Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Blattella germanica] Un colocataire mystérieux qui est devenu un squatteur invassif et encombrant !

Animateur : jeanphi_maurel

Sujet précédentSujet suivant
LtPadjil
Nouveau Membre
Enregistré le : samedi 13 juillet 2019, 0:17
Localisation : Nouvelle-Calédonie

[Blattella germanica] Un colocataire mystérieux qui est devenu un squatteur invassif et encombrant !

Message par LtPadjil »

Bonjour à tous et à toutes,

Depuis un moment maintenant, les "premiers" de ces insectes ont dû apparaître il y a bien une bonne année, des insectes "squattent" ma cuisine. Au début, il n'y en avait qu'un ou deux de temps en temps, et ils étaient petits, et ne nous posaient pas de problèmes. Alors je n'y ai pas trop prêté attention. Mais depuis 5 ou 6 mois, ils ont grandi et se sont reproduits, et maintenant ils y en a à au bas mot une centaine ! et ils commencent à s'étendre. Avant ils "apparaissaient" dans ma cuisine, sur une table en bois (traités). Mais maintenant, ils sont sur mon évier, ma gazinière, la porte extérieure de mon frigo... bref, partout dans la cuisine. Et j'en vois même dans ma salle de bain maintenant !

J'habite en Nouvelle-Calédonie, et j'habite dans mon appartement depuis 5 ou 6 ans, mais je n'ai ce problème de colocataire indésirable que depuis un an environ. A savoir que j'ai un jardin, et que ces insectes sont surtout actifs la nuit, et quand il n'y a pas de lumière. Si je laisse une ampoule allumée, il n'y en a qu'un ou deux qui "apparaissent" (impossibles de voir où il pourrait y avoir un nid, d'où ils sortent), mais dès que la lumière est éteinte... ça grouille!

Ma mère étant adepte des essences, elle a essayé de mettre de l'essence de menthe-poivré mais sans aucun effet. Vinaigre, bicarbonate de soude n’ont pas marché. Nous avons essayé des solutions plus chimiques, mais ils sont encore là. Même une bombe directement sur eux ne semble pas marcher.

Pourriez-vous m'aider ?

Merci bien !

PS: Pour la dernière image, je pense que cette insecte est de la même espèce mais vu que je n'ai aucune idée de quelle espèce il s'agit.... En tous cas, ils apparaissent aux mêmes endroits.

Image
Guillaume Daniel : France : Nouvelle-Calédonie - Noumea : 98803 : 03/07/2019
Altitude : 6 m - Taille : Variables
Réf. : 237624

Image
Guillaume Daniel : Nouvelle-Calédonie : Noumea : 98803 : 10/06/2019
Altitude : 6 m - Taille : Variables
Réf. : 237625

Image
Guillaume Daniel : Nouvelle-Calédonie : Noumea : 98803 : 10/06/2019
Altitude : 6 m - Taille : Variables
Réf. : 237626

Balises :
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

Un colocataire mystérieux qui est devenu un squatteur invassif et encombrant !

Message par Lysbeth d'Alys »

On dirait bien des cafards ...
Lysbeth d'Alys
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Un colocataire mystérieux qui est devenu un squatteur invassif et encombrant !

Message par vanderbergh »

Oui, de jolies blattes, mais en région tropicale c'est pratiquement inévitable :D les pièges avec appât empoisonné sont efficaces mais il ne faut pas que les blattes ainsi détruites soient mangées par autre chose 8-O
LtPadjil
Nouveau Membre
Enregistré le : samedi 13 juillet 2019, 0:17
Localisation : Nouvelle-Calédonie

Un colocataire mystérieux qui est devenu un squatteur invassif et encombrant !

Message par LtPadjil »

Lysbeth d'Alys a écrit : samedi 10 août 2019, 13:14 On dirait bien des cafards ...
vanderbergh a écrit : samedi 10 août 2019, 14:28 Oui, de jolies blattes, mais en région tropicale c'est pratiquement inévitable :D les pièges avec appât empoisonné sont efficaces mais il ne faut pas que les blattes ainsi détruites soient mangées par autre chose 8-O
Ce qui m'inquiète, c'est que j'ai déjà, et toujours en fait vu la région, eu des cafards/blattes. Je dirais les "communs/communes" grosses, et marrons. Il y en avais énormément quand j'ai emménagé, mais après plusieurs bombes et des appâts (lait concentré sucré/acide borique) j'ai réussi a m'en sortir. Il y en a un ou deux en période la,plus chaude, mais c'est normal vu l'endroit où je me situe.

Mais ces blattes n'ont pas la même forme. Moins grosses et surtout, beaucoup plus résistant. Et avec elle, les bombes ne fonctionnent pas et le piège non plus...

Je dois avouer que je suis un peu perdue, et que je ne sais pas trop quoi faire.

PS: Au cas où certains se le demanderais : Non ma maison n'est pas un dépotoirs :lol: . Elle est propre et j'ai essayé de faire un grand ménage en déplaçant tous mes meubles, mais je ne trouve pas de "nid".
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Un colocataire mystérieux qui est devenu un squatteur invassif et encombrant !

Message par inachis ax »

En tout cas, cela ressemble à une espèce cosmopolite qu'on peut aussi voir en Allemagne. En région tempérée, c'est vraiment un indicateur d'un intérieur pas très propre, mais ce n'est peut-être pas forcément le cas en région tropicale.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Les Blattes »