Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ectobius vinzi] Confirmation d'une blatte

Animateur : jeanphi_maurel

Sujet précédentSujet suivant
Nancy54
Nouveau Membre
Enregistré le : dimanche 26 juillet 2020, 23:24
Localisation : Nancy

[Ectobius vinzi] Confirmation d'une blatte

Message par Nancy54 »

Bonjour à tous,

Je me tourne vers vous car vous êtes bien plus renseignés que mon entourage. Hier soir j'ai vu un insecte sur mon plafond en y regardant de plus prêt j'ai crus reconnaître une blatte je suis alors parti jeter les poubelles et en sortant chez de moi j'en ai revu une autre que j'ai pris en photo. Si vous pouviez me confirmer si c'est une blatte nuisible qui risque de coloniser l'immeuble ou si c'est un insecte d'extérieur bien tranquille.

Je vous remercie d'avance pour le temps et l’intérêt que vous porterez a ce sujet.


Image
Anonyme : France : Nancy : 54000 : 26/07/2020
Altitude : NR - Taille : 5 mm
Réf. : 264002

Balises :
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Confirmation d'une blatte

Message par Bébert »

Bonjour et bienvenue,

c'est bien une blatte. Regardes ça viewtopic.php?p=1711706#p1711706
Avec ça tu dois pouvoir nous dire s'il s'agit d'une espèce d'extérieur ou d'intérieur.

Alors qu'en penses tu ?
Nancy54
Nouveau Membre
Enregistré le : dimanche 26 juillet 2020, 23:24
Localisation : Nancy

Confirmation d'une blatte

Message par Nancy54 »

Tout d’abord je vous remercie pour la réponse aussi rapide.
J’avais au préalable regardé la page que vous m’indiquez et je manque de lucidité à cause de cette peur irrationnelle de ces insectes. La différence de couleur de la photo que j’ai prise par rapport au photo qu’il y a sur la page que vous me montrez m’empêche d’avoir la certitude que c’est un Ectobius pallidus ce qui pour moi serai un énorme soulagement il se serait seulement égaré. Mais j’ai l’impression qu’il ressemble également à une Blattella germanica et une Supella longipalpa. Sur la photo prise on voit clairement qu’il n’a pas atteint sa taille adulte alors c’est d’autant plus difficile de l’identifier. Mais je vais espérer que c’est un ectobius lol
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Confirmation d'une blatte

Message par Bébert »

Bonjour,

ton spécimen présente une grosse barre blanche en travers du corps. C'est une larve d'Ectobius vinzi https://www.galerie-insecte.org/galerie ... vinzi.html
Une blatte d'extérieur donc, qui aime bien rentrer de temps à autre dans les habitations, mais ne s'y installe pas.

J'ai ajouté une photo de larve claire d'Ectobius vinzi dans la fiche descriptive pour montrer la variabilité de la couleur des larves de cette espèce
Nancy54
Nouveau Membre
Enregistré le : dimanche 26 juillet 2020, 23:24
Localisation : Nancy

Confirmation d'une blatte

Message par Nancy54 »

Bonjour,

Je n’étais pas sur la bonne piste, je vous remercie énormément pour toute ces informations, c’est un véritable soulagement.
Sur le lien que vous venez d’ajouter je reconnais bien mieux la blatte. Cette aventure m’aura au moins permis d’apprendre pas mal de chose, merci pour tout et bonne continuation.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Les Blattes »