Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Loboptera sp.] Blatte ?

Animateur : jeanphi_maurel

Sujet précédentSujet suivant
Karaba
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 14 janvier 2009, 9:52
Localisation : Isère

[Loboptera sp.] Blatte ?

Message par Karaba »

Je tente dans ce groupe. Des juvéniles ? Trouvés sous une plaque d'eternit en compagnie de fourmis.
Image
Lieu : Lucciana (2B)
Date : 17/04/09
Taille : ~6 mm

J'ai collecté 2 individus encore vivants, s'il faut regarder un truc précis...

Balises :
deroplatys dessicata
Membre
Enregistré le : samedi 14 mars 2009, 20:52
Localisation : nord(59)

Blatte ?

Message par deroplatys dessicata »

salut,

c'est une blatte ! surement juvénile mais je n'ai aucune idée de l'éspéce ! :? :-|
Qu'ils volent, rampent, piquent ou butinent, les insectes nous entourent.


hugo
Karaba
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 14 janvier 2009, 9:52
Localisation : Isère

Blatte ?

Message par Karaba »

Après un peu de recherche et avec l'aide de l'article de Braud et Sardet 2006 sur les orthopteroides de corse, j'hésite entre Loboptera decipiens et Phyllodromica subaptera. Je penche quand même pour la première. Concernant P. subaptera, il semble y avoir un fort dimorphisme sexuel et qu'il n'y a des mâles qu'en Espagne. Les femelle étant plutôt claire et assez ronde, cela exclurait cette espèce. Reste une question pour Loboptera, est ce que la marge blanche est toujours présente ?

En marge de l'identification, deux questions bête : c'est quoi ces petites gouttes au bout des cerques ?
Est que les blattes peuvent striduler ?
Karaba
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 14 janvier 2009, 9:52
Localisation : Isère

Blatte ?

Message par Karaba »

Après une discussion avec quelqu'un qui s'y connait bien en blatoptères corses, il s'agirait bien d'un Loboptera sp.. Les deux espèces de Loboptera (L. decipiens et L. canariensis) sont présentes en Corse et il n'est pas possible de les déterminer sur cette photo (et à ce stade juvénile)
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Blatte ?

Message par Vinz »

Merci Karaba. Toute information est bonne à prendre :D
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Les Blattes »