Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Blattella germanica] mes blattes sont potes avec mes anthrènes, youpi

Animateur : jeanphi_maurel

rabatdubstyle
Membre
Enregistré le : dimanche 3 octobre 2010, 13:14
Localisation : toulouse

mes blattes sont potes avec mes anthrènes, youpi

Message par rabatdubstyle »

Merci bébert, pour les anthrènes j'ai déjà posté un sujet dans la bonne section...
Pour en revenir aux crottes de blattes, tu penses qu'elles en déposent n'importe où en se baladant mais est-ce carrément systématique ? Ce que je veux dire c'est : est-ce que là où il n'y a pas de crottes ça veut dire qu'il n'y a pas de blattes ? Car pour le moment il n'y a qu'un seul endroit très distinct qui en recèle...

J'ai une question (encore!) relative au comportement des blattes : est-ce que les adultes sont plus "malines" que les jeunes ? Parce que j'ai bien trouvé des oothèques ouvertes, vides et sèches, j'ai bien vu des petites blattes comme celle photographiée, mais je n'ai toujours pas rencontré d'adultes...

Balises :
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

mes blattes sont potes avec mes anthrènes, youpi

Message par Bébert »

franchement pour les deux question je n'en ai aucune idée et je ne pense pas que les blattes puissent être qualifiées de malines ou pas. Les adultes sont peut être plus furtifs et craintifs.

Si tu veux voir un adulte capture une larve met la dans un bocal de confiture avec un morceau de pain ou n'importe quoi de mangeable et un bout de coton imbibé d'eau. Tu vérifie de temps en temps qu'il y ai toujours à boire et manger et t'attends qu'elle grandisse...
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

mes blattes sont potes avec mes anthrènes, youpi

Message par Bébert »

Bon il semble d'après ton autre sujet sur les anthrènes que tu a finalement observé une adulte transportant une oothèque. On put donc valider de manière certaine Blattella germanica
Modifié en dernier par Bébert le jeudi 18 novembre 2010, 21:21, modifié 1 fois.
rabatdubstyle
Membre
Enregistré le : dimanche 3 octobre 2010, 13:14
Localisation : toulouse

mes blattes sont potes avec mes anthrènes, youpi

Message par rabatdubstyle »

Mon cher Bébert, je confirme bien qu'il s'agit de Mme Blattela Germanica, la preuve en image :

[Lien brisé]

Eh oui, la pauvre... mais je la préfère comme ça. Au fait, si je peux me permettre encore une ou deux questions pour mieux connaître mes futures ex-colocataires :

-Quand les blattes germaniques meurent, se mettent-elle systématiquement sur le dos ? (j'ai cru remarquer ça...)

En fait, plutôt que de vous assaillir de questions, je ne vous en poserais qu'une seule : connaissez-vous une fiche sur les blattes (germaniques ou pas) qui décrierait leur mode de vie (pas seulement le cycle de vie mais leur comportement général etc) ?
Parce que sur ce site j'ai vu que des répertoires avec seulement les noms en latins...

Merci

PS: au fait, je crois bien que si elle est dans cet état, c'est parce qu'elle s'est jeté sur mes petites boulettes de lait concentré sucré (miam)... mélangé à de l'acide borique (argh), gnéhéhé...
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

mes blattes sont potes avec mes anthrènes, youpi

Message par Bébert »

je pense que la mort sur le dos est liée au fait qu'elles replient leurs pattes sous elles en mourant, ce qui les retourne sur le dos...
Peut tu nous confirmer que la demoiselle de ta photo porte deux bandes sombres parallèle sur dessus du thorax, histoire d'être sur de l'espèce.

plus d'infos sur les blattes en général ici : http://www.insectes-net.fr/blattes/bla2.html

sinon tu tappe Blatte germanique ou Blattella germanica sur google et tu auras tout ce que tu veux...
rabatdubstyle
Membre
Enregistré le : dimanche 3 octobre 2010, 13:14
Localisation : toulouse

mes blattes sont potes avec mes anthrènes, youpi

Message par rabatdubstyle »

OK merci encore Bébert, pour l'identification officielle de la mère, je relaye l'ultime verdict à l'ami entomologiste Jean Philippe Maurel (à qui je l'ai donnée)
À part ça, pour en finir avec ce topic (pour ma part), et au cas où vous ne le sauriez pas déjà : le mélange acide borique + lait concentré est redoutable!
Nos petites amies se ruent littéralement dessus dès la tombée de la nuit et on les retrouvent quelques heures ou quelques jours plus tard les 4 fers en l'air... et on a d'autant plus de chances de les apercevoir avant leur fin car elles deviennent très lentes. En fait la mixture leur plâtre l'estomac (ou ce qui leur sert d'estomac, je m'y connais toujours pas plus), ce qui les rend hagardes, et l'acide les empoisonne...bref elles agonisent. C'est cruel mais je trouvais ça intéressant...
Allez, à la prochaine, merci pour tout et bonne continuation
Avatar du membre
jeanphi_maurel
Animateur
Enregistré le : mardi 14 septembre 2004, 13:11
Localisation : Ramonville (31)

mes blattes sont potes avec mes anthrènes, youpi

Message par jeanphi_maurel »

Bonjour à tous,
j'ai récupéré la famille cafard. Je confirme qu'il s'agit de la blatte germanique.
Jean-Philippe

Retourner vers « Les Blattes »