Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ectobius lapponicus] Ectobius pas banal ?

Animateur : jeanphi_maurel

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

[Ectobius lapponicus] Ectobius pas banal ?

Message par inachis ax »

Bonjour :)

Voici un Ectobius trouvé en plusieurs exemplaires dans un secteur de landes humides en forêt de Notre Dame. Au début, je m'étais dit "bof, ça doit être Ectobius lapponicus", mais comme j'avais un doute, j'ai pris quelques photos à l'arrache. Finalement, avec la clé de Jean-Phi dans la description d'Ectobius vinzi, j'arrive à Ectobius eckerleini, espèce que je ne connais pas plus que ça et dont je n'arrive à trouver aucune illustration de mâles sur le net. 8-O
Mais les schémas de pronotum et de tegmina dans la clé collent franchement bien, et la fossette du 7ème tergite ressemble à celle de lucidus et semble cohérente avec ma blatte. Qu'en pensez-vous ?

Image
Axel Dehalleux : France : Santeny : 94440 : 19/07/2020
Altitude : 101 m - Taille : 10 mm environ
Réf. : 263625

Image
Réf. : 263624

Image
Réf. : 263623
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)

Balises :
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Ectobius pas banal ?

Message par inachis ax »

Finalement, je commence à me demander si ça ne serait pas juste un Ectobius lapponicus ténéral qui aurait un pronotum bizarrement coloré à cause de ça (ce ne serait pas la première fois). J'ai l'impression que la fossette du 7ème tergite est plus petite que ce que je pensais en comparant avec des photos d'autres espèces à grandes fossettes. Ma photo ne serait pas assez bonne pour voir les tubercules sétifères, sans compter qu'ils sont peut-être moins apparents chez un ténéral ? Un ami qui était avec moi ce jour-là m'a envoyé une photo d'une autre blatte du même endroit qui a l'air plus mature et dont le pronotum semble plus uniforme.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Les Blattes »