Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ectobius sylvestris] Ectobius ?

Animateur : jeanphi_maurel

Avatar du membre
guenille
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 29 mai 2006, 20:40
Localisation : Castelnau d'Auzan Gers

[Ectobius sylvestris] Ectobius ?

Message par guenille »

Il ressemble tout de même pas mal à celui de la galerie mais avec les insectes je suis devenue méfiante :D .

Merci de votre aide



Image

edith konik : France : 3 5 2007 : vienne en arthies : 95510

- taille : env 10mm

ref:28604
La raison pour laquelle les mouches peuvent voler et nous pas, c'est tout simplement qu'elles ont une foi parfaite, car avoir la foi, c'est avoir des ailes. James Barrie

Balises :
Avatar du membre
typhaeus
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 22 mars 2005, 22:47
Localisation : lorraine (88)

Message par typhaeus »

Euh, tu est vraiment sur de la taille ?? Ca me parait sous-estimé.

On est bien chez les Ectobius, après la coloration pronotale devrait nous aiguiller (mais j'ai pas la publi sous la main :-| )

typh
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Message par Vinz »

typhaeus a écrit :Euh, tu est vraiment sur de la taille ?? Ca me parait sous-estimé.
typh
Pour une fois ...
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
Biopmer
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 octobre 2006, 19:49
Localisation : Provence

Message par Biopmer »

La taille me semble aussi un peu petite ...

Sinon, c'est bien un Ectobius, je dirais en première approche un mâle d'Ectobius sylvestris, mais ça demande une petite vérif, mais je n'ai pas la doc sous la main et là où est la doc, je n'ai plus de connexion pour le moment... :mad:
Le plus sur avec ces bestioles, chez les mâles justement, c'est l'examen de la fossette sur le 7e tergite, mais évidemment ici on ne la voit pas !
Avatar du membre
Biopmer
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 octobre 2006, 19:49
Localisation : Provence

Message par Biopmer »

Là je serais nettement plus affirmatif, parce que, vérification faite il n'y a guère de choix : la tache pronotale de E. lapponicus est moins nette, d'autant plus que E. sylvestris est quand même une espèce très commune et abondante. Et ce serait un super scoop si c'était E. nicaeensis ou E. niger !! Je dirais donc E. sylvestris, sans trop craindre de me tromper.
Avatar du membre
guenille
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 29 mai 2006, 20:40
Localisation : Castelnau d'Auzan Gers

Message par guenille »

Avec un peu de retard merci pour l'ID.
Typhaeus, je pense que effectivement la bestiole était un peu plus grande.
Biopmer, je pense que pour examiner le 7e tergite il faut capturer l'insecte ?
La raison pour laquelle les mouches peuvent voler et nous pas, c'est tout simplement qu'elles ont une foi parfaite, car avoir la foi, c'est avoir des ailes. James Barrie
Avatar du membre
Biopmer
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 octobre 2006, 19:49
Localisation : Provence

Message par Biopmer »

Pour observer la fossette en question, il faut écarter les ailes sous la bino et que la bestiole ne bouge pas trop. Ca doit pouvoir se réaliser "sous anesthésie générale", même sans tuer l'animal, mais ca me semble un peu compliqué !
Avatar du membre
Juventino
Membre
Enregistré le : lundi 6 février 2006, 9:05
Localisation : Nice

Message par Juventino »

Il y en aurait donc une à Nice???
Ciao!!!
Avatar du membre
Biopmer
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 octobre 2006, 19:49
Localisation : Provence

Message par Biopmer »

Oui, il y a une jolie petite blatte niçoise ! Enfin, du sud-est. :)
Ectobius nicaeensis Brissout, 1852 est une endémique de Provence orientale considérée comme rare et localisée. On la trouve jusque dans le sud des Alpes-de-Haute-Provence et dans les Bouches-du-Rhône (on ne la connait pas en rive droite de la Durance). Cette espèce est considérée comme "patrimoniale" déterminante pour les ZNIEFF en PACA. Je n'en ai pas de photo vivante mais seulement des exemplaires en collection pas très flatteurs ...
Avatar du membre
Juventino
Membre
Enregistré le : lundi 6 février 2006, 9:05
Localisation : Nice

Message par Juventino »

bon, j'ai quelques photos..;
Je pensais à pallidus...
Qui sait??,
MERCI,
Ciao!!!

Retourner vers « Les Blattes »