Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Blattella gemanica] Insecte tache blanche sur le dos

Animateur : jeanphi_maurel

Sujet précédentSujet suivant
Sophia
Nouveau Membre
Enregistré le : mardi 31 juillet 2018, 4:20
Localisation : Île de France

[Blattella gemanica] Insecte tache blanche sur le dos

Message par Sophia »

Bonjour,
j'ai emménagé il y a peu de temps en region parisienne et j'ai découvert quelques insectes que j'aimerais identifier.
J'ai une petite idée de ce que ca pourrait être mais j'aimerais être sure.
Voilà la petite bête.

Image
Anonyme : France : juvisy sur orge : 91260 : 30/07/2018
Altitude : NR - Taille : 4 mm
Réf. : 211336

Image
Anonyme : France : juvisy : 91260 : 30/07/2018
Altitude : NR - Taille : 4 mm
Réf. : 211337

Image
Anonyme : France : juvisy : 91260 : 30/07/2018
Altitude : NR - Taille : 4 mm
Réf. : 211338

Image
Anonyme : France : juvisy : 91260 : 30/07/2018
Altitude : NR - Taille : 4 mm
Réf. : 211339

Merci pour votre aide.

Balises :
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Insecte tache blanche sur le dos

Message par BBinsecte »

Bonjour et bienvenue
Il vaut mieux mettre moins de photos, mais mieux préparées (en zoomant préalablement sur la cible, parce qu'on ne détermine pas les carrelages !)
Sinon, sur ce que je crois voir malgré la mauvaise qualité des documents fournis, ça a une bonne tronche de cafard des maisons (Blatella germanica) Va voir ce site qui contient plein d'informations et en particulier ce document (évite ceux des désinsectiseurs, qui ont une furieuse tendance à noircir le tableau pour gagner leur vie !)

Je ne sais pas ce que tu appelles "tache blanche" sur le dos... Sur les premières vues, il y a le reflet du flash, sur les autres, la partie claire centrale du pronotum délimitée par les lignes sombres longitudinales qui caractérisent l'espèce en question...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Insecte tache blanche sur le dos

Message par inachis ax »

Effectivement, une petite blatte, et vu l'allure (notamment le thorax clair au milieu avec une bande noire de chaque côté), cela m'a tout l'air d'être Blattella gemanica, une des espèces qui se développent et se reproduisent à l'intérieur des habitations chez nous. Pour s'en débarrasser, le meilleur moyen est de nettoyer à fond pour se débarrasser de la saleté et des vieux restes de nourriture à l'air libre qui peuvent servir de nourriture à cette espèce.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Sophia
Nouveau Membre
Enregistré le : mardi 31 juillet 2018, 4:20
Localisation : Île de France

Insecte tache blanche sur le dos

Message par Sophia »

Désolée pour la qualité des photos.. Je ferai attention la prochaine fois.
Oui, mon mari travaille dans le monde l'environnement et il m'a dit que c'était ca. Je ne voulais pas y croire.
Effectivement, a lire les desinsectiseurs, nous sommes infestés et c'est la panique.
Pourtant, après un nettoyage et quelques précautions (pas d'eau, pas de miettes..), on en voit plus depuis 2 jours.
Alors j'espère qu'on est sur la bonne voie.
Merci pour vos réponses.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Insecte tache blanche sur le dos

Message par latique »

Comme quoi, parfois, il faut croire son mari :roll:
Eugène
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Les Blattes »