Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ectobius sp.] Blatte sauvage ou domestique

Animateur : jeanphi_maurel

Sujet précédentSujet suivant
bob morane
Nouveau Membre
Enregistré le : samedi 8 août 2009, 17:17
Localisation : athis mons

[Ectobius sp.] Blatte sauvage ou domestique

Message par bob morane »

Bonjour,

J'ai emménagé il y a 2 mois dans mon nouvel appartement et je trouve depuis quelques temps des petites blattes.
Un petit point de situation: j'habite un appartement en Rez De Chaussé qui est complètement indépendant du reste de l'immeuble
et qui possède un petit jardin extérieur.

J'ai capturé quelques spécimens je les ai pris en photos mais ça ne rend absolument rien donc je vous passe le flou artistique
jaunâtre sous fond blanc que j'aurai pu vous mettre sous les yeux.

Les premiers spécimens trouvés l'ont été le soir en revenant de mon labeur quotidien, en général sur des rebords de fenêtre après
de chaudes journées estivales. mais depuis il m'arrive de trouver un spécimen à l'intérieur (jamais plus de un par jour et je n'ai jamais
vu de réaction du type fuite de la blatte à mon arrivée dans la pièce). Vu que j'aère mes pièces, elles peuvent venir de l'extérieur.
Je n'ai jamais découvert une population à l'intérieur en faisant le ménage. Et j'en trouve à l'extérieur qui se balade.

La description physique des bestioles:
* leur taille varie de moins de 1cm à max 1,4cm (sans prendre en compte les antennes),
* la couleur:
- jaune/caramel sur l'ensemble de l'enveloppe (pour les spécimens de taille max),
- jaune/caramel sur le dessous du corps et la tête et noir sous les ailes (pour les spécimens de petite taille).
Pour le reste je reconnais bien que c'est une blatte (petits crochets à l'arrière, antennes longues et recourbées, tête conforme aux photos de blattes, etc...)

Au vue des photos que j'ai pu voir il me semble que le spécimen jaune/caramel serait bien une blatte sauvage du type ectobius lapponicus
mais vu que j'en trouve d'une autre couleur j'ai des doutes. Est-ce que ces petits insectes peuvent venir par l'extérieur d'un voisin ou se trouvent-ils
nichés dans des buissons tout proche?

Voilà, j'aimerai avoir votre point de vue. Est-ce que je dois essayer des les empêcher de rentrer dans mon appartement, suis je victime d'une tentative d'invasion ou ai-je affaire à des itinérants de passage (ce matin j'en ai trouvé sur de la vaisselle propre :( )

Petite édition: ce soir j'ai trouvé un spécimen dans le jardin sur une prune qui était tombé, est ce que je peux en conclure à coup sûr qu'il s'agit d'une blatte sauvage?

Merci d'avance pour votre aide
Une blatte par jour bonjour le cafard?

Balises :
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Blatte sauvage ou domestique

Message par Vinz »

Sans photo dur de dire quoi que ce soit ...
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
bob morane
Nouveau Membre
Enregistré le : samedi 8 août 2009, 17:17
Localisation : athis mons

Blatte sauvage ou domestique

Message par bob morane »

finalement j'ai réussi à obtenir quelque chose de pas trop moche avec mon téléphone portable (peut être que je tremble trop)



La première photo est la plus floue et la plus ancienne on voit bien l'allure de la blatte:

Image

bob morane : France : 11 8 2009 : athis mons : 91200

altitude : 20m - taille : 1,2cm

ref:48817



cette photo plus nette (après que j'ai réussi à comprendre comment prendre des miniatures avec l'appareil photo) du coup la blatte est morte depuis quelques jours, les pattes se sont détachées et les antennes se sont cassées, il s'agit d'une vue du dessus:

Image

bob morane : France : 11 8 2009 : athis mons : 91200

altitude : 20m - taille : 1,2cm

ref:48815



le même spécimen retourné sur le dos:

Image

bob morane : France : 11 8 2009 : athis mons : 91200

altitude : 20m - taille : 1,2cm

ref:48816
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Blatte sauvage ou domestique

Message par Vinz »

Les photos ne sont biensur pas géniales mais je pense y voir une Ectobius (blatte sauvage).
D'autres avis ?
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Les Blattes »