Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ectobius vittiventris] un de ces Ectobius en pleine expansion?

Animateur : jeanphi_maurel

Sujet précédentSujet suivant
gomphide
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 15 avril 2019, 20:16
Localisation : Genève, Suisse

[Ectobius vittiventris] un de ces Ectobius en pleine expansion?

Message par gomphide »

Bonjour,
J'ai fait du tri dans mes photos, et suis tombé sur celle-ci, et comme la galerie n'est pas encore très riche en Ectobius vittiventris (un sujet ici), et que j'ai l'impression que ça pourrait être cette espèce, qui s'est répandue rapidement depuis le Sud des Alpes (Nord de l'Italie, Tessin) en Suisse et en Allemagne, et a donc sans doute atteint la France voisine également, depuis les cantons limitrophes, je me permets de vous la soumettre.
J'y suis arrivé par les éléments suivants: mâle (par la forme générale) étroit et allongé et non ovale (exclurait pallidus), grande taille (entre 12 et 15mm), couleur générale ocre (photo le soir et au flash, donc pas top, désolé), qui exclut sylvestris), sans tache notable au pronotum (exclurait lucidus), ni taches sombres ou rousses sur les élytres (exclut lapponicus), celles-ci dépassant largement l'abdomen (exclurait vinzi). Je ne connais pas eckerleini mâle, mais il aurait aussi des taches brunes sur les élytres?
Je joins aussi ici une étude concernant E. vittiiventris, datant de 2004, au moment où les trouvailles ont commencé à devenir fréquentes en Suisse.

Qu'en pensez-vous?

Image
Jean-Luc Ferrière : Suisse : Troinex : 1256 : 22/07/2019
Altitude : 437 m - Taille : 13 mm estimé
Réf. : 253223

Je vous souhaite de vous trouver toutes et tous en bonne santé avec vos proches!

Balises :
gomphide
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 15 avril 2019, 20:16
Localisation : Genève, Suisse

un de ces Ectobius en pleine expansion?

Message par gomphide »

Bonjour,
Je me permets de relancer le sujet. Une confirmation est-elle possible? Tout de bon à vous et merci d'avance
Avatar du membre
jeanphi_maurel
Animateur
Enregistré le : mardi 14 septembre 2004, 13:11
Localisation : Ramonville (31)

[Ectobius vittiventris] un de ces Ectobius en pleine expansion?

Message par jeanphi_maurel »

Je pense que c'est ça.
gomphide
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 15 avril 2019, 20:16
Localisation : Genève, Suisse

[Ectobius vittiventris] un de ces Ectobius en pleine expansion?

Message par gomphide »

Merci pour la confirmation!
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Les Blattes »