Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ectobius sp.] Doute sur des insectes qui se baladent chez moi

Animateur : jeanphi_maurel

Sujet précédentSujet suivant
Antoine8687
Nouveau Membre
Enregistré le : jeudi 2 août 2018, 8:58
Localisation : Haute Vienne

[Ectobius sp.] Doute sur des insectes qui se baladent chez moi

Message par Antoine8687 »

Bonjour à tous,

Pas très passionnant comme sujet je vous prie de m’excuser. J’ai vu chaque jour depuis une semaine que j’habite un appartement au moins une bestiole comme ci dessous. Je pense fortement à un cafard!! Mais la couleur étant un peu claire, j’ai un (très) léger espoir de me tromper.
Puis-je avoir vos avis ? 🙏

Un phobique des cafards , arg !

Image
Antoine : France : Limoges : 87000 : 02/08/2018
Altitude : NR - Taille : 10 mm
Réf. : 211302

Balises :
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Doute sur des insectes qui se baladent chez moi

Message par BBinsecte »

Le mieux pour toi serait d'apprendre à les reconnaître... Ce n'est pas compliqué, mais l'endroit où on le trouve n'est pas le meilleur critère!
Va voir en galerie à quoi ressemble le cafard de tes craintes. (a priori Blatella germanica)
Tu constateras qu'il présente, en arrière de la tête, sur le pronotum, deux bandes longitudinales sombres, absentes chez l'individu que tu nous montres !
Tant que tu ne vois pas de "cafard à bandes", pas de problème !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Antoine8687
Nouveau Membre
Enregistré le : jeudi 2 août 2018, 8:58
Localisation : Haute Vienne

Doute sur des insectes qui se baladent chez moi

Message par Antoine8687 »

Merci d’avoir pris le temps pour cette réponse qui se veut rassurante!
J’ai suivi ton conseil et regardé la Galerie, qui je dois l’avouer m’angoisse déjà un peu, et trouvé 2 ou 3 specimen qui se rapprochent beaucoup de ceux qui se baladent chez moi.
Et ce sont des blattes aussi.
Veux tu dire que ce sont des blattes moins invasives ou moins porteuses de maladies que celles avec des bandes ?
Ou bien que l’hiver arrivé elles vont disparaitres? Ou qu’elles ne vont pas pôdre des oeufs dans les boites de biscuits de mes gosses, la farine etc...?
Ne devrai-je pas traiter quoi qu’il arrive?
J’ai discuté avec les gérants d’une pizzeria mitoyenne de l’immeuble ou je vis. Ils m’ont dit qu’ils avaient eu beaucoup de cafards, et qu’ils avaient traité mais pas les voisins au dessus et aussi que mon voisin en dessous de mon appart fait des travaux juste en dessous de chez moi et que cela a pu reveiller et déplacer des nids...
Bref ils étaient pas du tout rassurants, et m’ont proposé de le donner des produits qu’il leur reste de leur dernier traitement ... j’ai 3 enfants je veux oas les intoxiquer non plus.

Ahhhhhlala ! 🤯
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Doute sur des insectes qui se baladent chez moi

Message par BBinsecte »

En ce moment, c'est la haute saison des blattes de jardin...
Comme il fait chaud et sec dehors, pour elles aussi, elles rentrent plus facilement dans les maisons... Chez moi, j'en ai plusieurs par jour en ce moment.
Ces blattes là ne risquent pas d'envahir la maison, ni de s'y reproduire...
Le mieux est donc de prendre ton mal en patience.
Balancer des toxiques dans une maison avec des enfants, il faut vraiment que ça vaille la peine (et encore...)
La "dangerosité" des cafards est fortement exagérée par ceux qui ont intérêt à paniquer le peuple pour vendre leurs marchandises ou leurs prestations :roll:
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
insektor
Membre
Enregistré le : lundi 15 octobre 2007, 11:54
Localisation : Courcouronnes (Essonne)

Doute sur des insectes qui se baladent chez moi

Message par insektor »

Bonjour,

le groupe des "Blattes" est un groupe important, il y a donc des espèces aux mœurs et à l'écologie très différentes.
Les blattes des maisons peuvent pulluler dans les habitations, attaquer les aliments, laisser des traces de leur activité. Mais à ma connaissance, elles ne posent pas de problème de santé humaine en Europe, à l'exception de risques d'asthme et d'allergies. Voila pour le risque "objectif". Comme elles se reproduisent beaucoup, Il est compréhensible de souhaiter les contrôler pour éviter d'être envahi.

La blatte sur ta photo est une blatte de jardin. Comme BBinsecte te l'a dit cette espèce ne s'installe pas dans les maisons. Donc, ignorer les quelques individus rentrés pendant l'été ne risque pas de finir en infestation massive et tout rentrera naturellement dans l'ordre dans quelques semaines. L'efficacité d'un traitement par pesticides est douteuse puisque l'on tuera les individus entrés, qui auraient disparus d'eux-mêmes de toute façon, mais que d'autres viendront de l'extérieur, puisque la source n'est pas traitée. En revanche, on s'exposera inutilement à des produits qui se sont pas anodins et doivent être utilisés à bon escient. Le rapport coût-bénéfice est dans ce cas très défavorable.
"Nomina si nescis, perit cognito rerum" Edward Coke

Cordialement,

Insektor
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Doute sur des insectes qui se baladent chez moi

Message par BBinsecte »

En complément, va voir ce site qui contient plein d'informations et en particulier ce document (évite ceux des désinsectiseurs, qui ont une furieuse tendance à noircir le tableau pour gagner leur vie !)
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Antoine8687
Nouveau Membre
Enregistré le : jeudi 2 août 2018, 8:58
Localisation : Haute Vienne

Doute sur des insectes qui se baladent chez moi

Message par Antoine8687 »

Un grand merci pour vos réponses claires et argumentées !
Vous êtes au top 👌
Avatar du membre
jeanphi_maurel
Animateur
Enregistré le : mardi 14 septembre 2004, 13:11
Localisation : Ramonville (31)

Doute sur des insectes qui se baladent chez moi

Message par jeanphi_maurel »

Ectobius sp.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Les Blattes »