Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ectobius vinzi] qu'est-ce que c'est?

Animateur : jeanphi_maurel

Sujet précédentSujet suivant
liloufou
Membre
Enregistré le : samedi 21 août 2010, 10:26
Localisation : Bordeaux

[Ectobius vinzi] qu'est-ce que c'est?

Message par liloufou »

Image

Céline : France : CHANCELADE : 24650 : 22 8 2010

Altitude : NR - Taille : 1 cm

Réf. : 61564



bonjour,



voici une photo de "la bête" (3 ou 4 trouvées jusqu'à maintenant) qui se manifeste dans notre maison de plain-pied depuis quelques jours, dans la cuisine avec porte-fenêtre donnant sur le jardin.

Qu'est-ce que c'est? Et dois-je m'inquiéter d'une éventuelle infestation?

Merci!

Balises :
Ludo
Membre
Enregistré le : samedi 21 août 2010, 5:25
Localisation : alpes-maritimes

qu'est-ce que c'est?

Message par Ludo »

C'est une jeune blatte si je ne m'abuse.
Donc, oui inquiètes-toi !
liloufou
Membre
Enregistré le : samedi 21 août 2010, 10:26
Localisation : Bordeaux

qu'est-ce que c'est?

Message par liloufou »

C'est bien ce que je craignais... Merci pour le renseignement!
Ludo
Membre
Enregistré le : samedi 21 août 2010, 5:25
Localisation : alpes-maritimes

qu'est-ce que c'est?

Message par Ludo »

A noter que la terre de diatomées serait un remède efficace à long terme contre ces invasions (et totalement "bio").
liloufou
Membre
Enregistré le : samedi 21 août 2010, 10:26
Localisation : Bordeaux

qu'est-ce que c'est?

Message par liloufou »

Merci beaucoup pour le conseil!!!!
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

qu'est-ce que c'est?

Message par pierred »

Bonjour,

Jeune, je ne sais pas. Faut-il s'inquiéter, je ne sais pas. Il y a plein de choses qui vivent dehors. Il y a peu de choses qui vivent dedans et qui sont vraiment em**tes.

On va donc gentiment demander à Gozozo de déplacer le sujet chez les blattes et on saura sûrement plus de choses.
Pierre D.
liloufou
Membre
Enregistré le : samedi 21 août 2010, 10:26
Localisation : Bordeaux

qu'est-ce que c'est?

Message par liloufou »

Pas de problème merci beaucoup!
Avatar du membre
Biopmer
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 octobre 2006, 19:49
Localisation : Provence

qu'est-ce que c'est?

Message par Biopmer »

Pas de panique !
C'est bien une petite blatte, pas particulièrement jeune, d'ailleurs : les ailes bien développées montrent qu'il s'agit d'un adulte. Il y a une vingtaine d'espèces de blattes en France, seules 3 ou 4, espèces devenues cosmopolites vivent dans les habitations, les autres sont des éléments de nos écosystèmes naturels, mais peuvent accidentellement s'introduire dans les maisons, a fortiori si on est directement en contact avec des milieux plus ou moins naturels (jardins, bois, prairies, etc.) : c'est l'un des inconvénients mineurs de cette situation !
Ici, les ailes sont plus courtes que l'abdomen qui est un peu "renflé", il s'agit donc d'une femelle. Elle appartient au genre Ectobius. Au delà, après avoir commis quelques erreurs, je ne m'engage plus sans avoir la bête sous la bino !
Bref : pas de risque d'invasion, juste un peu de nature qui rentre dans la maison...
liloufou
Membre
Enregistré le : samedi 21 août 2010, 10:26
Localisation : Bordeaux

qu'est-ce que c'est?

Message par liloufou »

Merci beaucoup pour toutes ses précisions, c'est super! Ces charmantes bêtes sont juste "en visite" alors, tant mieux! Effectivement j'ai un jardin et pas mal de bois autour de ma maison et ma cuisine donne direct sur la nature environnante par le biais d'une porte fenêtre donc elles ont facile de s'incruster!
C'est gentil en tout cas de m'avoir informé et rassuré, super forum! Bonne continuation. Céline
Avatar du membre
jeanphi_maurel
Animateur
Enregistré le : mardi 14 septembre 2004, 13:11
Localisation : Ramonville (31)

[Ectobius sp.] qu'est-ce que c'est?

Message par jeanphi_maurel »

j'y vois une femelle d'Ectobius vinzi
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Les Blattes »