Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Blattella germanica] Blattes différentes ?!

Animateur : jeanphi_maurel

Sujet précédentSujet suivant
Matx
Membre
Enregistré le : dimanche 7 juillet 2019, 10:28
Localisation : 13

[Blattella germanica] Blattes différentes ?!

Message par Matx »

Bonjour,

Je viens d’emménager, il y a des blattes différentes dans ma terrasse/jardin...
Deux Loboptera decipiens sûr et certains, pas de photo, une dans couloir (immeuble récent), une dans ma terasse.
Le petit sur le pied de table, ne me dites pas que c'est une germanique ? j'en ai tué deux en 3 jours :oops: :oops:

Image
Anonyme : France : marseille : 13009 : 06/07/2019
Altitude : NR - Taille : 5 mm
Réf. : 234941

Image
Anonyme : France : marseille : 13009 : 06/07/2019
Altitude : NR - Taille : 5 mm
Réf. : 234943

Dernière photo supprimée (n°234944) par l'animateur

Merci à vous pour votre aide.

Balises :
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Blattes différentes ?!

Message par pierred »

Bonjour,

Bienvenue sur le forum.
Pierre D.
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Blattes différentes ?!

Message par inachis ax »

La dernière photo ne montre pas une blatte mais un orthoptère. Il faudrait que tu le postes dans un nouveau sujet si tu veux qu'on t'aide à l'identifier.

Les deux autres pourraient être de la même espèce, il me semble que je devine deux bandes noires séparées par une zone plus claire sur le thorax, ce correspond malheureusement à une espèce d'intérieur bien connue outre Rhin. :roll:
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Matx
Membre
Enregistré le : dimanche 7 juillet 2019, 10:28
Localisation : 13

Blattes différentes ?!

Message par Matx »

Merci pour l'accueil.
Et merci pour l'identification, c'est bien ce que je craignait, pour l’orthoptère, ah je ne savais pas, je tue pas les insectes, sauf les blattes...
Je ne sais pas d’où ils viennent, sachant que chez moi j'en avais pas avant.

Tout a l'heure en ouvrant un grand cabas (dans la terrasse) contenant du polystyrène qui devait partir a la poubelle/déchetterie, j'en ai découvert au moins 3 petites blattes germaniques (de la même taille que la photo)... ils ont du se loger dedans, sont-ils nés dedans ou était-ce un nid ou un semblant de nid ?!... pas vu d’oothèque, mais j'ai pas fouillé là dedans, j'ai vaporisé dedans et tout balancé a la poubelle directement... j'ai foutu des pièges (appat poison plastique blanc) dans les quatre coins de la terrasse t en intérieur par prévention...

Je suis en rdc, de plus, c'est pleins de verdures cette résidence, et sous le carrelage de la terasse c'est complétement vide l'eau coule en dessous !!, rempli d'escargot, mais ça gêne pas e

Y'a-t-il des blattes germaniques dans les égouts ? a quelques dizaines de mètres, ils explosant la route et refont les égouts ? (Marseille est rempli de cafards germaniques je trouve, que ça soit dans les bus, trams, métros, écoles, magasins, même Ikea pff, hôpitaux, je me demande quel endroit ou j'en ai pas vu encore... alors même éloigné du centre ville, ils longent les égouts ? si ils viennent des égouts ?)
Les germaniques, y'en a t-il dans les Calanques ? probable ou pas du tout ? car je suis a côté, je suis plus en village, qu'en ville là.

Déjà deux espèces de blattes, autant celle de jardin (Ectobius sûr), bon ça va, il y en avait une dans le couloir collectif, pour une de jardin, moyen, mais l'autre germanique m'effraie...

Merci
Modifié en dernier par Matx le dimanche 7 juillet 2019, 20:01, modifié 2 fois.
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Blattes différentes ?!

Message par inachis ax »

Matx a écrit : dimanche 7 juillet 2019, 19:28 les germaniques, y'en a t-il dans les Calanques ? probable ou pas du tout ?
Je pensais bien à cette espèce. Il y en a potentiellement partout (quand je dis partout, c'est partout dans le monde). Son nom de germanique doit simplement venir de sa localité-type (l'endroit d'où viennent les individus qui ont servi à décrire l'espèce). L'espèce n'est même pas originaire d'Europe à la base, elle y a été importée accidentellement.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Les Blattes »