Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ectobius lucidus] Rareté ou bavure ?

Animateur : jeanphi_maurel

Avatar du membre
Juventino
Membre
Enregistré le : lundi 6 février 2006, 9:05
Localisation : Nice

[Ectobius sp.] Rareté ou bavure ?

Message par Juventino »

OTTIMO!!

Balises :
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

[Ectobius sp.] Rareté ou bavure ?

Message par BBinsecte »

Livius a écrit :Carène présente: Ectobius lucidus confirmé :D
Bonjour Livio
Merci d'avoir pris le temps de déterminer cette blatte.
J'ai relu Bohn (1989, Revision of the Sylvestris Group of Ectobius Stephens in Europe (Blattaria: Blattellidae) , et je suis surpris. J'avais observé dans la fossette glandulaire une carène longitudinale bien marquée, qu'on devine sur une des photos.
Or, dans la description du groupe "sylvestris", qui inclut lucidus, Bohn dit "Fossette glandulaire (sur tergite 7) transverse, ovale à circulaire, plus ou moins en forme de cuvette, sans crêtes proéminentes ni processus à l'intérieur."
Est-ce que tu confirmes la présence de cette carène dans la fossette glandulaire ? Est-ce "classique" chez lucidus ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Livius
Membre
Enregistré le : dimanche 3 juillet 2011, 11:48
Localisation : Brescia (Lombardia, Italia)

[Ectobius lucidus] Rareté ou bavure ?

Message par Livius »

Ciao BB (permets-moi de te saluer en italien :) )
La carène que je dis est in T6, pas dans la fossette glandulaire.
Ta bête sera photographiée au SEM le mois prochain, avec des autre Ectobius et Phylodromica: on cherche (Paolo Fontana et moi) la stabilité de quelques caractères que, maintenant, ils ne convainquent pas beaucoup (surtout en Phyllodromica). Pour ce motif, nous sommes en train de recueillir des bonnes séries pour contrôler leur variabilité intra-spécifique.
Souvent, l'observation de la fossette glandulaire seulement ne permet pas d'arriver à la détermination correcte (p. e.: l'observation de la fossette glandulaire pourrait être faussée des conditions de la fossette même et de l'exemplaire en général, comme dans E. lapponicus et E. montanus): il faut comparer aussi le stylus (disposition des soies), plaques abdominales, etc.
Le phallomere de gauche, pour quelque groupe, n'aide pas ... :?
Pour revenir à ton exemplaire, dans les prochains jours je le préparerai pour les photographies et certainement suivront réponses à tes questions :D
(J'espère de n'avoir pas écrit trop de sottises :oops: )
Il n'y a aucune chose dans la Nature, aussi laide qu'elle paraisse, qui ne soit une merveille aux yeux de celui qui s'applique à l'examiner F. C. Lesser, 1751

Retourner vers « Les Blattes »