Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ectobius vinzi] Espèce nuisible ?

Animateur : jeanphi_maurel

Sujet précédentSujet suivant
ligwein
Nouveau Membre
Enregistré le : jeudi 11 juillet 2019, 17:59
Localisation : 35000

[Ectobius vinzi] Espèce nuisible ?

Message par ligwein »

Bonjour,

J'ai trouvé cet insecte mort dans mon appartement hier midi d'une taille inférieur à 1 cm je pense. Après quelques recherches il me semble que ça pourrait être une blatte de type Ectobius Vinzi au vu de sa petite taille et de la bande blanche.
Cependant j'ai cru comprendre que celles ci n'ont pas l'habitude de rentrer dans les appartements. Or en l'espace d'une semaine j'ai pu voir 2-3 autres insectes vivants similaire avec une couleur sombre et une barre horizontale clair sur la face postérieur. A chaque fois j'ai pu les croiser en soirée sans lumière naturelle mais avec les lampes allumées et les fenêtres fermées. Je suis localisé dans la région de Rennes mais éloigné du centre ville dans une zone plutôt verte.
Cela correspond-il à une espèce nuisible ou alors est elle sans danger ?

Je vous remercie pour votre aide.

Image
Anonyme : France : Rennes : 35000 : 11/07/2019
Altitude : NR - Taille : 8-10 mm
Réf. : 235333

Image
Anonyme : France : Rennes : 35000 : 11/07/2019
Altitude : NR - Taille : 8-10 mm
Réf. : 235335

Balises :
Avatar du membre
The Ghost Nightjar
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 4 août 2014, 17:07
Localisation : Parfois complètement à l'ouest, mais sinon BZH Morbihan Sud

Espèce nuisible ?

Message par The Ghost Nightjar »

Bonjour,
Oui, tu as bien cerné l'espèce potentielle, c'est sûrement E. vinzi. L'espèce est devenue très commune et parfois abondante ces dernières années. C'est une blatte d'extérieur, mais qui se promène beaucoup et donc on la trouve facilement dans les maisons où elle ne pose pas de problème. Quand leur saison sera passée (pas tout de suite ;-), tu n'en verras plus.
kaprymulgus

"(L'homme) est devenu si grand qu'il ne peut rien détruire sans tailler dans sa propre substance." Robert HAINARD, Nature et mécanisme, 1946.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Les Blattes »