Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Blatta orientalis] Blatte ou coléoptère ?

Animateur : jeanphi_maurel

Sujet précédentSujet suivant
AlieNTB
Nouveau Membre
Enregistré le : vendredi 17 juin 2022, 1:08
Localisation : Rhône

[Blatta orientalis] Blatte ou coléoptère ?

Message par AlieNTB »

Bonjour à tous,

Je fais appel à vos connaissances car cela fait un peu plus de 15 jours que je suis confrontée à ce type d’insectes chez moi (à 4 reprises) et je redoute qu’il ne s’agisse de blattes orientales (cf. photos). Qu’en pensez-vous ? Est-ce une blatte ou un coléoptère ? Cette espèce est-elle invasive ? J’habite au dessus d’un restaurant, d’où ma crainte d’une invasion..

Je précise que les spécimen que j’ai pu voir étaient entièrement noirs (noir brillant, sans taches, ni rayures) assez gros et se déplaçaient relativement vite pour des insectes de cette taille (environ 3 centimètres de long, et assez « hauts sur pattes »).
Je ne les ai observés que la nuit, chez moi et sur ma terrasse (jamais sur une plante ni dans de la pelouse. Je n’ai pas de jardin.)
J’ai un doute quant à l’identification car j’ai déjà pu observer des blattes de couleur marron clair (qui est une espèce très courante il me semble), mais je n’en avais jamais vu de cette taille ni de cette couleur. La forme semble toutefois très similaire à une blatte..

Je vous remercie vivement par avance pour votre aide précieuse !

Bonne journée.

Image
Anonyme : France : Lyon : 69007 : 16/06/2022
Altitude : NR - Taille : 30 mm
Réf. : 304660

Balises :
Avatar du membre
Biopmer
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 octobre 2006, 19:49
Localisation : Provence

Blatte ou coléoptère ?

Message par Biopmer »

D'abord, regarde ce sujet : viewtopic.php?t=217898
Ce que tu y verras n'est pas forcément rassurant, il me semble bien qu'il s'agit en effet de la Blatte orientale ! La présence du restau n'y est peut-être pas pour rien ...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Les Blattes »