Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ectobius vinzi] Ectobius juvénile

Animateur : jeanphi_maurel

Livius
Membre
Enregistré le : dimanche 3 juillet 2011, 11:48
Localisation : Brescia (Lombardia, Italia)

Ectobius juvénile

Message par Livius »

Merci bien! :)
Je pense que q'il n'y-a-pas des ptero-thèques, donc elle (femelle) pourrait bien être un adulte.
je suis désolé , mais je ne peux pas dire l'espèces, pour ma mauvaise connaissance de la Faune française.
Il n'y a aucune chose dans la Nature, aussi laide qu'elle paraisse, qui ne soit une merveille aux yeux de celui qui s'applique à l'examiner F. C. Lesser, 1751

Balises :
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Ectobius juvénile

Message par inachis ax »

Livius a écrit :Ciao J. :)
Phyllodromica marginata est, poi moi, un bête très jolie.
Encore plus celle avec les le pronotum rougeâtre ("forme" erythronotus)
Euh, tu répondais seulement à juventino ? donc on est bien d'accord que ce n'est pas P. marginata.
Je n'avais pas vu son lien.

Que veux-tu dire par ptero-thèques ?
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Livius
Membre
Enregistré le : dimanche 3 juillet 2011, 11:48
Localisation : Brescia (Lombardia, Italia)

Ectobius juvénile

Message par Livius »

inachis ax a écrit : Euh, tu répondais seulement à juventino ?
:0009:
"Merci bien" été pour toi!!! :D
Que veux-tu dire par ptero-thèques ?
Excuse-moi si je ne me fit comprendre.
Les "ptero-thèques" (je ne connait pas le mot en francaise: ptero-teche in italiano) sont-elles des cas qui protègent les ailes dans les premières étapes (tradupteur :oops: ) et il n'y-a-pas dans les adultes.
Il n'y a aucune chose dans la Nature, aussi laide qu'elle paraisse, qui ne soit une merveille aux yeux de celui qui s'applique à l'examiner F. C. Lesser, 1751
Livius
Membre
Enregistré le : dimanche 3 juillet 2011, 11:48
Localisation : Brescia (Lombardia, Italia)

Ectobius juvénile

Message par Livius »

inachis ax a écrit :Tu penses à Phyllodromica marginata ? elle ne semble pas connue de France (pour Fauna Europaea), et je vois l'adulte (belle bête en effet) qui ne ressemble pas du tout aux blattes que j'ai déjà vues. Qu'est-ce qui te fait pencher pour ce genre et cette espèce ? Pour le genre, pourquoi pas, mais pour l'espèce, je n'en suis absolument pas convaincu. :roll:
Cette n'est pas P. marginata, absolutement!
Excusez-moi ancore: je dois verifièr ce que j'écris avec un traducteur et je ne lire pas ce que est écrit dans le forum pendant que je va controler ... :0004:
Il n'y a aucune chose dans la Nature, aussi laide qu'elle paraisse, qui ne soit une merveille aux yeux de celui qui s'applique à l'examiner F. C. Lesser, 1751
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Ectobius juvénile

Message par inachis ax »

Livius a écrit :Les "ptero-thèques" (je ne connait pas le mot en francaise: ptero-teche in italiano) sont-elles des cas qui protègent les ailes dans les premières étapes (tradupteur :oops: ) et il n'y-a-pas dans les adultes.
Merci Livius, je crois avoir compris, mais ça peut vraiment se voir sur photo ? je ne vois pas la différence avec les ébauches alaires des ailes antérieures d'un Ectobius certifié juvénile comme https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ?ref=68799
Pour les ailes postérieures, ça ressemble bien à la photo de Sord où on voit un duvet blancs (futures ailes en cours de formation ?) dans une enveloppe qui pourrait être cette fameuse "ptero-thèque", non ?

Sinon, pas de détermination possible au delà de la famille des Blattellidae ?

Dernière chose, a quoi vois-tu que c'est une femelle ? J'ai du mal à différencier mâles et femelles pour les juvéniles.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Livius
Membre
Enregistré le : dimanche 3 juillet 2011, 11:48
Localisation : Brescia (Lombardia, Italia)

Ectobius juvénile

Message par Livius »

inachis ax a écrit : Merci Livius, je crois avoir compris, mais ça peut vraiment se voir sur photo ?
Beaucoup de fois ... oui :)
Dernière chose, a quoi vois-tu que c'est une femelle ? J'ai du mal à différencier mâles et femelles pour les juvéniles.
Pous le jouvénile non, mais s'il est un adulte ... oui.
D'abord, il faut determiner s'il est un adult ou non (voir les cercus avec les segments complets et l'absence des ptero-téques).
Il n'y-a-pas le stylus: s'il est un adult est femalle.
Maintenant je dois sortir: ce soir, si j'ai du temp, j'essaye de me mieux expliquer :oops:
Sinon, pas de détermination possible au delà de la famille des Blattellidae ?
Au moins sous-famille Ectobiinae! :wink:
Il n'y a aucune chose dans la Nature, aussi laide qu'elle paraisse, qui ne soit une merveille aux yeux de celui qui s'applique à l'examiner F. C. Lesser, 1751
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Ectobius juvénile

Message par pierred »

Bonsoir,

Dans le dictionnaire de Séguy :
ptérothèque n.f. Chez les nymphes, enveloppe des ailes. Phial.
phial n.m. Enveloppe qui reçoit le liquide ayant pour but le développement ultérieur de l'aile (Kirby et Spence). Phialum ; ptérothèque.
[Édition : correction du balisage (il s'agit de deux citations de Séguy).]
Pierre D.
Livius
Membre
Enregistré le : dimanche 3 juillet 2011, 11:48
Localisation : Brescia (Lombardia, Italia)

Ectobius juvénile

Message par Livius »

J'ai zoomé sur certaines parties; comme on peut voir, il-y-a les "ptero-téques" (est-il correct en français?):
[Lien brisé]
Aussi les cercus ne sont pas ancore bien développés:
[Lien brisé]
Je le répète: je sai très peu de la Faune de la France et je peux me tromper, mais ces antennes semblent "trop​​" long pour être une Ectobius ...
J'espère que nous réponse un connaisseur des Ectobiinae (française en particulier :)).
Il n'y a aucune chose dans la Nature, aussi laide qu'elle paraisse, qui ne soit une merveille aux yeux de celui qui s'applique à l'examiner F. C. Lesser, 1751
Livius
Membre
Enregistré le : dimanche 3 juillet 2011, 11:48
Localisation : Brescia (Lombardia, Italia)

Ectobius juvénile

Message par Livius »

pierred a écrit :Bonsoir,

Dans le dictionnaire de Séguy :
ptérothèque n.f. Chez les nymphes, enveloppe des ailes. Phial.
phial n.m. Enveloppe qui reçoit le liquide ayant pour but le développement ultérieur de l'aile (Kirby et Spence). Phialum ; ptérothèque.
Allor ptérothèque
Merci Pierre! :)
Il n'y a aucune chose dans la Nature, aussi laide qu'elle paraisse, qui ne soit une merveille aux yeux de celui qui s'applique à l'examiner F. C. Lesser, 1751
Avatar du membre
Juventino
Membre
Enregistré le : lundi 6 février 2006, 9:05
Localisation : Nice

Ectobius juvénile

Message par Juventino »

Livio, Si mi dai il permesso Cercus è Cerque..
Grazie mille dal aiuto!!
Buona giornata!!

Retourner vers « Les Blattes »