Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Capraiellus sp.] Forficulidae ?

Animateur : jeanphi_maurel

Sujet précédentSujet suivant
Ber13
Membre
Enregistré le : mardi 3 juillet 2018, 7:45
Localisation : Marseille

[Capraiellus sp.] Forficulidae ?

Message par Ber13 »

Bonjour,

Ayant déjà l'impression de m'aventurer pour la famille, je n'ai pas osé aller jusqu'à Forficula auricularia à cause des ailes qui semblent bien nervurées (peut-être un stade pré-adulte ?)... Sinon sans doute une femelle ?


Image
Bernard Ginesy : France : Marseille : 13013 : 26/10/2018
Altitude : 111 m - Taille : 12/13 mm
Réf. : 217526

Balises :
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Forficulidae ?

Message par BBinsecte »

Même pour l'ordre, tu t'aventures !
Les forficules ont de vraies pinces fonctionnelles, pas ce qu'on voit là, et la part visible des ailes ressemble à un fourreau, pas ou peu nervuré.
Ca, c'est de la blatte !
Je t'envoie là-bas, où j'en ai une aussi en attente de validation finale !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Ber13
Membre
Enregistré le : mardi 3 juillet 2018, 7:45
Localisation : Marseille

Forficulidae ?

Message par Ber13 »

Ok merci :) Cela ne métonne pas !
Ber13
Membre
Enregistré le : mardi 3 juillet 2018, 7:45
Localisation : Marseille

Forficulidae ?

Message par Ber13 »

En cherchant un peu vite j'arrive à Blattellidae Ectobius sp., Je continue à creuser :0018:
Ber13
Membre
Enregistré le : mardi 3 juillet 2018, 7:45
Localisation : Marseille

Forficulidae ?

Message par Ber13 »

À la limite: : Ectobius vinzi ? Je pense à cette espèce par rapport à la longueur des antennes...
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Forficulidae ?

Message par inachis ax »

Cette blatte est adulte, et E. vinzi a des ailes atteignant plus ou moins l'extrémité de l'abdomen (en fonction de la dilatation de celui-ci). Les tegmina ne sont pas du tout tronqués comme ici. Elle m'intrigue cette blatte, ça ne ressemble pas à quelque chose que je connais. Autant, les tegmina ressemblent à ceux de la femelle de Capraiellus panzeri, autant l'habitus n'y est pas vraiment. Je botte en touche. D'autant qu'il y a possiblement encore des choses à découvrir dans cet ordre.

Edit : dans un autre sujet, Jeanphi évoque la présence d'une autre espèce dans les Alpes : C. tamaninii (pas d'illustrations "certaines" sur le net ?).
Sur le forum italien, il y a déjà des bêtes un peu similaires à celle de Bernard, +/- soupçonnées être de cette espèce, par exemple :
https://www.naturamediterraneo.com/foru ... C_ID=88986
https://www.naturamediterraneo.com/foru ... C_ID=98909
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Ber13
Membre
Enregistré le : mardi 3 juillet 2018, 7:45
Localisation : Marseille

Forficulidae ?

Message par Ber13 »

Merci beaucoup pour ce suivi :) Je vais continuer à chercher.
Merci aussi pour les liens.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Les Blattes »