Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ectobius vinzi] Identification blatte extérieur

Animateur : jeanphi_maurel

Sujet précédentSujet suivant
Jama
Membre
Enregistré le : lundi 22 juillet 2019, 17:38
Localisation : 64

[Ectobius vinzi] Identification blatte extérieur

Message par Jama »

Pourriez vous m aider à identifier cette blatte?
Contexte : maison de lotissement dans un village au sud Ouest de la France. J ai découvert leur présence hier soir lors de une soirée très chaude sur ts les abords de la maison mais surtt sur la terrasse en pilori, deux metres de haut,. Il n y a pas de végétation sur la terrasse mais elles semblent être dans la cabane en plastique de ma petite fille en grand nombre, également sous la nappe, dans une vieille casse dans le jardin, autour des contenaires à poubelle. Pas de signes dans la maison (sauf une qui se baladait à l étage sur un plafond).
Elle sont claires, de 3 a 8 mm à vue de nez. Je trouve des murs plus noires cependant.
Est ce une espèce invasive pour la maison? Que mangent elles sur la terrasse?
Image
Anonyme : France : Mouguerre : 64990 : 22/07/2019
Altitude : NR - Taille : 6 mm
Réf. : 236095
Merci. Désolée si le message est poste en double, je ne comprend pas j ai poste hier et le message est invisible même sur mon compte alors je ne sais pas si il est en cours de validation ou si j'ai fait une erreur de manip.

Balises :
Avatar du membre
The Ghost Nightjar
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 4 août 2014, 17:07
Localisation : Parfois complètement à l'ouest, mais sinon BZH Morbihan Sud

Identification blatte extérieur

Message par The Ghost Nightjar »

C'est bien une blatte d'extérieur, sûrement Ectobius vinzi. Une bestiole inoffensive à l'intérieur comme à l'extérieur, mais abondante et qui peut ponctuellement entrer dans la maison pour s'y perdre. A remettre dehors ;-)
Pour leur régime, elles doivent surtout se nourrir de débris végétaux.
kaprymulgus

"(L'homme) est devenu si grand qu'il ne peut rien détruire sans tailler dans sa propre substance." Robert HAINARD, Nature et mécanisme, 1946.
Jama
Membre
Enregistré le : lundi 22 juillet 2019, 17:38
Localisation : 64

Identification blatte extérieur

Message par Jama »

Merci beaucoup pour ta réponse 🙂 je suis rassurée, peut-être que les effets des grandes chaleurs les poussent à se rapprocher des maisons pour chercher le frais. Merci encore
Jama
Membre
Enregistré le : lundi 22 juillet 2019, 17:38
Localisation : 64

Identification blatte extérieur

Message par Jama »

Bonjour. Je revient vers vous car je suis interloquee . Comment ça se fait que depuis je trouve ces bestioles dans le encadrement de ma fenêtre, dans ma voiture (au moins 8) et dans mes volets roulants tous les jours qu'il fasse chaud où qu'il pleuve? Bref partout sauf dans la végétation. Comment vivent ces petites bestioles? Comment les faire partir de ma voiture? ???????? Au secours
Jama
Membre
Enregistré le : lundi 22 juillet 2019, 17:38
Localisation : 64

Identification blatte extérieur

Message par Jama »

Et où puis je trouver des infos sur ces petites bêtes (nourriture, cycle de vie...)
Avatar du membre
The Ghost Nightjar
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 4 août 2014, 17:07
Localisation : Parfois complètement à l'ouest, mais sinon BZH Morbihan Sud

Identification blatte extérieur

Message par The Ghost Nightjar »

C'est une espèce qui peut être parfois très abondante et qui se promène un peu partout. Elles adorent se planquer dans la moindre fente ou cachette où elles peuvent entrer, peu importe que ce soit naturel ou artificiel. Elle peut paraître envahissante, mais elle n'est pas nuisible dans une maison. C'est peut-être un peu casse-pied de la croiser là où on ne l'attend pas, mais dis-toi que dans la vie tu supportes bien d'autres tracas sans crier au secours ou passer en mode extermination ;-)
On croise beaucoup de larves en début de saison et petit à petit surtout des adultes (voir en galerie dans le lien de ma première réponse pour les différencier), mais avec des effectifs de plus en plus faibles. Ectobius vinzi est une espèce qui fréquente la litière et les arbustes et se nourrit de débris organiques.
Autre chose à savoir, si j'ai bien tout compris, cette espèce a été découverte et décrite récemment en France. Il se peut que c'est une espèce exotique introduite accidentellement chez nous mais d'origine inconnue (le monde est vaste). Elle s'est sans doute tellement bien acclimatée chez nous que tout le monde la voit à présent et se pose des questions sur elle, notamment sur le forum. Corrigez-moi si je me trompe.
Je me demande s'il ne faudrait pas créer une fiche Ectobius vinzi dans la doc du Monde des Insectes ou dans la galerie, car le sujet est devenu très récurrent.
kaprymulgus

"(L'homme) est devenu si grand qu'il ne peut rien détruire sans tailler dans sa propre substance." Robert HAINARD, Nature et mécanisme, 1946.
Jama
Membre
Enregistré le : lundi 22 juillet 2019, 17:38
Localisation : 64

Identification blatte extérieur

Message par Jama »

Oui c est certain, justement je veux éviter le mode extermination, pour eux comme pour moi car pas envie être entourée d insecticides. Je suis allée voir dans la galerie. Si j ai bien compris la larve n a pas d'ailes et les adultes si. Ils deviennent adultes en juillet (sur mes photos ce dont des adultes ou des larves) se reproduisent en aout et meurent .. Les oeufs restent en dormance tout l hiver ou éclosent ensuite? La couleur noire ou marron n a pas de rapport avec l âge mais avec les différentes mues (elles sont marrons après une mue puis noircissent?).

Merci pour tt ça.. une fiche serait la bienvenue, ça éviterait que vous soyez assaillis de questions. ☺
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Identification blatte extérieur

Message par lauzette »

Corbeille ou Dictyoptère ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
The Ghost Nightjar
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 4 août 2014, 17:07
Localisation : Parfois complètement à l'ouest, mais sinon BZH Morbihan Sud

Identification blatte extérieur

Message par The Ghost Nightjar »

E. vinzi sauf avis contraire :-)

Et puis ce serait dommage de poubelliser une discussion où l'on trouve l'une de mes réponses les plus longues et argumentées :mrgreen:
kaprymulgus

"(L'homme) est devenu si grand qu'il ne peut rien détruire sans tailler dans sa propre substance." Robert HAINARD, Nature et mécanisme, 1946.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Identification blatte extérieur

Message par lauzette »

Certes. Mais j'ai bien poubellisé un sujet qui parlait des pâtes à la Boudoni qui est pourtant un sketch à hurler de rire (et covid sait si nous avons besoin de rire en ce moment...)
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Les Blattes »