je me permet de vous sollicité pour cette bebete-ci que je n'avais encore jamais rencontré avant cet été (j'habite depuis 6 ans au même endroit).

dris : France : 5 8 2007 : OULLINS : 69600
altitude : 200m - taille : 8-9 mm
ref:22813
Première rencontre avec un de ces individus vers fin juin (juste avant de partir en vacances) dans les toilettes (taille entre 15 et 20 mm)
rencontres suivantes dans un meuble à chaussures (taille identique peut-être la même), sur le lavabo et sur l'evier.
Je ne peux dire s'il s'agissait de la même puisque je n'ai jamais réussi à l'attraper.
par contre j'ai trouvé et capturé 3 petits exemplaires.
l'exemplaire que j'ai scanné fait environ 8/9 mm.
La ressemblance dirige vers des blattes, mais je n'arrive pas à retrouver ce spécimen dans celle citées courament (ne ressemble ni à une germanique, ni une orientale et encore moins une américaine).
Tout ce que j'ai trouvé c'est la loboptera decipiens mais ne trouve pas que c'est si ressemblent (la loboptera étant beaucoup plus ovales que mes spécimens, n'a pas la tache beige dans le dos telle que mes speciments, et d'après ce que j'ai vu on trouve la loboptera près de la mer sous des rochers).
Pour le détail, j'habite dans un appartement de 12 étages au rez-de-chaussé (communication possible avec la cave via des aérations extérieurs ou via la conduite de distribution d'eau ...) à Oullins (à côté de Lyon). J'ai également 2 chiens.
Ce qui m'étonne c'est le comportement plutôt lent de ces bestioles (certes elles partent se planquer mais calmement et les petites (celle que j'ai pu avoir) reste planté au sol sans bouger ou presque.
Dernière info : pour ce que j'ai pu en voir, même les modèles plus gros que celui scanné ne possèdent pas d'ailes apparentes.
Est-ce une blatte ? et est-ce une blatte "domestique" ?
Que faire ?
D'avance merci pour vos réponses !