Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Est-ce un ectobius ?

Animateur : jeanphi_maurel

Sujet précédentSujet suivant
Seungri
Membre
Enregistré le : jeudi 9 août 2018, 8:43
Localisation : Loire Atlantique

Est-ce un ectobius ?

Message par Seungri »

Bonjour,

j'ai rencontré cette charmante créature en pleine nuit dans ma salle de bain, est-ce un ectobius ? Etant donné que j'en retrouve de temps en temps, en plein jour, sur le mur de ma salle de bain, ou dans le salon, mais qui sont, cependant, de couleur beaucoup plus claire, presque jaune (des ectobius juvéniles ? ) Y a t-il un risque de prolifération, de ponte d’œufs ? J'ai mis des clous de girofle partout au niveau des fenêtres, et aspergé d'un mélange d'huiles essentielles de lavande vraie & de menthe poivrée, ces odeurs les repoussent t-ils réellement ? ( ps : nos fenêtres donnent sur un coin de verdure ).

Je vous remercie !

Image
Anonyme : France : Nantes : 44000 : 08/08/2018
Altitude : NR - Taille : 25 mm ?
Réf. : 211846


Image
Anonyme : France : Nantes : 44000 : 08/08/2018
Altitude : NR - Taille : 25mm ?
Réf. : 211847
Seungri
Membre
Enregistré le : jeudi 9 août 2018, 8:43
Localisation : Loire Atlantique

Est-ce un ectobius ? (SVP ça m'angoisse)

Message par Seungri »

Up :(
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Est-ce un ectobius ?

Message par inachis ax »

J'ai un peu de mal à m'en rendre compte, une photo bien de dessus et plus nette aiderait. En tout cas, ce n'est pas Ectobius vinzi, et c'est peut-être une larve ou un adulte microptère.
Fait-elle vraiment 25 mm de long ? Si c'est le cas, c'est trop pour nos espèces autochtones, et ça serait sans doute compatible avec une larve de Periplaneta.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
The Ghost Nightjar
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 4 août 2014, 17:07
Localisation : Parfois complètement à l'ouest, mais sinon BZH Morbihan Sud

Est-ce un ectobius ?

Message par The Ghost Nightjar »

ça évoque Periplaneta americana, mais la photo n'est pas terrible sous cet angle et à travers un verre ;-)
Je ne sais pas si c'est une espèce encore très répandue en France. Tu peux préciser le type de bâtis ?
kaprymulgus

"(L'homme) est devenu si grand qu'il ne peut rien détruire sans tailler dans sa propre substance." Robert HAINARD, Nature et mécanisme, 1946.
Seungri
Membre
Enregistré le : jeudi 9 août 2018, 8:43
Localisation : Loire Atlantique

Est-ce un ectobius ?

Message par Seungri »

inachis ax a écrit : vendredi 10 août 2018, 11:36 J'ai un peu de mal à m'en rendre compte, une photo bien de dessus et plus nette aiderait. En tout cas, ce n'est pas Ectobius vinzi, et c'est peut-être une larve ou un adulte microptère.
Fait-elle vraiment 25 mm de long ? Si c'est le cas, c'est trop pour nos espèces autochtones, et ça serait sans doute compatible avec une larve de Periplaneta.
Merci beaucoup pour votre réponse ! Malheureusement, ce sont les seules photos que j'ai, elle courait tellement vite, je n'aurais pas pu prendre la photo sans le verre. C'est la seule larve/adulte microptère de cette allure que j'ai rencontré chez moi, les autres sont toujours jaunes avec l'arrière plus foncé. J'en vois 1/ jour environ. Concernant, les 25mm, je ne pense pas que cela soit juste, je dirais plutot 10mm/ 15mm maximum. Est-ce possible que celle sur la photo vienne de l'extérieur sans signifier une quelconque invasion chez moi ?
Seungri
Membre
Enregistré le : jeudi 9 août 2018, 8:43
Localisation : Loire Atlantique

Est-ce un ectobius ?

Message par Seungri »

The Ghost Nightjar a écrit : vendredi 10 août 2018, 12:01 ça évoque Periplaneta americana, mais la photo n'est pas terrible sous cet angle et à travers un verre ;-)
Je ne sais pas si c'est une espèce encore très répandue en France. Tu peux préciser le type de bâtis ?
Je ne saurais pas dire, je suis étudiante en résidence universitaire du CROUS :/ Possible que cela soit juste un ectobius un peu foncé ? ( Elle ne fait pas 25mm, je n'ai pas mesuré et ai été un peu trop généreuse dans les chiffres, je dirais d'avantage 10mm/15mm. Comment savoir s'il y a une infestation chez moi ? Des signes qui ne trompent pas ? Lorsque je regarde les images google, la periplaneta america ne me semble pas très ressemblante, par contre la blatta lateralis larve, d'avantage...
Avatar du membre
The Ghost Nightjar
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 4 août 2014, 17:07
Localisation : Parfois complètement à l'ouest, mais sinon BZH Morbihan Sud

Est-ce un ectobius ?

Message par The Ghost Nightjar »

Tes recherches nous amènent un bon suspect. Blatta lateralis est élevée pour servir de nourriture à différents NAC (mygales, reptiles...). Tu as p-e un voisin ou une voisine qui possède ce genre d'animal de compagnie. L'espèce ne semble pas survivre durablement en-dehors de boîtes d'élevage maintenues à une température d'une 30aine de degrés. A confinfirmer cependant ;-)
kaprymulgus

"(L'homme) est devenu si grand qu'il ne peut rien détruire sans tailler dans sa propre substance." Robert HAINARD, Nature et mécanisme, 1946.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Les Blattes »