Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Blattella germanica] mes blattes sont potes avec mes anthrènes, youpi

Animateur : jeanphi_maurel

rabatdubstyle
Membre
Enregistré le : dimanche 3 octobre 2010, 13:14
Localisation : toulouse

[Blattella germanica] mes blattes sont potes avec mes anthrènes, youpi

Message par rabatdubstyle »

Bonsoir,
je suis novice, que dis-je, inculte en entomologie, et j'ai trouvé ça dans ma cuisine :
[Lien brisé]
[Lien brisé]
(désolé pour la qualité, c'est que c'est rapide et réactif ces bêtes là, en plus faire une macro à 2h du mat c'était pas évident)

Donc je mets mon bifton que c'est de la blatte. J'ai bon ?
J'en ai vu plusieurs fois entre la machine à café et les plaques de cuisson (les plaques sont graisseuses), y a l'égouttoir et l'évier au milieu (le joint de l'évier à l'air crado dedans, oui parce qu'il y a un espace, on voit effectivement qu'il y a un "dedans") et donc plein d'eau partout (notamment sous le plateau sous l'égouttoir, et les éponges, en vrac). Bref après cette description pas flatteuse du plan de travail de ma cuisine, je crois déduire qu'elles vont grignoter ce qu'il reste sur les plaques...
D'ailleurs, justement, sous ces plaques se trouve le frigo, sur lequel je trouve ce qui semble être des carapaces de larves d'anthrènes et des petits dépôts noirs comme ceux des cafards (c'est bien ça ?). Alors, peut-être que les anthrènes, les blattes et les lépismes résidant avec moi se font des rave parties toutes les nuits...

J'ai pas de veine, dans mon ancien appartement j'avais des cafards jaunes (un peu plus gros). Un jour, alors que j'étais déjà dans mon appartement actuel et que je n'avais pas encore vu de bestioles, j'ai aperçu plusieurs fois un cafard jaune dans ma voiture!

Alors j'ai plusieurs questions :
- Qui sont ces "cafards jaunes" ? Peuvent-ils survivre dans une voiture ? ça s'est déjà vu ?
- Qui sont les noirs qui squattent actuellement ma cuisine ?
- Les deux types sont-ils liés (est-ce que l'un peu engendrer l'autre, etc.) ?

Un grand merci d'avance...

Balises :
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

mes blattes sont potes avec mes anthrènes, youpi

Message par inachis ax »

Bonjour et bienvenue.
Peux-tu nous donner une estimation de la taille des insectes ainsi que de préciser clairement le lieu (surement Toulouse) et la date ?

Les photos sont un peu limites, mais les blattes "noires" me font penser au genre Loboptera ou à des larves du genre d'Ectobius (tous des Blattellidae). Les blattes "jaunes" sont peut-être des Ectobius adultes.

Normalement ces espèces n'envahissant pas les maisons, elles cherchent probablement un endroit pour passer l'hiver.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
rabatdubstyle
Membre
Enregistré le : dimanche 3 octobre 2010, 13:14
Localisation : toulouse

mes blattes sont potes avec mes anthrènes, youpi

Message par rabatdubstyle »

Merci pour ta réactivité inachis ax !
Elles mesurent au moins 5 ou 6mm de long, mais je crois que j'en aperçu qui devait bien faire jusqu"à presque 1,5cm.
Effectivement c'est Toulouse (observateur ;)) et plus précisément au Sud de la ville... La date ben c'est tout récemment!

En gros l'historique des insectes vus dans mon appart c'est : les lépismes, quelques semaines après mon emménagement en avril 2010,
puis une blatte noire comme celles-ci (exactement le même comportement que les blattes jaunes que j'avais connues : très réactives, avec leurs grandes antennes à l'avant qui ne cessent de remuer) on va dire courant septembre -dans la cuisine (plaques, évier)-, puis une larve d'anthrène il y a quelques jours (et j'en déduis que ceux que je croyais être de banals moucherons gravitant autour de la poubelle et des fruits sont en fait des anthrènes) ainsi que d'autres blattes noires -toujours dans le même périmètre, sur le plan de travail de la cuisine-, la dernière en date étant une petite blatte de 8mm capturée cette nuit.

Voilà, je ne sais pas si ça peut réellement aider que je dise tout ça mais c'est vous les pros, alors je le mets au cas où... Sinon j'essaierai de faire un cliché un peu plus net de la captive.

Edit : j'ai édité les mesures, je m'étais bien trompé...
Modifié en dernier par rabatdubstyle le mercredi 10 novembre 2010, 17:12, modifié 3 fois.
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

mes blattes sont potes avec mes anthrènes, youpi

Message par Bébert »

Malheureusement pour toi je ne suis pas du même avis qu'inachis.
Les larves de Blattella germanica (la Blatte germanique) sont en tout point semblables : corps noir, pattes claires, bords du thorax clairs, tâche dorsale claire sur le thorax. Voir ici : http://i15.servimg.com/u/f15/11/09/68/01/previe10.jpg

La Blatte germanique comme son nom ne l'indique pas est une espèce plutôt asiatique mais qui a envahi toute la planète et est devenue cosmopolite. En France elle est incapable de survivre durablement (en hiver) à l'extérieur des maisons et contrairement à nos espèces sauvages (les Ectobius et Loboptera) est très envahissante et chiante dans les maisons.

Par ailleurs tu as très bien pu les transporter de ton ancien appart dans tes baguages, tes valises, tes cartons, etc... c'est quelque chose de très courant et c'est par ce moyen que cette blatte à conquis la planète.

