Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Blattella germanica] blatte ? ou autre

Animateur : jeanphi_maurel

DRIS
Nouveau Membre
Enregistré le : lundi 6 août 2007, 22:46
Localisation : Près de LYON

[Blattella germanica] blatte ? ou autre

Message par DRIS »

bonjour,

je me permet de vous sollicité pour cette bebete-ci que je n'avais encore jamais rencontré avant cet été (j'habite depuis 6 ans au même endroit).

Image

dris : France : 5 8 2007 : OULLINS : 69600

altitude : 200m - taille : 8-9 mm

ref:22813

Première rencontre avec un de ces individus vers fin juin (juste avant de partir en vacances) dans les toilettes (taille entre 15 et 20 mm)

rencontres suivantes dans un meuble à chaussures (taille identique peut-être la même), sur le lavabo et sur l'evier.

Je ne peux dire s'il s'agissait de la même puisque je n'ai jamais réussi à l'attraper.



par contre j'ai trouvé et capturé 3 petits exemplaires.

l'exemplaire que j'ai scanné fait environ 8/9 mm.



La ressemblance dirige vers des blattes, mais je n'arrive pas à retrouver ce spécimen dans celle citées courament (ne ressemble ni à une germanique, ni une orientale et encore moins une américaine).

Tout ce que j'ai trouvé c'est la loboptera decipiens mais ne trouve pas que c'est si ressemblent (la loboptera étant beaucoup plus ovales que mes spécimens, n'a pas la tache beige dans le dos telle que mes speciments, et d'après ce que j'ai vu on trouve la loboptera près de la mer sous des rochers).



Pour le détail, j'habite dans un appartement de 12 étages au rez-de-chaussé (communication possible avec la cave via des aérations extérieurs ou via la conduite de distribution d'eau ...) à Oullins (à côté de Lyon). J'ai également 2 chiens.



Ce qui m'étonne c'est le comportement plutôt lent de ces bestioles (certes elles partent se planquer mais calmement et les petites (celle que j'ai pu avoir) reste planté au sol sans bouger ou presque.



Dernière info : pour ce que j'ai pu en voir, même les modèles plus gros que celui scanné ne possèdent pas d'ailes apparentes.



Est-ce une blatte ? et est-ce une blatte "domestique" ?

Que faire ?



D'avance merci pour vos réponses !

Balises :
chrisgir
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 26 février 2007, 17:02
Localisation : Echalas (Rhône)

Message par chrisgir »

Tiens ca fait une espèce en plus dans la liste des blattes du Rhône!

Je trouve que ça ressemble bien à Loboptera decipiens, je ne pensais pas que cette espèce remontait jusqu'à Lyon

Cordialement

Christophe
BRIGNAIS
DRIS
Nouveau Membre
Enregistré le : lundi 6 août 2007, 22:46
Localisation : Près de LYON

Message par DRIS »

apparement les loboptera decipiens :
- sont uniformément noir (sauf les côtés) et même noir brillant.
- ont les pattes foncés
mes exemplaires sont bien noir mais moins profond avec cette zone beige dans le dos.
Ils ont également les pattes beiges et dans l'ensemble le corps est légérement translucide (la loboptera à l'air très opaque).

Pourrait-il s'agir d'un croisement ? je ne sais pas si les espèces peuvent et font des mélanges parce que maintenant que j'y pense, quand j'ai rencontré la première "noir" dans les toilettes j'ai tué une germanique adulte (jamais revu d'autres depuis).
ce qui signifierait que les petites que j'ai croisé depuis (tel que celle de la photo) correspondrait à une portée.

combien de temps s'écoule en moyenne entre la reproduction et des petits faisant entre 8 et 10 mm ?

Cordialement David.
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

[Loboptera decipiens] blatte ? ou autre

Message par Bébert »

Bonjour,

en parcourant la galerie je tombe sur cette photo identifiée Loboptera decipiens et j'ai un sérieux doute et je suis d'accord avec les différences relevées par DRIS.

Je penche fortement pour une larve de Blattella germanica : http://i15.servimg.com/u/f15/11/09/68/01/previe10.jpg
Modifié en dernier par Bébert le jeudi 18 novembre 2010, 21:20, modifié 1 fois.
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Loboptera decipiens ? ou autre

Message par inachis ax »

C'est vrai que les larves de B. germanica semble avoir une tache ou un reflet orangé sur le thorax (comme sur la photo), ce qui ne semble pas être le cas de L. decipens. Je suis d'accord aussi avec la remarque sur les pattes pour les adultes de L. decipens. Je pense que tu as raison de douter. 8-)
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

[Loboptera decipiens] blatte ? ou autre

Message par Bébert »

mon problème c'est que je n'arrive pas à trouver une Loboptera decipiens au stade larvaire, la difficulté étant comment savoir si c'est une larve ou une adulte quand on à à faire à une blatte aptère :!: :0004:
Avatar du membre
jeanphi_maurel
Animateur
Enregistré le : mardi 14 septembre 2004, 13:11
Localisation : Ramonville (31)

[Loboptera decipiens] blatte ? ou autre

Message par jeanphi_maurel »

Bonjour,
la différence c'est qu'un loboptère n'est pas aptère, il y a des petites ailes sur le côté en regardant bien alors que la larve du cafard n'a pas d'ailes.
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

[Loboptera decipiens] blatte ? ou autre

Message par Bébert »

oui je m'en suis rendu compte en cherchant, il n'y a pas d'aile postérieures mais des moignons d'ailes antérieures. Merci Jeanphi :D
Avatar du membre
jeanphi_maurel
Animateur
Enregistré le : mardi 14 septembre 2004, 13:11
Localisation : Ramonville (31)

[Loboptera decipiens] blatte ? ou autre

Message par jeanphi_maurel »

ici je pense à une larve de blatte germanique.
Il y a un site interessant signalé par Aloys : http://www.delattinia.de/AM/Ectobius.htm
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

[Blattela germanica] blatte ? ou autre

Message par Bozo »

il y a une faute dans le titre... Blattella germanica (Linnaeus 1767)
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire

Retourner vers « Les Blattes »