Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Blattella germanica] Larve de blatte germanique ?

Animateur : jeanphi_maurel

Sujet précédentSujet suivant
Hermès11
Nouveau Membre
Enregistré le : mercredi 18 septembre 2019, 7:41
Localisation : Paris

[Blattella germanica] Larve de blatte germanique ?

Message par Hermès11 »

Bonjour à tous,

Je vous présente mon colocataire non identifié, que j'ai baptisé Gertrude.
Gertrude est toute petite, sans ses antennes, elle fait la taille d'un ongle de petit doigt.

Je suis dans mon nouvel appartement depuis le mois d'aout. Avant d'emménager nous avons fait des travaux : peintures, ponçage, nettoyer sous les meubles, sous l'évier, le lavabo etc ... Pas de bêbêtes étranges à l'horizon.
Il faut savoir que mon appartement est situé dans une maison divisée en plusieurs appartements, qui est elle même entourée de plusieurs maisons individuelles, donc de jardins. Ce n'est pas une grosse ville et j'ai une petite forêt pas loin de chez moi. Je suis aussi au dernier étage dans les combles aménagés.

Toute fin aout, alors qu'il faisait très chaud et que toutes les fenêtres étaient ouvertes, je vois une petite bestiole qui court très rapidement sur le mur. Le lendemain, je la recroise, dans ma douche ; elle s'est échappée entre le mur et le robinet (j'ai d'abord pensé à un poisson d'argent, mais non, ça ne correspondait pas) Je suis restée quelques jours sans rien voir, puis je l'ai revue à plusieurs reprises, toujours seule, sans ses copains autour : Sur le mur de la baignoire, sur ma table de cuisine, près de ma machine à café et plaque électrique et hier soir, juste à côté de ma box. Pour la prendre en photo hier soir, je lui ai mis la lumière en plein tête, ce qui ne l'a absolument pas fait fuir.

Ayant déjà été regarder sur ce forum, dans les premiers temps, je me rassurais en trouvant des ressemblances avec les "Ectobius" Blattes de jardins, donc rien d'alarmant selon vous. Mais je trouve que Gertrude ressemble de plus en plus à une blatte germanique, ce que j'apprécie nettement moins.

Que me conseillez vous de faire pour l'éloigner de chez moi ? Est ce normal que je croise toujours cette bestiole seule, sans ses congénères avec elle ? Se peut il qu'il s'agisse de la même, qui a élu domicile chez moi, que je l'ai ramenée un jour avec mes courses ?
Sachant que j'ai un chat j'aimerai éviter au maximum les produits chimiques / toxiques.
En attendant, cette nuit j'ai fichu des pièges à cafard un peu partout aux endroits où j'ai croisé Gertrude et inaccessibles pour le matou.
Image
Anonyme : France : montmagny : 95360 : 17/09/2019
Altitude : NR - Taille : 10 mm
Réf. : 240341


Image
Anonyme : France : montmagny : 95360 : 17/09/2019
Altitude : NR - Taille : 10 mm
Réf. : 240342


En espérant que les photos soient bien téléchargées
Je vous remercie par avance pour l'aide que vous m'apporterez
Modifié en dernier par Hermès11 le mercredi 18 septembre 2019, 12:32, modifié 3 fois.

Balises :
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Larve de blatte germanique ?

Message par lauzette »

Les photos doivent obligatoirement être hébergées dans la Galerie !
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Larve de blatte germanique ?

Message par inachis ax »

Ce serait mieux de les remettre dans le premier message en remplacement des photos hors-galerie (il y a une icône "crayon" pour modifier des messages déjà postés). Sinon, c'est bien Blattella germanica sur la première photo, et sans doute aussi sur la deuxième, vu les deux bandes noires du thorax. J'ai un peu plus de mal à me prononcer sur la dernière qui n'apporte rien à mon sens.

Pour s'en débarrasser, faut trouver ce qui peut faire office de source de nourriture. Classiquement, c'est une cuisine mal nettoyée qui font que ces bestioles s'installent. Après, si tu n'en vois qu'en exemplaires uniques, c'est peut-être qu'elles viennent d'un voisin chez qui elles prolifèrent plus. Ou bien, c'est simplement parce que ce sont des bestioles principalement nocturnes, qui fuient souvent la lumière.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Hermès11
Nouveau Membre
Enregistré le : mercredi 18 septembre 2019, 7:41
Localisation : Paris

Larve de blatte germanique ?

Message par Hermès11 »

Merci pour le retour !
J'ai modifié le message, mais je n'arrive pas à supprimer mon 2eme :)

Bon, me voilà au moins fixée sur l'identité de mon colocataire.
En effet, je n'en vois jamais en colonie, seulement une à la fois et à des endroits divers, parfois loin de source de nourriture (comme hier lorsqu'elle se cachait à côté de ma box internet) Peut être des téméraires qui s'aventurent seuls ?
La cuisine est bien nettoyée. Toute fois, j'ai des légumes à l'air libre. Je les mettrai au frigo dès ce soir pour éviter d'attirer la colonie.
J'irai aussi interroger mes voisins s'ils n'ont rien vu d'étrange chez eux.

A part les pièges à cafards, y a t il des trucs pour les faire partir ? Pour le moment j'en vois peu, mais je crains le jour où je vais me retrouver face à une nuée. 8-O
Avatar du membre
Lebenêt
Membre
Enregistré le : mardi 6 août 2019, 8:36
Localisation : Eure-et-Loir

Larve de blatte germanique ?

Message par Lebenêt »

Hermès11 a écrit : mercredi 18 septembre 2019, 12:48 En effet, je n'en vois jamais en colonie [...] Je les mettrai au frigo dès ce soir pour éviter d'attirer la colonie.
Les blattes ont beau être grégaires, elles n'ont aucune organisation sociale contrairement, par exemple, aux fourmis et aux termites, et restent assez "égoïstes" (dans le sens où leurs actions ne servent qu'elles mêmes). Peut-on donc vraiment parler de colonie ?
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Larve de blatte germanique ?

Message par BBinsecte »

Hermès11 a écrit : mercredi 18 septembre 2019, 12:48 J'ai modifié le message, mais je n'arrive pas à supprimer mon 2eme :)
Clique sur la croix 'x' à côté du crayon...
A part les pièges à cafards, y a t il des trucs pour les faire partir ?
Rien à ma connaissance pour "les faire partir", mais des trucs plus efficaces (et moins dangereux que d'autres) pour "modifier leur état vital"...
Après de multiples essais (j'ai eu droit aussi à une invasion), je n'ai retenu que l'insecticide, mais sous forme de gel, que tu places là où les bêtes circulent, hors de portée des autres êtres vivants... Le toxique n'est pas dans l'air, ni au contact de ce qui se mange ou se touche, contrairement aux poudres ou sprays...
Je n'aime pas trop faire la promo du chimique, mais si on doit y passer, autant réduire les potentiels dommages collatéraux...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Hermès11
Nouveau Membre
Enregistré le : mercredi 18 septembre 2019, 7:41
Localisation : Paris

Larve de blatte germanique ?

Message par Hermès11 »

Merci à tous pour vos réponses.
Je vais suivre vos conseils.

Très bonne fin de journée à tous
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Larve de blatte germanique ?

Message par lauzette »

Chez les blattes ou dans la corbeille ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Larve de blatte germanique ?

Message par BBinsecte »

Chez les blattes, les photos sont correctes pour cette espèce
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Les Blattes »