Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ectobius vinzi] Est-ce une blatte?

Animateur : jeanphi_maurel

Sujet précédentSujet suivant
Marine60
Membre
Enregistré le : mardi 6 août 2019, 10:35
Localisation : Oise

[Ectobius vinzi] Est-ce une blatte?

Message par Marine60 »

Bonjour et merci de m'avoir acceptée sur ce site,

Je viens vers vous, car cela fait maintenant plusieurs fois en une semaine que moi et mon compagnon tombons sur ces insectes...
J'ai tout de suite pensé à une blatte. J'ai vu qu'il existait des blattes de jardin, mais je ne suis vraiment pas une experte en blattes et c'est pour ça que je me tourne vers vous...
Il faut savoir que nous vivons au dernier étage d'un immeuble qui en compte trois et notre façade est exposée plein Sud. Les seules pièces où j'ai pu voir ces insectes sont la cuisine et la pièce principale (qui compte un petit balcon). Nous laissons aérer toute la journée et même la nuit en ce moment. La forêt est au bout de la rue. Je suis tombée sur ces insectes de jour comme de nuit.
J'ai réussi à prendre deux photos hier soir, mais je ne trouve pas que les deux bêtes se ressemblent au niveau du "dessin" sur leur corps.

Ma question est donc, de quelle espèce s'agit-il? Est-ce qu'ils sont nuisibles?

Je vous remercie d'avance.

Cordialement.

Image
Anonyme : France : Senlis : 60300 : 05/08/2019
Altitude : NR - Taille : 15 mm
Réf. : 237283

Balises :
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Est-ce une blatte?

Message par BBinsecte »

Bonjour et bienvenue
Je ne vois qu'une photo, et je trouve qu'elle se ressemble ! :mrgreen:
Et qu'elle ressemble aussi aux blattes d'extérieur qui ont un grand succès ici ces derniers temps (comme chaque année d'ailleurs)
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Marine60
Membre
Enregistré le : mardi 6 août 2019, 10:35
Localisation : Oise

Est-ce une blatte?

Message par Marine60 »

Oui, je n'arrivais pas à en mettre deux à la fois... :?
Merci pour votre réponse, ça me rassure un peu, car j'avais un peu peur d'une blatte d'intérieure...
Je mets la deuxième photo, de la deuxième bébête :wink:

Image
Anonyme : France : Senlis : 60300 : 05/08/2019
Altitude : NR - Taille : 15 mm
Réf. : 237289
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Est-ce une blatte?

Message par inachis ax »

C'est une larve du même genre et probablement de la même espèce que la première. Des blattes d'extérieur du genre Ectobius...
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Marine60
Membre
Enregistré le : mardi 6 août 2019, 10:35
Localisation : Oise

Est-ce une blatte?

Message par Marine60 »

Merci beaucoup pour vos réponses.
Y a-t-il des choses en particulier à faire pour éviter qu'elles viennent chez nous?
Si j'ai bien compris, les blattes de jardin ne sont pas du genre à proliférer chez nous, c'est ça?
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Est-ce une blatte?

Message par inachis ax »

Y a pas grand chose à faire à part prendre son mal en patience, ou bien tout fermer dans la maison (seconde solution moins saine que la première).

Elles ne se reproduiront pas à l'intérieur de la maison car les conditions ne sont pas bonnes pour la survie des œufs et des jeunes larves. Cependant, par temps chaud, elles cherchent souvent des endroits un peu plus frais pour s'abriter, et c'est surtout pour cette raison qu'on en voit beaucoup entrer en été. A noter que l'inverse peut être vrai, lorsqu'il commence à faire froid à l'automne, il n'est pas rare que ces blattes entrent pour trouver un endroit un peu plus chaud.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Marine60
Membre
Enregistré le : mardi 6 août 2019, 10:35
Localisation : Oise

Est-ce une blatte?

Message par Marine60 »

D'accord.
Encore une fois, merci pour toutes ces informations très précises. Je suis rassurée.
Et j'en ai appris un peu plus sur ces petites bêtes :wink:
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Est-ce une blatte?

Message par lauzette »

Chez les blattes ou dans la corbeille ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Est-ce une blatte?

Message par BBinsecte »

Chez les blattes
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
jeanphi_maurel
Animateur
Enregistré le : mardi 14 septembre 2004, 13:11
Localisation : Ramonville (31)

Est-ce une blatte?

Message par jeanphi_maurel »

C'est un Ectobius vinzi. La larve est barrée de blanc.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Les Blattes »