qui mettront les pieds dedans sauront à quoi s'attendre, comme une corvée), mais j'ai parcouru tout le forum, tout google, et je n'ai pas trouvé de photo correspondante, avant de poser ma question ici. Ceci dit, avec le terme exuvie je tombe effectivement sur ce topic : viewtopic.php?t=172985

Et clairement la deuxième photo c'est exactement ça. Bref je comprends que ça puisse être fatiguant pour vous, mais il y a encore des gens qui viennent poser la question par curiosité scientifique et par démarche d'éviter au plus possible d'utiliser des manières inadaptées pour traiter avec ces petites bêbêtes. Si je le dis c'est parce que ça peut vous réconforter dans le sens de votre forum et que chaque nouveau qui pose cette question n'est pas forcément un apeuré prompt au lance-flamme.

Une fois l'exuvie lâchée, j'en ai retrouvé peut-être une dizaine en tout chez moi, qu'advient-il des mués ? Ont-ils tendance à ressortir ou à mourir dans un coin ?

C'est marrant, ça donnerait presque l'impression qu'ils ne rentrent que pour muer.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Les Blattes »