Les nouvelles inscriptions qui ne suivent pas ces recommandations ne seront pas validées.

Rencontre d'été

Animateur : jeanphi_maurel

Avatar du membre
tof_13
Membre
Enregistré le : mercredi 11 juin 2014, 19:22
Localisation : Bouches du Rhône

Rencontre d'été

Message par tof_13 »

Image
France : Jullouville : 50510 : 19/08/2019
Altitude : NR - Taille : 20 mm
Réf. : 239059

Bonjour,

Rencontre : à l’intérieur d'une maison au bord de la Manche, cette blatte pourrait être du sud car elle ne court pas très vite.
Je serais intéressé de connaître précisément l'espèce afin d'en apprendre plus sur cet insecte (cela devient une habitude).
Mais aussi parce que je me demande si j'ai du soucis à me faire pour ma maison en ayant sûrement ramené une ou deux dans mes valises.

Tableau : pour le moment mes valises sont en quarantaine dans ma voiture (qui est d'ailleurs pleine de nourriture car pas très propre).
Je ramène petit à petit les valises, les vide article par article, les retournant, avec l'aspirateur, ma femme à l’affût ...

En parcourant la galerie, je trouve que cela ressemble à Ectobius pallidus ? Mais sincèrement je n'y connaissant rien en blatte.

Ma seule expérience en Afrique du nord est qu'ayant vu une grosse blatte rentrer dans ma chambre en passant sous la porte d'entrée fermée,
elle a eu immédiatement un malaise : s'est mise sur le dos à l'agonie, agitant convulsivement les pattes (je l'ai mise dehors).
J'imagine que l’anti-moustique qui était branché sur la prise y est pour quelque chose, mais c'est vraiment pas rassurant pour les utilisateurs ...
Désolé je m'égare.

Christophe

Lebenêt
Membre
Enregistré le : mardi 6 août 2019, 8:36
Localisation : Eure-et-Loir
Contact :

Rencontre d'été

Message par Lebenêt »

Ectobius sp. :bienvu:

Peut-être pallidus, peut-être vinzi, peut-être autre chose, je ne pourrais te le dire, mais à mon avis les spécialistes pourront avec cette belle photo. :wink:

Et oui, aucun danger pour la maison. :wink:

Avatar du membre
inachis ax
Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF
Contact :

Rencontre d'été

Message par inachis ax »

Sans doute une femelle de vinzi vu l'allure des tegmina.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)

Avatar du membre
tof_13
Membre
Enregistré le : mercredi 11 juin 2014, 19:22
Localisation : Bouches du Rhône

Rencontre d'été

Message par tof_13 »

Merci pour vos réponses. C'est vraiment super de partager vos connaissances :0024:
D'autant qu'on est nombreux à poser les mêmes questions.

Du coup j'ai cherché à en savoir plus ... et la surprise : cette espèce a été nommée sur le pseudo de Vinz, l'ancien administrateur du forum !
(Référence, article de 2012 "Une nouvelle espèce de blatte découverte dans le département du Lot (France) : Ectobius vinzi nov. sp. (Dictyoptera, Blattellidae, Ectobiinae)").

Donc c'est une blatte d'extérieur diurne pouvant voler. Elle rentre dans les maisons sans poser de problème et disparaît spontanément en fin de saison.

Je suis allé voir la biblio et j'ai fais un tour dans la faune de France correspondant pour en savoir plus sur la vie de cet insecte (comme il y avait aussi les perces oreilles je vais pouvoir en dire plus à ma fille qui était intéressée, ma femme en aurait vue dans la douche, je suis surpris, affaire à suivre)

Répondre Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Les Blattes »