Allez bon courage :0005:
Modifié en dernier par Bébert le jeudi 18 novembre 2010, 21:21, modifié 2 fois.
rabatdubstyle
Membre
Enregistré le : dimanche 3 octobre 2010, 13:14
Localisation : toulouse

mes blattes sont potes avec mes anthrènes, youpi

Message par rabatdubstyle »

Merci Bébert, dois-je comprendre que toutes les blattes visibles sur la photo sont "la même" ?
Je veux dire, est-ce que la jaune que j'avais dans mon ancien appart a pu donner naissance à la petite noire que j'ai à présent ?
Je sais que ça peut paraître complètement débile comme question mais j'y connais absolument rien...

Une chose est sûre : c'est celle-ci, je reconnais l'enveloppe de la larve sur la photo, et les deux plus petites noires sont celles que j'ai rencontrées.
C'est dingue ça, parce qu'elles ont, à coup sûr, un refuge dans le système de plaques de cuisson, elles doivent être sacrément résistantes à la chaleur, ou bien assez discrètes pour bouger sans se faire remarquer quand elles chauffent...
Ah, au fait, pensez-vous qu'elles puissent "se hisser" entre mon évier et mon plan de travail (moins d'1mm) ?

Edit : au fait, dois-je déduire que leur incroyable capacité de résistance leur permettrait de continuer à vivre dans ma voiture ? Elle dors dehors et je n'en ai plus aperçu depuis un bout de temps, mais sachant qu'elles sont malines...dois-je m'inquiéter ?
Avatar du membre
jeanphi_maurel
Animateur
Enregistré le : mardi 14 septembre 2004, 13:11
Localisation : Ramonville (31)

mes blattes sont potes avec mes anthrènes, youpi

Message par jeanphi_maurel »

Bonjour,
je pense que la blatte claire est un Ectobius adulte, il y en a beaucoup cette année qui sont rentrées dans les maisons, elles vivent plutôt hors des habitations. Pour la plus sombre il pourrait s'agir du cafard d'appartement, (blatte germanique) qui vit à l'intérieur des habitations. J'habite aussi au sud de Toulouse et je suis interessé par voir ta captive (je t'envoie un message privé)
Jean-Philippe
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

mes blattes sont potes avec mes anthrènes, youpi

Message par Bébert »

Sur la photo que j'ai mise en lien, les deux individus à gauche sont des adultes qu'on reconnaît aux ailes développées et repliées sur le dessus de l'abdomen. Les adultes de cette espèce sont très faciles à reconnaître avec leur deux traits sombres parallèles sur le pronotum.
Les individus à droite de la photo et dépourvus d'ailes et de plus ou moins grandes taille sont des larves de la même espèce à différents stades de croissance.
Le truc rectangulaire en bas de la photo est une oothèque, sorte de poche qui renferme les œufs. La femelle la transporte avec elle au bout de son abdomen comme on le voit sur l'individu adulte au centre et la dépose dans un coin quand les œufs sont près à éclore.

Pour l'individu de ta bestiole je ne pense pas qu'il puisse survivre longtemps dans ta voiture.
Pour ce qui est des possibilités de survie sous tes plaques de cuisson je n'en sais rien. Par contre il est connu que ces blattes apprécient l'arrière des appareils électroménagers où elles sont à la fois tranquilles, à l'abri de la lumière (animaux essentiellement nocturnes) et profitent de la chaleur qu'ils produisent en fonctionnant. Elles ont également besoin d'une certaine humidité et bien sur de restes de nourriture....
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

mes blattes sont potes avec mes anthrènes, youpi

Message par Bébert »

PS : pour confirmer l'identification il faudrait nous trouver un adulte
rabatdubstyle
Membre
Enregistré le : dimanche 3 octobre 2010, 13:14
Localisation : toulouse

mes blattes sont potes avec mes anthrènes, youpi

Message par rabatdubstyle »

Merci beaucoup Bébert pour toutes ces infos!
Je n'ai pas encore croisé d'adultes...

J'aurais une dernière question : les petits dépôts noirs, c'est leurs excréments ? Enfin je demande ça pour savoir si elles ont l'habitude de les laisser à un endroit précis ou bien si elles en laisse partout où elles vont ? Parce qu'il y aurait bien un autre endroit qui pourrait les attirer mais je n'ai détecté aucun indice.

Edit : je viens de voir sur un site une description de la blatte américaine et après réflexion, je crois pouvoir dire que c'est celle-ci qui était présente dans mon ancien appartement : [Lien brisé]
(il y avait des larves identiques "collées" sur le revers du couvercle de ma poubelle, je m'en rappelle malheureusement plutôt bien...)
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

mes blattes sont potes avec mes anthrènes, youpi

Message par Bébert »

Les dépôts noirs c'est très probable que ce soit des crottes et je pense qu'elles les déposent n'importe où en se baladant.

Pour la blatte américaine c'est possible, la différence de taille avec la germanique est frappante : l'américaine est l'une des plus grande espèce de blattes "domestiques" avec 4-5 cm pour les adultes contre 1-2 cm pour la germanique.
rabatdubstyle a écrit :une larve d'anthrène il y a quelques jours (et j'en déduis que ceux que je croyais être de banals moucherons gravitant autour de la poubelle et des fruits sont en fait des anthrènes)
Tiens au fait je reviens sur ça car les anthrènes sont des coléoptères et ressemblent à ça : https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ?anthrenus
les petites mouches qui tournent autour des fruits trop murs et pourris sont des Drosophiles : https://www.galerie-insecte.org/galerie ... sophilidae Leurs larves se nourrissent dans les fruits pourrissants et pour s'en débarrasser c'est très simple tu supprimes la source de nourriture.

Retourner vers « Les Blattes »